Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 novembre 2014

GP de Valence : Rossi s'offre sa 1ère et dernière pole 2014

GP de Valence : Rossi s'offre sa 1ère et dernière pole 2014

On pensait Marc Marquez tout simplement intouchable lors des qualifications MotoGP du Grand Prix de Valence... Mais c'était sans compter Valentino Rossi, auteur de sa première pole positon de la saison 2014 lors de la finale sur le circuit Ricardo Tormo ! Le Docteur coiffe au chrono la Ducati Open de Iannone et les motos d'usine de Pedrosa et Lorenzo. Sacré Vale !

Imprimer

On pensait Marc Marquez tout simplement intouchable lors des qualifications MotoGP du Grand Prix de Valence... Mais c'était sans compter Valentino Rossi, auteur de sa première pole positon de la saison 2014 lors de la finale sur le circuit Ricardo Tormo ! Le Docteur coiffe au chrono la Ducati Open de Iannone et les motos d'usine de Pedrosa et Lorenzo. Sacré Vale !

Il s'agit de la première pole position du n°46 depuis le Grand Prix de France 2010, quand il s'était qualifié devant Lorenzo et Pedrosa au Mans.

Pratiquement quatre saisons plus tard, le prodige de Tavullia s'offre sa 50ème pole en catégorie reine (60 en tout) à Valence, circuit qu'il n'apprécie pourtant pas, surtout depuis sa chute et sa perte du titre en 2006 face  à Hayden...

Pourtant discret depuis le début des essais, le n°46 a su trouver les meilleurs réglages pour faire face à des conditions de piste toujours relativement fraîches, avec 20° C dans l'air et 27°C au sol.

D'où son chrono certes rapide (1'30.843), mais situé à 6 dixièmes du record absolu de la piste détenu depuis 2013 par Marquez en 1'30.237. De bon augure pour Rossi, déterminé à défendre sa deuxième place au classement face à Lorenzo, sur lequel il compte 12 longueurs d'avance au provisoire.

Marc Marquez s'élancera de son côté de la cinquième place, son chrono restant bloqué au-dessus des 1'31 alors qu'il a tourné en 1'30.9 en FP3. Et pour cause : le n°93 a vu sa séance s'interrompre après une chute, sa deuxième de la journée. Sous pression, le champion du monde ?

Pour son retour en Grands Prix, Suzuki apparaît à la 20ème place à 1,7 sec du leader avec la GSX-RR exceptionnellement pilotée par Randy de Puniet. Hiroshi Aoyama place de son côté la nouvelle RC213V-RS au 18ème rang, tandis que Mike di Meglio est dernier à presque 4 secondes...

Moto 2 : Rabat, en champion

Le récemment titré en Moto2 Esteve Rabat s'adjuge sa 11ème pole positon de la saison 2014 devant un très consistant Johann Zarco, second à seulement 0,043 sec. Suivent Franco Morbidelli, Tom Lüthi et Xavier Simeon. 

Louis Rossi partira de la 15ème place, tandis que l'écrasant champion de France Supersport, Lucas Mahias, signe le 24ème chrono avec la TransFIORmers de nouveau engagée en wild card. Florian Marino s'est de son côté qualifié au 27ème rang.

Moto 3 : Antonelli s'offre la dernière pole 2014

Niccolo Antonelli du team Gresini signe la dernière pole position de la saison Moto3 2014 devant Jack Miller et Alex Marquez, les deux protagonistes en lice pour le titre mondial. Masbou s'élancera de la 15ème place, Jules Danilo de la 29ème.

Grille de départ MotoGP du Grand Prix de Valence 2014

  1. Valentino ROSSI 1'30.843
  2. Andrea IANNONE 1'30.975
  3. Dani PEDROSA 1'30.999
  4. Jorge LORENZO 1'31.049
  5. Marc MARQUEZ 1'31.144
  6. Pol ESPARGARO 1'31.307
  7. Bradley SMITH 1'31.324
  8. Cal CRUTCHLOW 1'31.359
  9. Andrea DOVIZIOSO 1'31.426
  10. Stefan BRADL 1'31.443
  11. Aleix ESPARGARO 1'31.486
  12. Michele PIRRO 1'32.617
  13. Alvaro BAUTISTA Honda 1'32.160 
  14. Scott REDDING Honda 1'32.315 
  15. Yonny HERNANDEZ Ducati 1'32.321 
  16. Nicky HAYDEN Honda 1'32.395 
  17. Hector BARBERA Ducati 1'32.443 
  18. Hiroshi AOYAMA Honda 1'32.449 
  19. Alex DE ANGELIS Forward Yamaha 1'32.453 
  20. Randy DE PUNIET Suzuki 1'32.509 
  21. Danilo PETRUCCI ART 1'32.683 
  22. Michael LAVERTY PBM 1'32.808 
  23. Karel ABRAHAM Honda 1'33.019 
  24. Broc PARKES PBM 1'33.972 
  25. Mike DI MEGLIO Avintia 1'34.510 
  • Conditions de piste : Dry | Air : 20ºC | Humidité : 41% | Sol : 26ºC

        Horaires du Grand Prix MotoGP de Valence 2014

          Dimanche 9 novembre

          • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
          • Départ course Moto3 : 11h00
          • Départ course Moto2 : 12h20
          • Départ course MotoGP : 14h00

          .

          .

          Commentaires

          Ajouter un commentaire

          Identifiez-vous pour publier un commentaire.

          .

          Les derniers essais MNC

          Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
          Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
          Routière 1 commentaire
          Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
          Roadster 1 commentaire
          Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

          A lire aussi sur le Journal moto du Net

          Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
          La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
          Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
          Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
          MotoGP 2025 1 commentaire
          Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
          Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
          Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
          Roadster 1 commentaire
          • En savoir plus...