Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALL NEW CONCEPT
Paris, le 18 novembre 2024

Le MotoGP change de champion en 2024 et de logo pour 2025 !

Le MotoGP change de champion en 2024 et de logo pour 2025 !

La saison 2024 des Grand Prix moto s'est achevée hier à Barcelone par le sacre en catégorie reine de Jorge Martin, premier pilote indépendant à décrocher le titre depuis Valentino Rossi à l'époque du GP500. Dans la foulée, le MotoGP a présenté sa nouvelle identité visuelle. Présentation.

Imprimer

Plus rapide en Sprint le samedi et plus constant en "vrai" Grand Prix le dimanche que l'officiel Ducati et double champion Pecco Bagnaia, Jorge Martin a finalement inscrit hier son nom dans la catégorie reine des Grand Prix moto. Un superbe exploit pour le n°89 espagnol et le team privé Pramac qui alignait des Desmosedici GP une dernière fois cette saison.

L'ironie du sort veut que Ducati, qui apparaît sur le trophée aux côtés du champion MotoGP 2024, ne portera pas le n°1 une troisième année d'affilée… Ironie du sort ou conséquence fâcheuse plutôt des tergiversations et calculs des dirigeants de Bologne qui ont laissé filer "Martinator" chez Aprilia, préférant s'assurer les services du champion MotoGP 2013-14-16-17-18-19, Marc Marquez. Le n°93 était-il le bon numéro à cocher ?

L'an prochain si le nouveau champion du monde de vitesse moto le souhaite, le prestigieux "Numero Uno" ornera le carénage de sa RS-GP officielle héritée en lignée directe d'Aleix Espargaro, mentor et grand copain de Jorge Martin. Et ce ne sera pas le seul changement notable en MotoGP pour 2025 !

 Le MotoGP change de champion en 2024 et de logo pour 2025 !

Outre les nombreux transferts de pilotes qui deviendront effectifs dès demain pour la première journées de test du MotoGP 2025 à Barcelone (voir ci-dessus la belle infographie de motogp.com), le championnat du monde de vitesse moto lui même entreprend une grande évolution, principalement esthétique…

"Conçue en collaboration avec Pentagram (le plus grand studio de design indépendant au monde), notre nouvelle identité est bien plus qu'un logo", annonce le promoteur Dorna qui a également revu son slogan : le MotoGP désormais, rime avec "Faster. Forward. Fearless."

MotoGP. Plus rapide. Vers l'avant. Intrépide.

Les Gentils Organisateurs s'expliquent : pour eux, le MotoGP représente "Les motos les plus rapides. Les constructeurs les plus avant-gardistes. Les pilotes les plus intrépides de la planète. C'est une quête dont un seul homme sortira vainqueur. Rejoignez-nous à la frontière du possible !", lancent-ils avec "moto"-persuasion.

 Le MotoGP change de champion en 2024 et de logo pour 2025 !

Tout récemment racheté par Liberty Media (qui gère notamment la Formule 1) et à deux ans d'un profond changement technique (passage à des moteurs de 850 cc et à une aérodynamique amoindrie), le MotoGP fait sa mutation graphique "pour faire entrer le sport le plus passionnant de la planète dans une nouvelle ère".

"Le M du nouveau logo MotoGP s'inspire de deux motos penchées, proches l'une de l'autre sur la piste, comme on le voit souvent", illustre la Dorna via une vidéo (en bas d'article). "Les "o" expriment la géométrie des roues, tandis que le "t" représente le pilote entre elles. L'homme et la machine. Le "GP" évoque la piste et permet au logo de conserver son esthétique sportive forte".

Le MotoGP change d'identité : déclarations officielles

Angus Hyland, directeur de la création et associé chez Pentagram :
"Travailler sur la nouvelle identité du MotoGP a été un honneur incroyable. C'était formidable de collaborer avec l'équipe MotoGP pour repenser cette marque emblématique, et impossible de ne pas se laisser emporter par l'excitation de la compétition et des personnes qui la façonnent. On espère que les fans du monde entier adopteront le nouveau look et la nouvelle ambiance alors que le MotoGP entame un nouveau chapitre".

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports :
"Nous sommes très heureux de révéler notre nouvelle identité et d'inviter les fans du monde entier à découvrir le nouveau MotoGP. Travailler avec Pentagram a été une aventure incroyable qui a abouti à un résultat qui, on l'espère, fera l'unanimité auprès de nos fans. Une marque est plus qu'un logo, et le MotoGP est plus qu'un sport. Le processus nous a beaucoup appris sur ces deux aspects et nous sommes très fiers de montrer les résultats au monde entier. La question clé qui s'est posée tout au long du processus a été : "Qu'est-ce que le MotoGP ?", à la fois aujourd'hui et dans la perspective de ce qu'on veut devenir, et on espère que cette nouvelle identité en communique tous les aspects, de la vitesse jusqu'à la passion, et tout ce qui se trouve entre les deux. C'est ça, le MotoGP ».

Le nouveau logo MotoGp décortiqué en vidéo

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...