• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALL NEW CONCEPT
Paris, le 18 novembre 2024

Le MotoGP change de champion en 2024 et de logo pour 2025 !

Le MotoGP change de champion en 2024 et de logo pour 2025 !

La saison 2024 des Grand Prix moto s'est achevée hier à Barcelone par le sacre en catégorie reine de Jorge Martin, premier pilote indépendant à décrocher le titre depuis Valentino Rossi à l'époque du GP500. Dans la foulée, le MotoGP a présenté sa nouvelle identité visuelle. Présentation.

Imprimer

Plus rapide en Sprint le samedi et plus constant en "vrai" Grand Prix le dimanche que l'officiel Ducati et double champion Pecco Bagnaia, Jorge Martin a finalement inscrit hier son nom dans la catégorie reine des Grand Prix moto. Un superbe exploit pour le n°89 espagnol et le team privé Pramac qui alignait des Desmosedici GP une dernière fois cette saison.

L'ironie du sort veut que Ducati, qui apparaît sur le trophée aux côtés du champion MotoGP 2024, ne portera pas le n°1 une troisième année d'affilée… Ironie du sort ou conséquence fâcheuse plutôt des tergiversations et calculs des dirigeants de Bologne qui ont laissé filer "Martinator" chez Aprilia, préférant s'assurer les services du champion MotoGP 2013-14-16-17-18-19, Marc Marquez. Le n°93 était-il le bon numéro à cocher ?

L'an prochain si le nouveau champion du monde de vitesse moto le souhaite, le prestigieux "Numero Uno" ornera le carénage de sa RS-GP officielle héritée en lignée directe d'Aleix Espargaro, mentor et grand copain de Jorge Martin. Et ce ne sera pas le seul changement notable en MotoGP pour 2025 !

 Le MotoGP change de champion en 2024 et de logo pour 2025 !

Outre les nombreux transferts de pilotes qui deviendront effectifs dès demain pour la première journées de test du MotoGP 2025 à Barcelone (voir ci-dessus la belle infographie de motogp.com), le championnat du monde de vitesse moto lui même entreprend une grande évolution, principalement esthétique…

"Conçue en collaboration avec Pentagram (le plus grand studio de design indépendant au monde), notre nouvelle identité est bien plus qu'un logo", annonce le promoteur Dorna qui a également revu son slogan : le MotoGP désormais, rime avec "Faster. Forward. Fearless."

MotoGP. Plus rapide. Vers l'avant. Intrépide.

Les Gentils Organisateurs s'expliquent : pour eux, le MotoGP représente "Les motos les plus rapides. Les constructeurs les plus avant-gardistes. Les pilotes les plus intrépides de la planète. C'est une quête dont un seul homme sortira vainqueur. Rejoignez-nous à la frontière du possible !", lancent-ils avec "moto"-persuasion.

 Le MotoGP change de champion en 2024 et de logo pour 2025 !

Tout récemment racheté par Liberty Media (qui gère notamment la Formule 1) et à deux ans d'un profond changement technique (passage à des moteurs de 850 cc et à une aérodynamique amoindrie), le MotoGP fait sa mutation graphique "pour faire entrer le sport le plus passionnant de la planète dans une nouvelle ère".

"Le M du nouveau logo MotoGP s'inspire de deux motos penchées, proches l'une de l'autre sur la piste, comme on le voit souvent", illustre la Dorna via une vidéo (en bas d'article). "Les "o" expriment la géométrie des roues, tandis que le "t" représente le pilote entre elles. L'homme et la machine. Le "GP" évoque la piste et permet au logo de conserver son esthétique sportive forte".

Le MotoGP change d'identité : déclarations officielles

Angus Hyland, directeur de la création et associé chez Pentagram :
"Travailler sur la nouvelle identité du MotoGP a été un honneur incroyable. C'était formidable de collaborer avec l'équipe MotoGP pour repenser cette marque emblématique, et impossible de ne pas se laisser emporter par l'excitation de la compétition et des personnes qui la façonnent. On espère que les fans du monde entier adopteront le nouveau look et la nouvelle ambiance alors que le MotoGP entame un nouveau chapitre".

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports :
"Nous sommes très heureux de révéler notre nouvelle identité et d'inviter les fans du monde entier à découvrir le nouveau MotoGP. Travailler avec Pentagram a été une aventure incroyable qui a abouti à un résultat qui, on l'espère, fera l'unanimité auprès de nos fans. Une marque est plus qu'un logo, et le MotoGP est plus qu'un sport. Le processus nous a beaucoup appris sur ces deux aspects et nous sommes très fiers de montrer les résultats au monde entier. La question clé qui s'est posée tout au long du processus a été : "Qu'est-ce que le MotoGP ?", à la fois aujourd'hui et dans la perspective de ce qu'on veut devenir, et on espère que cette nouvelle identité en communique tous les aspects, de la vitesse jusqu'à la passion, et tout ce qui se trouve entre les deux. C'est ça, le MotoGP ».

Le nouveau logo MotoGp décortiqué en vidéo

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les six nouveautés motos les plus attendues en 2025

Choisir six modèles parmi l'avalanche de nouveautés 2025 : mission impossible ? Pas pour Moto-Net.Com ! Le Journal Moto du Net désigne son Top 6 des motos en mesure de marquer ce riche millésime.
Pratique 2 commentaires
LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

La marque de motos électriques LiveWire a officiellement lancé hier soir à Paris une inédite S2 Alpinista. Ce roadster reprend la mécanique de l'originelle Del Mar (typée Flat Track) et du récent cruiser Mulholland, mais s'en distingue par ses jantes de 17 pouces. Présentation - et discussion - avec le boss européen, Dominique Dutronc.
Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...