La saison 2024 des Grand Prix moto s'est achevée hier à Barcelone par le sacre en catégorie reine de Jorge Martin, premier pilote indépendant à décrocher le titre depuis Valentino Rossi à l'époque du GP500. Dans la foulée, le MotoGP a présenté sa nouvelle identité visuelle. Présentation.
Plus rapide en Sprint le samedi et plus constant en "vrai" Grand Prix le dimanche que l'officiel Ducati et double champion Pecco Bagnaia, Jorge Martin a finalement inscrit hier son nom dans la catégorie reine des Grand Prix moto. Un superbe exploit pour le n°89 espagnol et le team privé Pramac qui alignait des Desmosedici GP une dernière fois cette saison.
L'ironie du sort veut que Ducati, qui apparaît sur le trophée aux côtés du champion MotoGP 2024, ne portera pas le n°1 une troisième année d'affilée… Ironie du sort ou conséquence fâcheuse plutôt des tergiversations et calculs des dirigeants de Bologne qui ont laissé filer "Martinator" chez Aprilia, préférant s'assurer les services du champion MotoGP 2013-14-16-17-18-19, Marc Marquez. Le n°93 était-il le bon numéro à cocher ?
L'an prochain si le nouveau champion du monde de vitesse moto le souhaite, le prestigieux "Numero Uno" ornera le carénage de sa RS-GP officielle héritée en lignée directe d'Aleix Espargaro, mentor et grand copain de Jorge Martin. Et ce ne sera pas le seul changement notable en MotoGP pour 2025 !
Outre les nombreux transferts de pilotes qui deviendront effectifs dès demain pour la première journées de test du MotoGP 2025 à Barcelone (voir ci-dessus la belle infographie de motogp.com), le championnat du monde de vitesse moto lui même entreprend une grande évolution, principalement esthétique…
"Conçue en collaboration avec Pentagram (le plus grand studio de design indépendant au monde), notre nouvelle identité est bien plus qu'un logo", annonce le promoteur Dorna qui a également revu son slogan : le MotoGP désormais, rime avec "Faster. Forward. Fearless."
Les Gentils Organisateurs s'expliquent : pour eux, le MotoGP représente "Les motos les plus rapides. Les constructeurs les plus avant-gardistes. Les pilotes les plus intrépides de la planète. C'est une quête dont un seul homme sortira vainqueur. Rejoignez-nous à la frontière du possible !", lancent-ils avec "moto"-persuasion.
Tout récemment racheté par Liberty Media (qui gère notamment la Formule 1) et à deux ans d'un profond changement technique (passage à des moteurs de 850 cc et à une aérodynamique amoindrie), le MotoGP fait sa mutation graphique "pour faire entrer le sport le plus passionnant de la planète dans une nouvelle ère".
"Le M du nouveau logo MotoGP s'inspire de deux motos penchées, proches l'une de l'autre sur la piste, comme on le voit souvent", illustre la Dorna via une vidéo (en bas d'article). "Les "o" expriment la géométrie des roues, tandis que le "t" représente le pilote entre elles. L'homme et la machine. Le "GP" évoque la piste et permet au logo de conserver son esthétique sportive forte".
Angus Hyland, directeur de la création et associé chez Pentagram :
"Travailler sur la nouvelle identité du MotoGP a été un honneur incroyable. C'était formidable de collaborer avec l'équipe MotoGP pour repenser cette marque emblématique, et impossible de ne pas se laisser emporter par l'excitation de la compétition et des personnes qui la façonnent. On espère que les fans du monde entier adopteront le nouveau look et la nouvelle ambiance alors que le MotoGP entame un nouveau chapitre".
Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports :
"Nous sommes très heureux de révéler notre nouvelle identité et d'inviter les fans du monde entier à découvrir le nouveau MotoGP. Travailler avec Pentagram a été une aventure incroyable qui a abouti à un résultat qui, on l'espère, fera l'unanimité auprès de nos fans. Une marque est plus qu'un logo, et le MotoGP est plus qu'un sport. Le processus nous a beaucoup appris sur ces deux aspects et nous sommes très fiers de montrer les résultats au monde entier. La question clé qui s'est posée tout au long du processus a été : "Qu'est-ce que le MotoGP ?", à la fois aujourd'hui et dans la perspective de ce qu'on veut devenir, et on espère que cette nouvelle identité en communique tous les aspects, de la vitesse jusqu'à la passion, et tout ce qui se trouve entre les deux. C'est ça, le MotoGP ».
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence