• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL MOTO PARIS - HONDA
Paris, le 25 septembre 2018

Honda dévoilera un concept très avancé au Mondial Moto de Paris 2018

Honda dévoilera un concept très avancé au Mondial Moto de Paris 2018

Moto-Net.Com passe en revue les troupes présentes au Mondial de la Moto de Paris 2018, prévu Porte de Versailles du 4 au 10 octobre. Honda exposera la quasi totalité de ses motos et scooters sur un vaste stand, dont l'une des vedettes sera un concept inédit et "particulièrement abouti" qui sera dévoilé en exclusivité sur le salon français ! Explications.

Imprimer

Moto-Net.Com : Honda sera-t-il officiellement présent sur le salon de la moto de Paris 2018, qui présente cette année la particularité d'être couplé au Mondial de l'Automobile ? Sous quelle forme et avec quels moyens ?

Bruno Skotnicki, attaché de presse moto Honda France : Honda sera présent dans le Hall 3 (réservé à la partie moto, NDLR) de manière tout à fait officielle sur un stand d'une surface de plus de 500 m2. Une trentaine de machines y seront exposées, soit quasiment toute la gamme à l'exception des motos tout-terrain.

MNC : Prévoyez-vous d'y révéler de "vraies" nouveautés, sachant que le rendez-vous français entre en collision avec Intermot du 3 au 7 octobre à Cologne (Allemagne) et que le très populaire EICMA ouvrira ses portes à Milan (Italie) à peine un mois plus tard (du 6 au 11 novembre) ?

B. S. : Un concept sera présenté à Paris lors de notre conférence de presse le 3 octobre à 13h30. Ce concept est particulièrement abouti... et il sera uniquement présent à Paris ! En revanche, aucune nouveauté ne sera présentée à Cologne.

MNC : Quelles animations prévoyez-vous pour attirer les visiteurs parisiens ? 

B. S. : Un jeu concours sera activé à partir de ce mardi 25 septembre sur notre page Facebook pour faire gagner des entrées au Mondial de Paris.  

Des séances de dédicaces seront également organisées samedi 6 octobre avec deux ambassadeurs de la marque, Sébastien Charpentier et Jean-Michel Bayle. Puis, dimanche 7 octobre, avec deux des trois pilotes du team d'endurance F.C.C TSR Honda France, vainqueur du Bol d'Or : Freddy Foray et Mike di Meglio.

L'avis du Journal moto du Net

Honda, comme BMW et Suzuki, compte parmi les constructeurs directement concernés par la réunification des univers "auto" et "moto" au Mondial de Paris 2018, ce qui n'est pas sans poser des contraintes supplémentaires pour être dignement représenté dans la partie "voiture" et "deux-roues" du Parc des expositions...

Pour ne rien arranger, l'événement parisien "nouvelle formule" entre en collision frontale avec le salon de la moto de Cologne (Allemagne) qui démarre la veille ! Autant de paramètres qui laissaient craindre de possibles compromis de la part des constructeurs à "double casquette", potentiellement tentés de mettre le paquet sur leur production automobile à Paris au détriment de leur gamme moto...

Mais à l'inverse de BMW qui se contentera d'exposer des motos près de ses nouvelles voitures, Honda prend comme Suzuki le problème à bras le corps pour satisfaire ses deux catégories de clientèle : un stand dans le hall 2 pour ses voitures et un autre dans le hall 3 pour ses motos et scooters.

Autre preuve de l'importance accordée aux motards français : le géant mondial réserve pour le Mondial de Paris la présentation d'un concept "particulièrement abouti", selon les informations obtenues par MNC. De quoi inciter à se rendre sur le stand du constructeur japonais, dont la surface de "plus de 500 m2" soutient la comparaison avec les 600 m2 de Yamaha.

Depuis que la filiale française a révélé au Journal moto du Net la présence de ce mystérieux concept, notre curiosité est sérieusement piquée car Honda a pris l'habitude de présenter des concepts avant d'introduire ses "vraies" nouveautés, afin de recueillir des retours directs permettant de valider la version de série. 

Ainsi l'Africa Twin, le X-ADV et la CB1000R ont d'abord été présentés sous forme de prototypes très avancés à Milan (Italie), un ou deux ans avant d'intégrer la gamme. Un concept Honda laisse donc réellement entrevoir les dessous d'un possible modèle de série, là ou d'autres ne s'avèrent être que des "allumeuses" de salons !

Quels pistes suivra Honda en 2019 ?

La gamme Honda s'est sérieusement remise à jour ces deux dernières années (Fireblade, Goldwing, CB1000R et toute la gamme NC750, désormais accessible aux permis A2), ce qui limite les créneaux exploitables par des nouveautés 2019. L'Africa Twin peut aussi être écartée dans la mesure où elle s'est déjà offert une refonte en 2018, doublée d'une inédite version Adventure Sports (ci-dessous). 

En revanche, le segment des motos routières est laissé de côté depuis un certain temps déjà : les VFR 1200 et VFR 800, par exemple, ont fort à faire face à des concurrentes souvent plus modernes... De même, les fans de Pan European attendent désespérément un nouveau modèle capable de reprendre le flambeau. Pendant ce temps, les R1200RT (bientôt 1250) et autres FJR1300 se taillent la part du lion !

Par ailleurs, la série des CB500 n'a pas connu d'évolutions majeures depuis 2016 : Honda ne laissera pas passer beaucoup plus longtemps l'occasion d'entretenir l'enviable succès des CB500F, CBR500RR et de la CB500X grâce à des modifications techniques et esthétiques...

Enfin, la gamme custom, à ce jour uniquement articulée autout la CMX500 Rebel, gagnerait à s'étoffer avec des motos de plus forte cylindrée pour constituer une réelle alternative aux Harley-Davidson : une seule moto pour satisfaire les bikers à la sauce japonaise, c'est un peu court pour un constructeur généraliste comme Honda.

Le concept à Paris, les nouveautés à Milan !

Quant au fameux concept très avancé que Honda dévoilera en France, MNC penche pour une nouvelle interprétation du style "Néo Sports Café" mis en place l'an dernier sur les CB125R, CB300R et CB1000R. Rappelons que derrière cette appellation se cache l'exploitation de la vague vintage par Honda, qui mêle des aspects modernes et classiques sur ces trois roadsters.  

Fort du succès de cette initiative, Honda pourrait continuer sur cette voie mais dans une autre catégorie : on pense notamment à un scrambler - très en vogue actuellement - ou à une moto de type café racer, genre également très apprécié sur lequel surfait justement le concept Interceptor ci-dessus, révélé l'an dernier à Milan.

A moins que Honda ne prenne tout le monde de court avec un tout nouveau roadster aux prétentions sportives, d'une cylindrée comprise entre 750 et 900 cc, chargé de damner le pion aux Street Triple 765, MT-09 et autres Z900 ? Une moto plus "velue" que la CB650F mais moins intimidante que la CB1000R ? En un mot : une Hornet 800 ou 900 !

Pour le savoir, rendez-vous au Mondial de Paris la semaine prochaine et surtout à l'EICMA de Milan début novembre, où Honda dévoilera l'intégralité de ses nouveautés 2019 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...