Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE FRANCILIEN DE LA MOTO
Paris, le 21 octobre 2021

Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Imprimer

Lors de son dernier point presse - le premier depuis février 2020 en raison de la crise sanitaire ! -, la CSIAM a évoqué la possible tenue d’un salon de la moto à Paris en 2022 : "nous avons eu une réunion à ce sujet il y a trois semaines et pas mal de nos adhérents y sont favorables", a indiqué son président délégué Thierry Archambault.

Selon la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM, qui fédère et représente les intérêts des filiales françaises des constructeurs étrangers), les motards auraient toujours envie de se réunir autour de leur passion commune, de voir et toucher les dernières nouveautés... et de les acheter ?!

Les responsables des grandes marques moto et scooters le (ré)clament depuis de nombreuses années : le modèle économique du Mondial de la Moto est à revoir. Pour qu’il soit réellement "intéressant", le futur salon parisien devra certainement devenir marchand, mais sans être pénalisant.

Il est en effet hors de question de court-circuiter des concessionnaires parisiens rudement touchés par la crise sanitaire - ses confinements principalement - et toujours affectés par la normalisation du télétravail. Les ventes générées par la potentielle foire parisienne devront donc être supplémentaires. Mais comment savoir ?

Un salon pour doper les ventes

Il est quasiment impossible de quantifier et qualifier les retombées d’un salon. Les constructeurs se trouvent d’ailleurs dans le même embarras lorsqu’on leur demande d’estimer le manque à gagner en 2021 en raison des difficultés de production (pénuries de semi-conducteurs, plastique, faisceaux, etc.) et de la saturation des transports (maritimes surtout).

Ces tensions engendrent des surcoûts qui, pour le moment, ne sont pas sensibles pour les clients : "nous sommes constamment confrontés à ce type de problématique avec les changements du cours des monnaies", illustre Jean-Luc Mars, directeur de Triumph et précédent président de la branche moto de la CSIAM.

"Si une hausse intervient sur trois mois seulement, nous pouvons absorber l’écart... En revanche si la hausse dure trois ans, il y a des répercussions", complète-t-il. "En l’occurrence, nous observons déjà une réduction du tarif des containers en provenance de Chine car la production de certains produits là-bas sont également en baisse". Ouf ?!

"Le client qui recherche une moto actuellement en rupture de stock va contacter plusieurs concessionnaires autour de chez lui", illustre l’actuel président, Vincent Thommeret. À moins d’enregistrer les identités de tous les prospects et de tenir à jour une liste régionale - voire nationale -, une marque ne peut pas comptabiliser précisément les ventes loupées ou retardées.

Un salon de Paris... ou pas loin de Paris

L’augmentation des recettes n’est pas la seule condition nécessaire au retour - et au succès ! - d’un salon dans la capitale. Diminuer les coûts est une autre nécessité qui pourrait d’ailleurs mener le salon à s’affranchir d’une grosse contrainte : la mairie de Paris, de plus en plus hostile aux autos et aux motos.

La tendance dans l’auto

L’automobile aussi a vu ses salons annulés à cause du coronavirus. Le salon international de Genève 2022 en est la dernière victime : censé se dérouler en février 2022, il est repoussé à 2023 en raison des graves difficultés rencontrés par le secteur.

Le Mondial de l’Auto 2022 reste - pour l’heure - programmé du 17 au 23 octobre, sans sa section moto et scooter. Le site officiel traite en revanche les actualités vélos, trottinettes et drônes... plus tendance ?!

Les responsables français des marques de moto et scooter imaginent mal leurs clients se rendre à "leur" salon en métro ou en trottinette... A priori donc, le prestigieux et central mais onéreux et bancal Parc des expositions de Porte de Versailles où devait se dérouler le Mondial de la Moto 2020 ne part pas en pole position. À moins que...

À moins que le Mondial salon parisien décide de s’adresser en priorité ou en exclusivité aux Franciliens ! Dans ce cas, les organisateurs (à définir ultérieurement) pourraient axer leur événement sur la mobilité en Ile-de-France, un sujet porteur chez les médias - généralistes - et une problématique épineuse à laquelle doivent répondre les constructeurs.

Les ventes en France de deux-roues électriques - équivalents de nos motos et scooters, hors vélos, trottinettes ou gyropodes donc - n’ont progressé que de +13 % sur les neuf premiers mois 2021 (Vs 2020). Si "les cyclos sont portés par les flottes de livraisons, sharing ou BtoB", souligne la CSIAM, les particuliers sont bien moins branchés motos à pile. Et pour cause(s).

Un salon de la moto du futur

Selon la CSIAM, "le prix des produits actuellement sur le marché, l’offre quasi inexistante chez les marques leader et la législation pas encore "trop" dure envers les deux-roues classiques - quoique le stationnement sur Paris ne soient plus offert qu’aux électriques" freinent le "secteur"... S’ajoutent à cela des infrastructures insuffisantes et la question du réel intérêt de ce type de machines !

Sous sa casquette de directeur général de Yamaha Motor France cette fois, Vincent Thommeret rappelle que les Japonais ne sont toujours pas convaincus qu’un deux-roues électrique équivalent à un 50 cc et facturé 3000 euros soit plus vertueux et pertinent qu’un engin thermique qui dégage 35 g de CO2/km et se vend deux fois moins cher.

La CSIAM et ses adhérents qui souhaitent la neutralité technologique - ne pas tout miser sur l’électrique ! - suivent d’ailleurs de près les travaux de Bosch et de Porsche en matière de carburants de synthèse. "Les constructeurs moto sont pour certains en phase d’attente et d’observation car ils ne veulent pas miser sur le mauvais cheval et choisir une technologie trop vite dépassée", analyse M. Archambault.

"Il n’ y a pas d’offre car l’équation économique n’y est pas", rebondit le boss de Triumph France. "La moto électrique représente un investissement majeur de longue durée qui demanderait d’essuyer 40 % de pertes sur ces nouveaux produits durant 4 ou 5 ans". Inenvisageable pour les Anglais... et peine perdue pour Harley-Davidson et sa LiveWire ?

A suivre ntaurellement sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco : 36 bougies, 36 chandelles et toujours le feu sacré !

Ce jeudi 16 juillet 2026, le doyen du plateau MotoGP souffle ses 36 bougies. Johann Zarco, idole de nombreux motards, prouve que ni l’âge, ni sa sale blessure du GP de Catalogne n’éteignent sa flamme. Moto-Net.Com, ses fans et son équipe LCR Honda lui souhaitent un joyeux anniversaire... et un prompt rétablissement !
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Ai Ogura enchaîne les exploits, enflamme le Japon et embarrasse Aprilia

Troisième podium dominical d'affilée et deuxième place provisoire au championnat MotoGP à 14 points de Jorge Martin : le week-end allemand d'Ai Ogura confirme que sa victoire historique à Assen n'avait rien d'un accident. Retour sur trois jours de maîtrise tranquille, et sur ce que le phénoménal n°79 japonais représente pour son pays, Aprilia et Yamaha...
Allemagne 3 commentaires
Fin de vie des motos : ce que la nouvelle loi européenne va changer

Si le projet de loi sur la fin de vie en France patine, la réglementation européenne encadrant la gestion des motos - à réparer ou détruire - se précise : passeport, plastique recyclé, chasse aux deux-roues qui échappent à la filière agréée... Le bricolage maison est-il menacé ? MNC a posé la question - et d'autres - à l'organisme Recycler Mon Véhicule.
Les nouveaux coloris des motos Triumph 2027 

Triumph fait évoluer la palette de couleurs de ses Tiger Sport 800, Speed 400, Scrambler 400 X, Speed Triple 1200 RS et Rocket 3 pour le millésime 2027. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...