• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE FRANCILIEN DE LA MOTO
Paris, le 21 octobre 2021

Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Imprimer

Lors de son dernier point presse - le premier depuis février 2020 en raison de la crise sanitaire ! -, la CSIAM a évoqué la possible tenue d’un salon de la moto à Paris en 2022 : "nous avons eu une réunion à ce sujet il y a trois semaines et pas mal de nos adhérents y sont favorables", a indiqué son président délégué Thierry Archambault.

Selon la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM, qui fédère et représente les intérêts des filiales françaises des constructeurs étrangers), les motards auraient toujours envie de se réunir autour de leur passion commune, de voir et toucher les dernières nouveautés... et de les acheter ?!

Les responsables des grandes marques moto et scooters le (ré)clament depuis de nombreuses années : le modèle économique du Mondial de la Moto est à revoir. Pour qu’il soit réellement "intéressant", le futur salon parisien devra certainement devenir marchand, mais sans être pénalisant.

Il est en effet hors de question de court-circuiter des concessionnaires parisiens rudement touchés par la crise sanitaire - ses confinements principalement - et toujours affectés par la normalisation du télétravail. Les ventes générées par la potentielle foire parisienne devront donc être supplémentaires. Mais comment savoir ?

Un salon pour doper les ventes

Il est quasiment impossible de quantifier et qualifier les retombées d’un salon. Les constructeurs se trouvent d’ailleurs dans le même embarras lorsqu’on leur demande d’estimer le manque à gagner en 2021 en raison des difficultés de production (pénuries de semi-conducteurs, plastique, faisceaux, etc.) et de la saturation des transports (maritimes surtout).

Ces tensions engendrent des surcoûts qui, pour le moment, ne sont pas sensibles pour les clients : "nous sommes constamment confrontés à ce type de problématique avec les changements du cours des monnaies", illustre Jean-Luc Mars, directeur de Triumph et précédent président de la branche moto de la CSIAM.

"Si une hausse intervient sur trois mois seulement, nous pouvons absorber l’écart... En revanche si la hausse dure trois ans, il y a des répercussions", complète-t-il. "En l’occurrence, nous observons déjà une réduction du tarif des containers en provenance de Chine car la production de certains produits là-bas sont également en baisse". Ouf ?!

"Le client qui recherche une moto actuellement en rupture de stock va contacter plusieurs concessionnaires autour de chez lui", illustre l’actuel président, Vincent Thommeret. À moins d’enregistrer les identités de tous les prospects et de tenir à jour une liste régionale - voire nationale -, une marque ne peut pas comptabiliser précisément les ventes loupées ou retardées.

Un salon de Paris... ou pas loin de Paris

L’augmentation des recettes n’est pas la seule condition nécessaire au retour - et au succès ! - d’un salon dans la capitale. Diminuer les coûts est une autre nécessité qui pourrait d’ailleurs mener le salon à s’affranchir d’une grosse contrainte : la mairie de Paris, de plus en plus hostile aux autos et aux motos.

La tendance dans l’auto

L’automobile aussi a vu ses salons annulés à cause du coronavirus. Le salon international de Genève 2022 en est la dernière victime : censé se dérouler en février 2022, il est repoussé à 2023 en raison des graves difficultés rencontrés par le secteur.

Le Mondial de l’Auto 2022 reste - pour l’heure - programmé du 17 au 23 octobre, sans sa section moto et scooter. Le site officiel traite en revanche les actualités vélos, trottinettes et drônes... plus tendance ?!

Les responsables français des marques de moto et scooter imaginent mal leurs clients se rendre à "leur" salon en métro ou en trottinette... A priori donc, le prestigieux et central mais onéreux et bancal Parc des expositions de Porte de Versailles où devait se dérouler le Mondial de la Moto 2020 ne part pas en pole position. À moins que...

À moins que le Mondial salon parisien décide de s’adresser en priorité ou en exclusivité aux Franciliens ! Dans ce cas, les organisateurs (à définir ultérieurement) pourraient axer leur événement sur la mobilité en Ile-de-France, un sujet porteur chez les médias - généralistes - et une problématique épineuse à laquelle doivent répondre les constructeurs.

Les ventes en France de deux-roues électriques - équivalents de nos motos et scooters, hors vélos, trottinettes ou gyropodes donc - n’ont progressé que de +13 % sur les neuf premiers mois 2021 (Vs 2020). Si "les cyclos sont portés par les flottes de livraisons, sharing ou BtoB", souligne la CSIAM, les particuliers sont bien moins branchés motos à pile. Et pour cause(s).

Un salon de la moto du futur

Selon la CSIAM, "le prix des produits actuellement sur le marché, l’offre quasi inexistante chez les marques leader et la législation pas encore "trop" dure envers les deux-roues classiques - quoique le stationnement sur Paris ne soient plus offert qu’aux électriques" freinent le "secteur"... S’ajoutent à cela des infrastructures insuffisantes et la question du réel intérêt de ce type de machines !

Sous sa casquette de directeur général de Yamaha Motor France cette fois, Vincent Thommeret rappelle que les Japonais ne sont toujours pas convaincus qu’un deux-roues électrique équivalent à un 50 cc et facturé 3000 euros soit plus vertueux et pertinent qu’un engin thermique qui dégage 35 g de CO2/km et se vend deux fois moins cher.

La CSIAM et ses adhérents qui souhaitent la neutralité technologique - ne pas tout miser sur l’électrique ! - suivent d’ailleurs de près les travaux de Bosch et de Porsche en matière de carburants de synthèse. "Les constructeurs moto sont pour certains en phase d’attente et d’observation car ils ne veulent pas miser sur le mauvais cheval et choisir une technologie trop vite dépassée", analyse M. Archambault.

"Il n’ y a pas d’offre car l’équation économique n’y est pas", rebondit le boss de Triumph France. "La moto électrique représente un investissement majeur de longue durée qui demanderait d’essuyer 40 % de pertes sur ces nouveaux produits durant 4 ou 5 ans". Inenvisageable pour les Anglais... et peine perdue pour Harley-Davidson et sa LiveWire ?

A suivre ntaurellement sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !
Essai Classic 650 : le grand retour de The Royal Enfield !

Dans l'inspiration de la Classic 500 et dans l'aspiration de la Classic 350, la nouvelle Classic 650 déboule en ce moment même en France dans les concessions Royal Enfield. Moto-Net.Com s'est rendu à Madrid (ah !) et a bravé la pluie (oh...) pour tester cette nouveauté 2025. Essai !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai Z900 2025 : Kawasaki met à jour son best-zeller !

Constamment attaquée, souvent copiée, jamais égalée : la dynastie des Z "maxi-mid-size" se perpétue en 2025 à travers une Z900 subtilement mise à jour : son 4-cylindres passe Euro5+, son électronique s'affine, sa partie-cycle se renforce, son look s'affirme, ses tarifs évoluent… Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph lance ses motos d'enduro TF 250-E et TF 450-E

Après les motocross, l'enduro : Triumph suit son audacieuse feuille de route dévoilée en 2021 pour étendre son savoir-faire de la route au tout-terrain avec la découverte de son inédite gamme de motos d'enduro. Homologuées route, les TF 250-E et TF 450-F reprennent la plateforme des cross TF-X. 
Horaires et enjeux du Grand Prix des Amériques MotoGP 2025 à Austin

Le MotoGP met le cap sur les États-Unis pour la troisième course 2025 sur le Circuit of the Americas (COTA) à Austin. Marc Marquez, vainqueur à sept reprises sur le tracé texan, est le grand favori de ce Grand Prix des Amériques après ses démonstrations en Thaïlande puis en Argentine. Programme, statistiques et enjeux.
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Qui est le plus grand champion de vitesse moto de l'histoire ?

En remportant son second Grand Prix sur la Ducati officielle dimanche dernier, Marc Marquez égalise le nombre de victoires en Grand Prix moto d'Angel Nieto (90) et grimpe sur le podium derrière Rossi (115) et Agostini (122). Mais lequel est le meilleur ? MNC ne se risquerait pas à répondre… et a donc interrogé l'IA !
Argentine 22 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...