• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL MOTO PARIS - YAMAHA
Paris, le 7 septembre 2018

35 modèles Yamaha au Mondial Moto de Paris 2018

Le programme de Yamaha au Mondial Moto de Paris 2018

A un mois du coup d'envoi du Mondial de la Moto de Paris, Moto-Net.Com passe en revue les troupes présentes Porte de Versailles du 4 au 10 octobre. Yamaha, de par sa position de leader du marché français des motos de plus de 125 cc depuis 2009, ne négligera pas l'événement parisien avec un imposant stand de 600 m2 sur lequel seront exposés quelque 35 modèles. Explications.

Imprimer

Moto-Net.Com : Yamaha sera-t-il officiellement présent sur le salon de la moto de Paris 2018, qui présente cette année la particularité d'être couplé au Mondial de l'Automobile ? Sous quelle forme et avec quels moyens ?

Chrystelle Bizot-Gry, service communication Yamaha Motor France : Je peux vous confirmer que nous sommes mobilisés chez Yamaha France pour le Mondial de la Moto de Paris. Nous serons présents sur un stand de 600 m2 avec 35 modèles exposés, motos et scooters confondus.

MNC : Prévoyez-vous d'y révéler de "vraies" nouveautés, sachant que le rendez-vous français entre en collision avec Intermot du 3 au 7 octobre à Cologne (Allemagne) et que le très populaire EICMA ouvrira ses portes à Milan (Italie) à peine un mois plus tard (du 6 au 11 novembre) ?

C. B-G. : Malheureusement, je suis dans l'impossibilité de répondre à cette question car nous ne disposons pas encore de cette information... Il y a aura des millésimes 2018 et 2019, mais je ne peux pas vous dire lesquels et dans quelles proportions. Est-ce que nous dévoilerons à Paris la nouvelle T7 ? Désolée, nous ne pouvvons pas répondre à cette question.

MNC : Quelles animations avez-vous programmées pour attirer les visiteurs parisiens (rencontres avec les pilotes, essais, jeux-concours, etc.) ? 

C. B-G. : Concernant les animations sur place, tous les pilotes de notre Blu Cru Camp seront présents pour échanger avec le public. Nous suivrons par ailleurs le calendrier du salon en organisant des thématiques ad hoc, notamment lors de la journée tournée vers les femmes ou celle de la sécurité routière.

De plus, notre stand abritera un inédit coin "Accessoires" où il sera possible d'acheter en direct des produits Yamaha. D'autres choses seront également à découvrir : nous préparons actuellement un dossier complet avec la liste de toutes les animations et infos sur nos actualités.

L'avis du Journal moto du Net

Yamaha n'est hélas pas en mesure de répondre à toutes nos questions, notamment sur la présence ou non au Mondial de la Moto de la nouvelle Ténéré 700, surnommée "T7... Mais le petit doigt de MNC lui souffle que la "locomotive" du marché français ne viendra pas avec des "wagons" vides à Paris : des nouveautés 2019 seront à découvrir sur son immense stand de 600m2 (en comparaison, celui de Suzuki affiche 400 m2). Reste à savoir lesquelles...

En toute logique, le Journal moto du Net n'attend pas de changements sur les best-sellers MT-07, MT-09 et Tracer 900 dans la mesure où elles viennent d'être remaniées. Le très populaire maxi-scooter Tmax ne devrait pas non plus connaître d'évolutions puisque sa dernière version a été lancée début 2017. En revanche, parce qu'il le vaut bien (11 500 € dans sa version de base), le "530" pourrait bien révéler d'inédites séries spéciales dont sont friands les "Tmaxistes" !

Quelques évolutions d'ordre stylistique et pratique sur la Tracer 700 ne sont pas à exclure, au regard du succès rencontré par ce "roadster-trail-routier" depuis son lancement pendant l'été 2016. Enfin, malgré toutes ses qualités et son excellent embrayage automatisé, une "vraie" refonte de la vieillissante FJR1300 serait par ailleurs appréciée des gros rouleurs... et des forces de l'ordre ?! 

Même chose pour la vaillante et confortable XT1200Z Super Ténéré, à qui profiterait une cure d'amaigrissement doublée de séances de musculation pour étoffer les relances de son twin vertical. Le segment des maxi-trails étant toujours aussi porteur, Yamaha a tout à gagner à faire le nécessaire pour conserver l'attractivité de sa "Super T"...

Mais c'est naturellement sur la T7 que reposent les plus grosses attentes, d'autant que cette moto inédite dérivée du roadster MT-07 nous fait languir depuis l'automne... 2016 : eh oui, deux ans déjà ! Si il est probable que Yamaha réserve au salon de Milan la primeur de sa plus grosse nouveauté, MNC rappelle que son ancêtre – la XT600Z Ténéré – avait été présentée en 1982 au salon de Paris ! A bon entendeur chez Yam'...

Rappelons enfin que le blason d'Iwata a accroché une nouvelle corde à son arc avec son originale moto à 3-roues Niken, dont certains découvriront peut-être en "vrai" le faciès torturé et l'impressionnant train avant pour la première fois à Paris !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...