Quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire inédite sur les salons de la moto ? BMW Motorrad a déjà pris des mesures drastiques sur ses activités promotionnelles : la branche moto du constructeur allemand fera l'impasse sur les salons de la moto Intermot de Cologne (Allemagne) et Eicma de Milan (Italie) à cause du coronavirus... Explications.
La pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement imposées par ce virus secouent durement la production moto, qui enregistre d'importantes pertes puisque concessions, magasins et usines sont à l'arrêt ou presque. Conséquence : les constructeurs réduisent la voilure en diminuant voire en supprimant leurs budgets promotionnels (événements, campagnes publicitaires, etc.).
Dossier spécial MNC : Tout ce qu'il faut savoir sur le Salon de Paris
BMW ne pas participera pas à deux des plus importants rendez-vous moto de l'année 2020 : "son" salon national Intermot de Cologne et le salon Eicma de Milan, événement phare où sont dévoilées pratiquement toutes les nouveautés moto et scooter.
"Cette décision a été prise en réaction à l'incertitude liée à la planification à court terme, ainsi que pour tous nos partenaires impliqués dans les événements de BMW Motorrad et ce dans un souci de sécurité, de prévisibilité et de transparence", annonce la marque à l'hélice qui se positionne avec pas moins de six mois d'avance.
Les nouveautés 2020 seront présentées sur des "plateformes alternatives" durant la période habituelle des salons, à l'automne. La marque munichoise s'appuiera de plus en plus sur ses "propres canaux de communication numériques", autrement dit les réseaux sociaux et chaînes vidéo officielles.
MNC note en revanche que BMW n'évoque pas le Mondial de la Moto prévu du 1er au 11 octobre à Paris. Et pour cause : la tenue de l'événement parisien est fortement compromise dans la mesure où son organisateur vient de faire savoir qu'il ne serait pas en mesure "de [le] maintenir dans sa forme actuelle".
Seules les parties dites "hors les murs" du Mondial de Paris sont "pour l'instant" maintenues. Il s'agit des événements organisés en extérieur et non dans le Parc des expositions de la Porte Versailles. Mais dans la mesure où aucune de ces activités dédiées aux nouvelles mobilités ne concernent directement la moto, le Mondial de la Moto pourrait effectivement être condamné "dans sa forme actuelle"...
.
.
.