Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL MOTO PARIS - BMW
Paris, le 6 septembre 2018

BMW exposera des motos sur son stand auto du Mondial de Paris

BMW privilégie l'auto à la moto sur le Mondial de Paris

A un mois du coup d'envoi du Mondial de la Moto de Paris, Moto-Net.Com passe en revue les troupes présentes Porte de Versailles du 4 au 10 octobre. BMW France nous confirme sa présence sur l'événement parisien, mais uniquement dans sa partie auto : sa branche "Motorrad" se contentera d'exposer quelques motos - mais aucune nouveauté - autour des voitures de la marque allemande. Explications.

Imprimer

Moto-Net.Com : BMW sera-t-il officiellement présent sur le salon de la moto de Paris 2018, qui présente cette année la particularité d'être couplé au Mondial de l'Automobile ? Sous quelle forme et avec quels moyens ?

Clémentine Letessier, spécialiste communication produit et lifestyle BMW Motorrad France : BMW sera officiellement représenté sur la partie auto. Des motos seront exposées sur le stand auto, en présence de collaborateurs de BMW Motorrad France.

MNC : Prévoyez-vous d'y révéler de "vraies" nouveautés, sachant que le rendez-vous français entre en collision avec Intermot du 3 au 7 octobre à Cologne (Allemagne) et que le très populaire EICMA ouvrira ses portes à Milan (Italie) à peine un mois plus tard (du 6 au 11 novembre) ?

C. L. : Non, nous ne dévoilerons pas de nouveautés à Paris. La priorité est donnée à l'Intermot (Allemagne) et à l'EICMA (Italie). Nous invitons vos lecteurs à se rendre à Cologne et à Milan pour découvrir nos nouveaux modèles 2019 !

MNC : Quelles animations avez-vous programmées pour attirer les visiteurs parisiens (rencontres avec les pilotes, essais, jeux-concours, etc.) ? 

M. G. : Nous ferons de l'accueil pour l'auto et la moto.

L'avis du Journal moto du Net

C'était l'un des risques encourus par la décision de réunir auto et moto au Mondial de Paris 2018 : que certains constructeurs concernés par les deux productions exposent uniquement dans la partie voiture et délaissent la zone dédiée aux motos et scooters (le Hall 3 du Parc des expositions).

Car le retour de ce format mixte (autos et motos ont cohabité au salon de Paris jusqu'en 1986) pose d'évidentes contraintes aux marques à "double casquette", obligées d'installer deux stands distincts au même endroit pour satisfaire tous leurs clients. Sans parler du fait que l'événement parisien se tient au même moment que le salon moto de Cologne (Allemagne) : un véritable casse-tête logistique !

Des choix doivent donc être réalisés : pour BMW - qui joue à domicile à Intermot -, ce compromis consiste à exposer quelques motos de la gamme actuelle autour de ses nouvelles voitures. Et tant pis pour les visiteurs motards qui ne s'intéressent pas à l'automobile, qui pensaient pouvoir admirer les motos BMW sur un stand dédié...

La branche moto de la marque allemande prend le risque de laisser sur leur faim certains de ses fans français, à l'inverse par exemple de Suzuki France qui nous a confirmé sa présence dans la partie auto et moto du Mondial de Paris. A moins que BMW Motorrad ne s'y retrouve en séduisant quelques-uns des très nombreux visiteurs du salon de l'auto avec ses motos exposées parmi ses voitures ?

Rappelons que le millésime 2019 de BMW Motorrad promet d'être particulièrement riche, avec une dizaine de nouvelles motos attendues dont les très populaires R1200GS et R1200RT qui pourraient passer d'une cylindrée de 1170 cc à 1250 cc et étrenner une inédite distribution variable sur leur célèbre bicylindre à plat. 

La Superbike S1000RR doit elle aussi évoluer significativement, information confirmée par le pilote BMW Althéa Loris Baz qui annonçait l'arrivée "d'un vrai nouveau modèle, pas une évolution" lors de notre interview cet été. MNC ne serait pas surpris de voir également le roadster F800R être dynamisé via le nouveau bicylindre de 853 cc des trails F750GS et F850GS...

Enfin, on attend également une sportive conçue sur la plate-forme G310, pour l'instant déclinée en roadster (G310R) et en trail (G310GS). Cette hypothétique G310RR sera probablement calquée sur l'Apache du constructeur indien TVS, avec lequel BMW collabore sur les G310. Autant d'intéressantes nouveautés 2019 qu'il faudra donc aller découvrir à Cologne et à Milan...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
Trail 2 commentaires
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 11 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...