Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SALONS DE LA MOTO
Paris, le 1er février 2021

BMW abandonne les principaux salons moto au profit du virtuel

BMW abandonne les principaux salons moto

Il fallait s'y attendre : BMW Motorrad ne participera plus aux salons de la moto comme l'EICMA de Milan (Italie) et Intermot de Cologne (Allemagne), préférant investir sur ses propres canaux de communication numérique.Les filiales nationales pourront néanmoins continuer à exposer les nouveautés lors d'événements régionaux. Explications.

Imprimer

"De nouveaux formats en direct et numériques remplaceront de plus en plus les apparitions traditionnelles de BMW Motorrad dans les salons à l'avenir", prévient le constructeur allemand qui avait été l'un des premiers avec KTM à annuler sa participation aux salons moto en 2020 en réaction à l'épidémie de Covid-19.

Cette décision scelle la crainte de nombreux observateurs, notamment les organisateurs des salons internationaux comme Milan, Cologne et Paris : celle de voir constructeurs prendre goût aux présentations "virtuelles" de leurs nouveautés et déserter les événements "réels" quel que soit le contexte sanitaire.

Pour BMW, ce choix est assumé : "les engagements traditionnels sur les deux principaux salons moto EICMA à Milan et Intermot à Cologne, qui étaient auparavant organisés de manière centralisée par BMW Motorrad, ne s'appliqueront plus".

Ce changement radical de stratégie de communication s'explique en partie par les économies réalisées sur les énormes coûts logistiques qu'exigent un stand sur un salon de portée internationale : location de l'espace, montage, démontage et entretien des infrastructures, personnels, frais de bouche et de promotion, acheminement des motos sur place, etc.

Mais cet aspect n'est pas le seul à guider la décision de BMW : certes, la communication via ses propres canaux numériques se révèle moins coûteuse et moins énergivore, mais elle présente surtout l'intérêt de pouvoir être contrôlée de bout en bout. Cible visée, message promotionnel à marteler, données à laisser de côté : chaque aspect d'une présentation virtuelle peut-être soigneusement calibré !

"Interaction plus intensive avec les groupes cibles" : rien que ça !

"Notre réalignement stratégique de la communication, dans lequel nous utilisons de plus en plus de formats en direct et numériques, nous permettra d'inspirer encore plus de personnes dans le monde pour les produits et offres BMW Motorrad à l'avenir et de les aborder de manière ciblée de manière optimale", estime le Dr Markus Schramm, directeur de BMW Motorrad, qui se dit cependant ouvert à de "nouveaux formats".

"En utilisant nos propres formats en direct et numériques indépendants du salon, non seulement nous organisons des premières mondiales et des lancements de produits de manière plus flexible, mais cela permet également une interaction plus intensive avec tous les groupes cibles ainsi qu'une portée accrue de l'information", poursuit-il.

BMW ajoute toutefois que ses nouveautés moto continueront à s'exposer "dans certains salons régionaux sélectionnés", a priori à travers ses filiales nationales. En France, le salon de Lyon paraît tout désigné pour intégrer cette liste. Les vrais échanges physiques ne sont donc pas complètement désavoués !

Car voir une nouvelle moto en Facebook Live, c'est bien. Mais l'observer de près et s'installer à son guidon, c'est quand même autre chose ! Sans compter l'effervescence d'un salon moto et la possibilité de passer de stands en stands, juste par curiosité... 

Notons pour conclure que la marque à l'hélice n'évoque à aucun moment le salon de Paris : cette "omission" confirme nos informations auprès des acteurs de la moto en France, qui estiment assez compromise la perspective que la capitale accueille de nouveau un salon moto, même en le couplant avec l'auto comme lors de la dernière édition... 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...