Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SALONS DE LA MOTO
Paris, le 1er février 2021

BMW abandonne les principaux salons moto au profit du virtuel

BMW abandonne les principaux salons moto

Il fallait s'y attendre : BMW Motorrad ne participera plus aux salons de la moto comme l'EICMA de Milan (Italie) et Intermot de Cologne (Allemagne), préférant investir sur ses propres canaux de communication numérique.Les filiales nationales pourront néanmoins continuer à exposer les nouveautés lors d'événements régionaux. Explications.

Imprimer

"De nouveaux formats en direct et numériques remplaceront de plus en plus les apparitions traditionnelles de BMW Motorrad dans les salons à l'avenir", prévient le constructeur allemand qui avait été l'un des premiers avec KTM à annuler sa participation aux salons moto en 2020 en réaction à l'épidémie de Covid-19.

Cette décision scelle la crainte de nombreux observateurs, notamment les organisateurs des salons internationaux comme Milan, Cologne et Paris : celle de voir constructeurs prendre goût aux présentations "virtuelles" de leurs nouveautés et déserter les événements "réels" quel que soit le contexte sanitaire.

Pour BMW, ce choix est assumé : "les engagements traditionnels sur les deux principaux salons moto EICMA à Milan et Intermot à Cologne, qui étaient auparavant organisés de manière centralisée par BMW Motorrad, ne s'appliqueront plus".

Ce changement radical de stratégie de communication s'explique en partie par les économies réalisées sur les énormes coûts logistiques qu'exigent un stand sur un salon de portée internationale : location de l'espace, montage, démontage et entretien des infrastructures, personnels, frais de bouche et de promotion, acheminement des motos sur place, etc.

Mais cet aspect n'est pas le seul à guider la décision de BMW : certes, la communication via ses propres canaux numériques se révèle moins coûteuse et moins énergivore, mais elle présente surtout l'intérêt de pouvoir être contrôlée de bout en bout. Cible visée, message promotionnel à marteler, données à laisser de côté : chaque aspect d'une présentation virtuelle peut-être soigneusement calibré !

"Interaction plus intensive avec les groupes cibles" : rien que ça !

"Notre réalignement stratégique de la communication, dans lequel nous utilisons de plus en plus de formats en direct et numériques, nous permettra d'inspirer encore plus de personnes dans le monde pour les produits et offres BMW Motorrad à l'avenir et de les aborder de manière ciblée de manière optimale", estime le Dr Markus Schramm, directeur de BMW Motorrad, qui se dit cependant ouvert à de "nouveaux formats".

"En utilisant nos propres formats en direct et numériques indépendants du salon, non seulement nous organisons des premières mondiales et des lancements de produits de manière plus flexible, mais cela permet également une interaction plus intensive avec tous les groupes cibles ainsi qu'une portée accrue de l'information", poursuit-il.

BMW ajoute toutefois que ses nouveautés moto continueront à s'exposer "dans certains salons régionaux sélectionnés", a priori à travers ses filiales nationales. En France, le salon de Lyon paraît tout désigné pour intégrer cette liste. Les vrais échanges physiques ne sont donc pas complètement désavoués !

Car voir une nouvelle moto en Facebook Live, c'est bien. Mais l'observer de près et s'installer à son guidon, c'est quand même autre chose ! Sans compter l'effervescence d'un salon moto et la possibilité de passer de stands en stands, juste par curiosité... 

Notons pour conclure que la marque à l'hélice n'évoque à aucun moment le salon de Paris : cette "omission" confirme nos informations auprès des acteurs de la moto en France, qui estiment assez compromise la perspective que la capitale accueille de nouveau un salon moto, même en le couplant avec l'auto comme lors de la dernière édition... 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...