• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SALONS DE LA MOTO
Paris, le 1er février 2021

BMW abandonne les principaux salons moto au profit du virtuel

BMW abandonne les principaux salons moto

Il fallait s'y attendre : BMW Motorrad ne participera plus aux salons de la moto comme l'EICMA de Milan (Italie) et Intermot de Cologne (Allemagne), préférant investir sur ses propres canaux de communication numérique.Les filiales nationales pourront néanmoins continuer à exposer les nouveautés lors d'événements régionaux. Explications.

Imprimer

"De nouveaux formats en direct et numériques remplaceront de plus en plus les apparitions traditionnelles de BMW Motorrad dans les salons à l'avenir", prévient le constructeur allemand qui avait été l'un des premiers avec KTM à annuler sa participation aux salons moto en 2020 en réaction à l'épidémie de Covid-19.

Cette décision scelle la crainte de nombreux observateurs, notamment les organisateurs des salons internationaux comme Milan, Cologne et Paris : celle de voir constructeurs prendre goût aux présentations "virtuelles" de leurs nouveautés et déserter les événements "réels" quel que soit le contexte sanitaire.

Pour BMW, ce choix est assumé : "les engagements traditionnels sur les deux principaux salons moto EICMA à Milan et Intermot à Cologne, qui étaient auparavant organisés de manière centralisée par BMW Motorrad, ne s'appliqueront plus".

Ce changement radical de stratégie de communication s'explique en partie par les économies réalisées sur les énormes coûts logistiques qu'exigent un stand sur un salon de portée internationale : location de l'espace, montage, démontage et entretien des infrastructures, personnels, frais de bouche et de promotion, acheminement des motos sur place, etc.

Mais cet aspect n'est pas le seul à guider la décision de BMW : certes, la communication via ses propres canaux numériques se révèle moins coûteuse et moins énergivore, mais elle présente surtout l'intérêt de pouvoir être contrôlée de bout en bout. Cible visée, message promotionnel à marteler, données à laisser de côté : chaque aspect d'une présentation virtuelle peut-être soigneusement calibré !

"Interaction plus intensive avec les groupes cibles" : rien que ça !

"Notre réalignement stratégique de la communication, dans lequel nous utilisons de plus en plus de formats en direct et numériques, nous permettra d'inspirer encore plus de personnes dans le monde pour les produits et offres BMW Motorrad à l'avenir et de les aborder de manière ciblée de manière optimale", estime le Dr Markus Schramm, directeur de BMW Motorrad, qui se dit cependant ouvert à de "nouveaux formats".

"En utilisant nos propres formats en direct et numériques indépendants du salon, non seulement nous organisons des premières mondiales et des lancements de produits de manière plus flexible, mais cela permet également une interaction plus intensive avec tous les groupes cibles ainsi qu'une portée accrue de l'information", poursuit-il.

BMW ajoute toutefois que ses nouveautés moto continueront à s'exposer "dans certains salons régionaux sélectionnés", a priori à travers ses filiales nationales. En France, le salon de Lyon paraît tout désigné pour intégrer cette liste. Les vrais échanges physiques ne sont donc pas complètement désavoués !

Car voir une nouvelle moto en Facebook Live, c'est bien. Mais l'observer de près et s'installer à son guidon, c'est quand même autre chose ! Sans compter l'effervescence d'un salon moto et la possibilité de passer de stands en stands, juste par curiosité... 

Notons pour conclure que la marque à l'hélice n'évoque à aucun moment le salon de Paris : cette "omission" confirme nos informations auprès des acteurs de la moto en France, qui estiment assez compromise la perspective que la capitale accueille de nouveau un salon moto, même en le couplant avec l'auto comme lors de la dernière édition... 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !
Kawasaki Eliminator 500 : notre essai en vidéo

Avec sa selle et son tarif tous deux aux ras des pâquerettes, l’Eliminator 500 affiche de hautes ambitions : concurrencer la Rebel 500 qui domine en France le segment des petits customs principalement destinés aux motards débutants (permis A2). Moto-Net.Com a testé la nouvelle Kawasaki... Voici notre compte-rendu en vidéo !
Nouveautés 2024 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 au prix de 9795 euros : good deal ?

Le constructeur anglais rescucite une appellation emblématique en 2024 avec sa nouvelle Daytona 660, sur la base de son excellent roadster Trident 660. Son prix contenu à 9795 euros comptera également parmi les qualités de la Triumph face à ses concurrentes. Panorama.
Sportive 1 commentaire
Yamaha espérait être plus proche aux essais du Qatar

Malgré des progrès palpables, Yamaha dresse le constat de l'écart encore conséquent de sa nouvelle M1 2024 sur la concurrence au terme des derniers essais d'intersaison sur le circuit de Losail. Le directeur technique de l'équipe officiel espérait avoir davantage recollé Ducati et les autres marques européennes. Explications.
Fiche technique moto Honda CB500 Hornet 2024

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Honda CB500 Hornet 2024 : toutes les caractéristiques et infos commerciales indispensables pour les motards à propos de la remplaçante de la CB500F sont sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Lancée en 2012, totalement refondue en 2022 et habilement customisée l'été dernier, la Tiger 1200 connaît une série de mises à jour pour 2024 visant à améliorer son moteur, le confort des versions Pro et la garde au sol des modèles GT. Le maxitrail Triumph en profite aussi pour revoir la coloration de ses pelages... Présentation.
Bagnaia et Ducati éclipsent leurs rivaux aux tests du Qatar 

1'50.952 : c'est le chrono absolument stratosphérique avec lequel le champion MotoGP en titre Francesco Bagnaia termine les deux jours d'essais sur le circuit de Losail ! L'officiel Ducati est suivi par son équipier Enea Bastianini et l'Aprilia d'Aleix Espargaro. Fabio Quartaro et Johann Zarco, distancés, sont respectivement 14ème et 17ème.
MotoGP 2024 2 commentaires
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...