Honda a relancé avec succès la lignée des Africa Twin en 2016 avec une CRF1000L finement conçue. En 2018, le numéro un mondial met à jour son maxitrail et propose une version plus baroudeuse (re)nommée "Adventure Sports". MNC a testé les deux... Essais !
L'Africa Twin a ressuscité il y a exactement deux ans chez Honda, sous la forme d'un tout nouveau trail de 1000 cc. Une nouvelle moto à mi-chemin entre les 800 et les 1200 cc, et délibérément à mille lieux des trails suréquipés et complètement "électroniqués" de la concurrence, notamment européenne...
Séduit par cette moto de cylindrée intermédiaire et sa stratégie aussi simple qu'efficace - aller à l'essentiel ! -, Moto-Net.Com avait rapidement comparé la nouvelle CRF1000L aux deux références "mide-size" et "maxi" du segment trail : la Tiger 800 (XCx plus précisément) et la R1200GS (toutes options, natürlich).
En résumé : la nouveauté Honda 2016 avait alors copieusement bousculé ses rivales anglaise et allemande grâce à sa partie cycle irréprochable, sa polyvalence à toutes épreuves (ville, route, autoroute, chemins !) et son Twin à la fois souple, sobre et vivant ! Et un an plus tard, le Journal moto du Net opposait l'Africa Twin 2017 à ses rivales Multistrada et V-Strom 1000.
En introduction du lancement presse du nouveau modèle 2018 et de sa déclinaison Adventure Sports (tous deux dévoilés lors du dernier salon Eicma de Milan), les Rouges de Tokyo font les comptes : "Honda a vendu 51 000 Africa Twin à travers le monde, dont 25 000 en Europe".
"En France à ce jour, nous en avons écoulé 4344 exemplaires", nous précise le responsable presse de Honda France. A titre de comparaison, Triumph a vendu en 2016 et 2017 quatre fois moins de petites "tigresses" (925, toutes versions confondues), tandis que BMW a distribué deux fois plus de grosses "Guéesses" (4756 standard et 3362 Adventure)...
Pour sa troisième année de commercialisation et pour croquer - grignoter ou dévorer ? - des parts de marché à ses adversaires, le maxitrail Honda subit donc une première mise à jour : "au cours des deux dernières années, cette machine a couvert des millions de kilomètres et nous avons recueilli un grand nombre de remarques et de commentaires de la part de ses utilisateurs", indique Kenji Morita, responsable du projet Africa Twin 2018.
Pour illustrer le travail de fourmis - rouges ! - accompli par Morita San et son équipe, le responsable presse de Honda Motor Europe précise par exemple que "les platines de repose-pieds passager sont fixées au cadre par le dessous et non plus sur le côté, afin d'améliorer le confort du pilote en station debout".
De la même manière, en jouant au jeu des sept erreurs, Moto-Net.com remarque que le bocal de liquide de frein arrière migre un peu plus haut sur le cadre afin d'être moins exposé aux chocs... Non vraiment, les Japonais ont le souci du détail !
Réputé pour sa minutie, Honda est également intransigeant sur la sécurité et intègre à son Africa Twin une nouvelle fonction d'alerte de freinage d'urgence : "lorsque la vitesse est supérieure à 53 km/h, si l'un des deux freins est actionné et si la décélération est supérieure à 6,0 m/s2, les clignotants arrière se mettent à clignoter".
Ce système analogue au "dynamic brake light" que BMW propose sur ses modèles depuis 2015 (!) fait également scintiller les LED oranges de l'Africa Twin en cas d'intervention de l'ABS. Dans ce cas, "le seuil de déclenchement de l'alerte de freinage d'urgence est abaissé à 2,5 m/s2", précisent les méticuleux ingénieurs.
Autre nouveauté 2018 sur le maxitrail japonais : "les clignotants disposent désormais d'une fonction d'annulation automatique" qui évite aux étourdis d'effectuer plusieurs kilomètres avec leur cligno allumé, ce qui peut conduire à de dangereux quiproquos !
Une autre évolution d'ordre électronique blinde davantage l'argumentaire de vente de l'Africa 2018, avec des termes très "tendance" comme modes, niveaux ou paramétrages (!) : l'arrivé du système de commande des gaz électronique TBW (throttle by wire).
L'abandon du bon vieux câble qui officiait sur la première génération de CRF1000L (et sur les XRV !) était indispensable pour intervenir sur le caractère du moteur, affiner le fonctionnement de l'antipatinage et proposer des modes de conduite inédits sur le trail Honda... mais aujourd'hui largement répandus sur le marché.
Cliquez en page 2 pour la suite de l'essai de l'Africa Twin 2018 !
.
.
CONDITIONS ET PARCOURS | ||
| ||
POINTS FORTS AFRICA TWIN 2018 | ||
| ||
POINTS FAIBLES AFRICA TWIN 2018 | ||
| ||
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.