Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE QATAR - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 19 mars 2018

GP du Qatar - Rossi (3ème) : "Une bonne manière de débuter la saison"

GP du Qatar - Rossi (3ème) : Une bonne manière de débuter la saison

Valentino Rossi décroche une splendide troisième position pour débuter sa 23ème saison (!) de Grands Prix moto à l'occasion du GP du Qatar 2018. Le Docteur, premier pilote Yamaha à l'arrivée, était aux premières loges pour assister au duel entre Dovizioso et Marquez, qui le précèdent sous le drapeau à damiers. Débriefing.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (8ème en qualifs et 3ème en course) :  "Je partais de la troisième ligne, mais dès les premiers tours j’ai pu gagner pas mal de positions. L’an passé, je ne m’attendais pas spécialement à figurer sur le podium, alors que cette fois je savais que j’en avais les capacités. Ceci étant, les dix premiers pilotes roulaient dans des chronos assez similaires. Il m’a donc fallu attendre pour voir si c’était suffisant pour viser un podium".

"À un moment, j’ai commis une petite erreur face à Johann. Je ne voulais pas spécialement le doubler, mais le phénomène d’aspiration rend le freinage plus difficile et au final nous avons tous les deux tiré large. Marc et Andrea sont ensuite passés. J’ai essayé de lutter face à eux, sachant qu’il y avait tous ces loups derrière !"

"Je ne voulais absolument pas laisser filer Andrea et Marc, d’autant plus que je savais que j’avais le rythme. Sans cette erreur, j’aurais sans doute pu me battre avec eux, mais je ne sais pas si j’aurais été capable de gagner pour autant. Quoi qu’il en soit, je suis content d’avoir pu rester jusqu’à la fin avec Andrea et Marc qui étaient les plus forts ce dimanche. C’est une bonne manière de débuter la saison !"

L'analyse Moto-Net.Com :  Valentino Rossi célèbre par un podium sa précoce reconduction de contrat de deux ans avec Yamaha, comme un pied de nez aux esprits chagrins qui doutent de sa capacité à rester au top à l'entame de sa 23ème saison en Grands Prix. Rappelons que la star italienne aura 41 ans et neuf mois à la fin de son ultime (?) saison en 2020 !

"Je repense à Troy Bayliss et à Michael Schumacher qui ont stoppé leur carrière, puis qui sont revenus sur leur décision au bout de quelque temps car la compétition leur manquait (Bayliss roule de nouveau en Superbike australien, à 48 ans, NDLR). Je ne veux pas me retrouver dans ce cas de figure, à arrêter de courir pour finalement me rendre compte que j'aurais pu continuer une ou deux saisons supplémentaires", se justifie le Docteur en assurant que sa motivation est intacte.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Rossi n'a pas manqué le rendez-vous inaugural de la saison 2018 ! Malgré sa 8ème place sur la grille, il s'est immédiatement porté aux avant-postes à l'extinction des feux avant de rejoindre Johann Zarco en tête de la course. Rapide et fluide sur sa Yamaha, le n°46 suivait facilement le jeune français, au point même de s'imaginer tenter sa chance pour la victoire...

Hélas, une petite erreur au freinage sur le pilote Tech3 douchera ses espoirs de succès, avec en prime une perte immédiate de deux positions derrière Marquez et Dovizioso ! Le niveau très proche des hommes de tête de ce GP du Qatar n'autorisait aucun écart : rappelons que les cinq premiers sur la grille se tenaient en quatre minuscules dixièmes lors des qualifications !

Derrière, la concurrence poussait tout aussi fort : comme le souligne Rossi avec humour, une véritable "meute de loups" faisaient claquer leurs mâchoires dans ses échappements ! Mais, en vieux renard, le n°46 les a maintenus à distance pour décrocher son... 192ème (!!) podium en catégorie reine et son 228ème toutes catégories confondues... Chapeau, l'artiste !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...