Valentino Rossi décroche une splendide troisième position pour débuter sa 23ème saison (!) de Grands Prix moto à l'occasion du GP du Qatar 2018. Le Docteur, premier pilote Yamaha à l'arrivée, était aux premières loges pour assister au duel entre Dovizioso et Marquez, qui le précèdent sous le drapeau à damiers. Débriefing.
Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (8ème en qualifs et 3ème en course) : "Je partais de la troisième ligne, mais dès les premiers tours j’ai pu gagner pas mal de positions. L’an passé, je ne m’attendais pas spécialement à figurer sur le podium, alors que cette fois je savais que j’en avais les capacités. Ceci étant, les dix premiers pilotes roulaient dans des chronos assez similaires. Il m’a donc fallu attendre pour voir si c’était suffisant pour viser un podium".
"À un moment, j’ai commis une petite erreur face à Johann. Je ne voulais pas spécialement le doubler, mais le phénomène d’aspiration rend le freinage plus difficile et au final nous avons tous les deux tiré large. Marc et Andrea sont ensuite passés. J’ai essayé de lutter face à eux, sachant qu’il y avait tous ces loups derrière !"
"Je ne voulais absolument pas laisser filer Andrea et Marc, d’autant plus que je savais que j’avais le rythme. Sans cette erreur, j’aurais sans doute pu me battre avec eux, mais je ne sais pas si j’aurais été capable de gagner pour autant. Quoi qu’il en soit, je suis content d’avoir pu rester jusqu’à la fin avec Andrea et Marc qui étaient les plus forts ce dimanche. C’est une bonne manière de débuter la saison !"
L'analyse Moto-Net.Com : Valentino Rossi célèbre par un podium sa précoce reconduction de contrat de deux ans avec Yamaha, comme un pied de nez aux esprits chagrins qui doutent de sa capacité à rester au top à l'entame de sa 23ème saison en Grands Prix. Rappelons que la star italienne aura 41 ans et neuf mois à la fin de son ultime (?) saison en 2020 !
"Je repense à Troy Bayliss et à Michael Schumacher qui ont stoppé leur carrière, puis qui sont revenus sur leur décision au bout de quelque temps car la compétition leur manquait (Bayliss roule de nouveau en Superbike australien, à 48 ans, NDLR). Je ne veux pas me retrouver dans ce cas de figure, à arrêter de courir pour finalement me rendre compte que j'aurais pu continuer une ou deux saisons supplémentaires", se justifie le Docteur en assurant que sa motivation est intacte.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Rossi n'a pas manqué le rendez-vous inaugural de la saison 2018 ! Malgré sa 8ème place sur la grille, il s'est immédiatement porté aux avant-postes à l'extinction des feux avant de rejoindre Johann Zarco en tête de la course. Rapide et fluide sur sa Yamaha, le n°46 suivait facilement le jeune français, au point même de s'imaginer tenter sa chance pour la victoire...
Hélas, une petite erreur au freinage sur le pilote Tech3 douchera ses espoirs de succès, avec en prime une perte immédiate de deux positions derrière Marquez et Dovizioso ! Le niveau très proche des hommes de tête de ce GP du Qatar n'autorisait aucun écart : rappelons que les cinq premiers sur la grille se tenaient en quatre minuscules dixièmes lors des qualifications !
Derrière, la concurrence poussait tout aussi fort : comme le souligne Rossi avec humour, une véritable "meute de loups" faisaient claquer leurs mâchoires dans ses échappements ! Mais, en vieux renard, le n°46 les a maintenus à distance pour décrocher son... 192ème (!!) podium en catégorie reine et son 228ème toutes catégories confondues... Chapeau, l'artiste !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.