• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE QATAR - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 19 mars 2018

GP du Qatar - Rossi (3ème) : "Une bonne manière de débuter la saison"

GP du Qatar - Rossi (3ème) : Une bonne manière de débuter la saison

Valentino Rossi décroche une splendide troisième position pour débuter sa 23ème saison (!) de Grands Prix moto à l'occasion du GP du Qatar 2018. Le Docteur, premier pilote Yamaha à l'arrivée, était aux premières loges pour assister au duel entre Dovizioso et Marquez, qui le précèdent sous le drapeau à damiers. Débriefing.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (8ème en qualifs et 3ème en course) :  "Je partais de la troisième ligne, mais dès les premiers tours j’ai pu gagner pas mal de positions. L’an passé, je ne m’attendais pas spécialement à figurer sur le podium, alors que cette fois je savais que j’en avais les capacités. Ceci étant, les dix premiers pilotes roulaient dans des chronos assez similaires. Il m’a donc fallu attendre pour voir si c’était suffisant pour viser un podium".

"À un moment, j’ai commis une petite erreur face à Johann. Je ne voulais pas spécialement le doubler, mais le phénomène d’aspiration rend le freinage plus difficile et au final nous avons tous les deux tiré large. Marc et Andrea sont ensuite passés. J’ai essayé de lutter face à eux, sachant qu’il y avait tous ces loups derrière !"

"Je ne voulais absolument pas laisser filer Andrea et Marc, d’autant plus que je savais que j’avais le rythme. Sans cette erreur, j’aurais sans doute pu me battre avec eux, mais je ne sais pas si j’aurais été capable de gagner pour autant. Quoi qu’il en soit, je suis content d’avoir pu rester jusqu’à la fin avec Andrea et Marc qui étaient les plus forts ce dimanche. C’est une bonne manière de débuter la saison !"

L'analyse Moto-Net.Com :  Valentino Rossi célèbre par un podium sa précoce reconduction de contrat de deux ans avec Yamaha, comme un pied de nez aux esprits chagrins qui doutent de sa capacité à rester au top à l'entame de sa 23ème saison en Grands Prix. Rappelons que la star italienne aura 41 ans et neuf mois à la fin de son ultime (?) saison en 2020 !

"Je repense à Troy Bayliss et à Michael Schumacher qui ont stoppé leur carrière, puis qui sont revenus sur leur décision au bout de quelque temps car la compétition leur manquait (Bayliss roule de nouveau en Superbike australien, à 48 ans, NDLR). Je ne veux pas me retrouver dans ce cas de figure, à arrêter de courir pour finalement me rendre compte que j'aurais pu continuer une ou deux saisons supplémentaires", se justifie le Docteur en assurant que sa motivation est intacte.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Rossi n'a pas manqué le rendez-vous inaugural de la saison 2018 ! Malgré sa 8ème place sur la grille, il s'est immédiatement porté aux avant-postes à l'extinction des feux avant de rejoindre Johann Zarco en tête de la course. Rapide et fluide sur sa Yamaha, le n°46 suivait facilement le jeune français, au point même de s'imaginer tenter sa chance pour la victoire...

Hélas, une petite erreur au freinage sur le pilote Tech3 douchera ses espoirs de succès, avec en prime une perte immédiate de deux positions derrière Marquez et Dovizioso ! Le niveau très proche des hommes de tête de ce GP du Qatar n'autorisait aucun écart : rappelons que les cinq premiers sur la grille se tenaient en quatre minuscules dixièmes lors des qualifications !

Derrière, la concurrence poussait tout aussi fort : comme le souligne Rossi avec humour, une véritable "meute de loups" faisaient claquer leurs mâchoires dans ses échappements ! Mais, en vieux renard, le n°46 les a maintenus à distance pour décrocher son... 192ème (!!) podium en catégorie reine et son 228ème toutes catégories confondues... Chapeau, l'artiste !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...