Cal Crutchlow débute la saison MotoGP 2018 avec une belle quatrième place au Grand Prix du Qatar 2018, mettant fin à sa douloureuse série de chutes durant cette course d'ouverture ! Débriefing.
Cal Crutchlow, Honda-LCR (4ème en qualifs et 4ème en course) : "Je suis content. Honnêtement, le but visé aujourd'hui était le podium, mais l'autre objectif était aussi de ramener des points, chose que nous n'avions pas réalisé sur ce circuit les deux saisons précédentes. C'est important, car le championnat est long".
"Mon team a fait un excellent boulot cet hiver, tout comme Honda : ils ont réalisé un travail fantastique sur le moteur qui nous a permis d'être un peu plus compétitifs, surtout dans la ligne droite. Maintenant, félicitations aux trois gars sur le podium car ils ont fait une belle course, très amusante".
"Mais l groupe de tête s'est défait quand je me suis retrouvé derrière Zarco : les trois premiers se sont enfuis, et quand je l'ai dépassé je n'étais plus en mesure de les rattraper. J'avais le même rythme que les leaders, donc je ne revenais pas sur eux mais je ne les perdais pas non plus. J'ai alors décidé de sécuriser les 13 points de la 4ème place".
L'analyse Moto-Net.Com : Très belle course de Cal Crutchlow, quatrième de ce Grand Prix du Qatar 2018 à 2,881 sec du vainqueur. Bien qu'un peu déçu d'être passé à côté du podium, le pilote LCR se réjouit de marquer enfin des points au Qatar, après avoir terminé par terre les deux éditions précédentes !
Le natif de Conventry est d'autant plus satisfait qu'une chute dimanche matin pendant le warm-up avait quelque peu entamé sa confiance, ce qui explique ses premiers tours prudents. Le n°35 s'est toutefois jeté rapidement dans la bataille avec l'énergie et la hargne qui le caractérisent, faisant parler la puissance de sa Honda pour briguer les avant-postes.
Rappelons que Cal Crutchlow bénéficie d'un soutien direct du HRC, contrairement à son débutant de coéquipier Takaaki Nakagama qui termine 17ème. Et cela s'est vérifié en course, notamment d'un point de vue mécanique puisque sa Honda décroche la troisième meilleure V-max (347,6 km/h) derrière les Ducati de Petrucci (351,9 km/h) et Dovizioso (350,3 km/h) !
De quoi donner du baume au coeur à ce pilote de 33 ans, dont la saison passée s'est révélée en deçà des attentes placées sur lui... Avec un seul podium signé en Argentine et une lointaine 9ème place au général, Crutchlow est effectivement loin d'avoir validé les espoirs que ses deux succès de 2016 avaient fait naître.
Cette entame de saison 2018 brillamment négociée laisse donc augurer une meilleure campagne pour le pilote LCR, qui s'était montré particulièrement rapide et affûté physiquement lors des tests d'intersaison.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.