Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE QATAR - PETRUCCI S'EXPLIQUE
Paris, le 19 mars 2018

GP du Qatar - Petrucci (5ème) : "J'avais le potentiel pour le podium"

GP du Qatar - Petrucci (5ème) : J'avais le potentiel pour le podium

Danilo Petrucci entame sa saison 2018 avec la cinquième place au Grand Prix du Qatar, juste devant la Yamaha officielle de Maverick Viñales. Mais cette position ne satisfait pas complètement le pilote Ducati-Pramac, qui estime que le podium était à sa portée. Débriefing.

Imprimer

Danilo Petrucci, Ducati-Aspar (3ème en qualifs et 5ème en course) : "Je suis un peu partagé... D'un côté, je suis content de ce Top 5 qui était mon objectif. D'un autre côté, je pense que j'avais honnêtement le potentiel pour pouvoir finir sur le podium. Mais Pedrosa m'a dépassé au mauvais moment, quand les trois pilotes devant accéléraient".

"Le choix du pneu tendre à l'avant n'était peut-être pas le bon non plus... Malgré tout, je suis satisfait car nous sommes plus près que l'an dernier."

L'analyse Moto-Net.Com : Comme souvent, Danilo Petrucci dresse un bilan contrasté de sa course et ressent cette frustration propre aux pilotes persuadés de ne pas avoir pu exprimer tout leur réel potentiel. "Petrux" en est certain : sa place était sur le podium du GP du Qatar, aux côtés de Dovizioso et Marquez !

Cependant, si le n°9 a démontré un excellent rythme tout le week-end - troisième place sur la grille à la clé -, sa prestation en course semble insuffisante pour prétendre au podium. La preuve avec son meilleur tour en 1'55.630, soit trois bons dixièmes moins vite que le trio de tête (1'55.242 pour Dovizioso, 1'55.272 pour Marquez et 1'55.315 pour Rossi).

Par ailleurs, un autre pilote défendait mordicus l'accès au podium : Cal Crutchlow, quatrième à l'arrivée sur une Honda qui soutenait pratiquement la comparaison avec les Ducati en ligne droite. A la régulière, l'italien aurait eu toutes le peines du monde à battre l'anglais, dont le rythme était un poil meilleur.

En réalité, si Danilo Petrucci - auteur de quatre fantastiques podiums l'an passé - a effectivement perdu du temps à "ferrailler" avec Dani Pedrosa, c'est sans doute sa stratégie pneumatique qui l'a desservi : il est le seul du Top 5 à s'être élancé avec un pneu tendre à l'avant (médium pour la plupart de ses rivaux). Un choix osé au regard du caractère abrasif du bitume au Qatar, sans cesse balayé par des vents chargés de sable...

Reste que le sympathique natif de Terni (Italie) débute sa saison 2018 sur un bien meilleur pied que l'an dernier, quand il était tombé à six tours de l'arrivée du Grand Prix du Qatar ! Une belle évolution pour le pilote Pramac, qui a perdu six kilos cet hiver pour diminuer l'usure de son pneu arrière. Motivé, "Petrux" !

 Son nouveau coéquipier, l'australien Jack Miller ci-dessus, termine pour sa part sa première course sur une Ducati à la 10ème place, à 14,594 sec du leader. Le transfuge du team Honda Marc-VDS a longtemps occupé la neuvième position, avant de la perdre dans les trois derniers tours au profit d'Andrea Iannone.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...