• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE QATAR - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 19 mars 2018

GP du Qatar - Marquez (2ème) : "Je devais tenter quelque chose !"

GP du Qatar - Marquez (2ème) : Je devais tenter quelque chose !

Marc Marquez repart de Losail avec le sentiment du devoir accompli, après avoir tout tenté jusque dans le dernier virage pour s'imposer face à Andrea Dovizioso au GP du Qatar 2018. Le champion du monde en titre se réjouit d'être aussi compétitif sur un tracé qu'il n'apprécie pas. Débriefing.

Imprimer

Marc Marquez, Honda-Repsol (2ème en qualifs et 2ème en course) : "Je devais tenter quelque chose, sinon je n'aurais pas dormi ! Je me suis rapproché de Dovizioso, j’ai retardé mon freinage tant bien que mal... mais il s’est mieux débrouillé que moi. Je pense quoi qu’il en soit qu’il aurait été capable de me battre avant la ligne d’arrivée. Andrea mérite cette victoire, il était tout simplement plus rapide que nous".

"Pour ma part, je suis très content de terminer ce week-end sur une deuxième place et d’empocher 20 points. C’est l'un des circuits les plus compliqués pour nous, et malgré tout nous avons été capables d’être là. Et puis je pense que c’était une belle course en termes de spectacle. C’est le genre de course que nous aimons".

L'analyse Moto-Net.Com :  Non, Marc Marquez ne fait pas contre mauvaise fortune bon coeur en affirmant être très content de terminer deuxième du GP du Qatar 2018. Certes, une victoire aurait été encore plus savoureuse, mais l'officiel Honda signe l'air de rien son meilleur résultat sur le tracé qatari depuis sa victoire en 2014, son seul succès sur ce circuit en MotoGP.

Le champion du monde en titre le reconnaît : la piste de Losail lui pose problème depuis ses débuts en Grands Prix, bien qu'il s'y soit aussi imposé en 2012 en Moto2. Terminer deuxième apparaît par conséquent "comme une victoire sur une piste aussi difficile pour nous, même si ce ne sont pas 25 points de marqués", assure le n°93.

Dit autrement : Marc Marquez est ravi de constater que sa Honda est suffisamment compétitive pour jouer la gagne sur un circuit qui lui est normalement peu favorable. Ce qui implique en théorie que le tenant du titre sera très à l'aise - voire imbattable ?! - sur des pistes qu'il affectionne, comme par exemple Austin où se déroulera la troisième course de la saison après le GP d'Argentine !

Autre aspect positif : non seulement sa RC213V officielle a tenu la cadence face à la Ducati de Dovizioso, mais la 4ème place de Cal Crutchlow à 2,881 sec du vainqueur achève de démontrer que les Honda 2018 sont bel et bien dans le coup ! Dans ces conditions, c'est la 7ème place de Dani Pedrosa à plus de 4,5 sec qui suscite une certaine déception...

"Pedro", en fin de contrat avec Honda, devra corriger le tir dès la prochaine course en Argentine, sous peine d'alimenter les rumeurs de son remplacement en 2019 par... Johann Zarco ! Cette hypothétique arrivée du pilote français au sein du prestigieux HRC n'est par ailleurs pas considérée d'un mauvais oeil par Marc Marquez himsef...

"Je veux le coéquipier que Honda estime être le plus fort", a sagement répondu le n°93 à propos de l'éventualité de faire équipe avec Zarco l'an prochain. "Je pense que c'est bien d'avoir dans le stand un pilote très compétitif, d'un haut niveau. C'est mieux pour améliorer la moto, c'est mieux pour le team et pour l'ambiance".

Jugeant Johann Zarco "impressionnant", Marc Marquez a toutefois tenu à préciser qu'il n'avait pas son mot à dire sur le choix de son futur coéquipier : "ce sera évidemment une décision de Honda", élude le champion du monde en titre, qui a géré sa première course avec sa fougue habituelle jusque dans le dernier virage !

"Je savais qu'Andrea était le plus rapide, donc mon objectif était de le contrôler et de rester derrière coûte que coûte", raconte-t-il. "Quand Dovi a dépassé Johann, j'étais à la limite pour le suivre et j'ai touché la moto de Zarco ", poursuit Marquez pour témoigner des risques pris pour rester au contact de son rival.

Comme à son habitude, le bouillant catalan a su se rétablir après ce léger contact avec le pilote Tech3 afin de porter une ultime attaque sur la Ducati. Mais comme en Autriche et au Japon l'an passé, c'est Andrea Dovizioso qui a eu le dernier mot en recroisant la trajectoire pour contrer l'attaque du pilote Honda dans le dernier virage (le n°16) et s'imposer pour seulement 27 millièmes !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...