• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ASSEN - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 26 juin 2017

GP des Pays-Bas MotoGP - Zarco (14ème) : "Ça fait partie du jeu"...

GP des Pays-Bas MotoGP - Zarco (14ème) : Ça fait partie du jeu...

Johann Zarco n'est pas parvenu à conserver jusqu'au bout l'avantage de sa pole position, mais dresse un bilan positif du GP des Pays-Bas malgré son erreur d'appréciation qui l'a poussé à changer de moto dès les premières gouttes de pluie, puis un excès de vitesse dans les stands. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (1er en qualifs et 14ème en course) : "Globalement, je dois dire que c'est une journée positive. J'ai pris un excellent départ depuis la pole position quand la piste était sèche, puis j'ai mené la course et c'était génial. Personne ne m'a doublé et j'ai fait de mon mieux en fonction de mes propres références. Ensuite, j'ai commencé à me battre avec les autres pilotes et les positions ont évolué. Dans deux secteurs du circuit j'avais beaucoup plus de difficultés qu'eux, mais j'ai réussi à rester dans le groupe pendant un moment, puis il s'est mis à pleuvoir"...

GP des Pays-Bas MotoGP - Zarco (14ème) : Ça fait partie du jeu...

"Honnêtement, à ce moment là j'avais peur de tomber car on est en permanence à la limite mais quand on voit la pluie, ça peut faire peur. Je ne pouvais plus attaquer sur les pneus slicks donc j'ai pris la décision de changer de moto. Finalement, il ne pleuvait pas encore assez  pour faire la différence mais je ne pouvais plus continuer avec ma moto en configuration "sèche". Ca fait partie du jeu, et bien sûr qu'on fait des erreurs, y compris une pénalité de "ride through" (passage au stand, NDLR) mais je n'ai pas perdu tant de places que ça".

"Je maintiens que c'était un dimanche positif car j'étais compétitif au début et en conditions sèches, j'aurais pu rester avec les leaders et me battre pour le podium. C'est l'objectif qu'on s'est fixé donc il faut faire ce qu'il faut pour l'atteindre, mais on est proche"

L'analyse Moto-Net.Com : Auteur de sa première pole position en MotoGP, Johann Zarco a brillamment dominé la course pendant les dix premiers tours, avant de rétrograder puis de changer de moto pour repartir en pneus pluie, écopant au passage d'une pénalité pour excès de vitesse dans la voie des stands...

GP des Pays-Bas MotoGP - Zarco (14ème) : Ça fait partie du jeu...

Certes, le compteur du championnat du monde ne retiendra malheureusement que sa lointaine 14ème position, mais Johann n'a visiblement pas envie de s'autoflageller : oui il a commis une erreur d'appréciation en voyant les premières gouttes de pluie, oui il a manqué de concentration en ne respectant pas la vitesse maximale dans la pitlane... mais et alors, serait-on tenté de dire ?!

14ème, et alors ?!

Bien sûr, la déception est grande dans le clan français qui attend avec impatience la première victoire de Zarco en MotoGP, et qui a pu y croire en ce début de huitième course de la saison. Mais peut-on reprocher au double champion du monde Moto2 - qui, rappelons-le, découvre seulement le MotoGP ! - de se focaliser sur sa pole position, son excellent départ et ses dix premiers tours en tête, sans rester bloqué sur ces quelques erreurs de débutant ?

Un peu chaud vis-à-vis de Rossi pour tenter de résister à l'attaque du Docteur, n'a heureusement mis personne par terre et ne s'embarrasse pas de complexes. La course, toute la course, rien que la course !

GP des Pays-Bas MotoGP - Zarco (14ème) : Ça fait partie du jeu...

"Ce week-end se termine sur une note décevante, mais on apprend et on sera plus forts en Allemagne", promet de son côté le team manager de l'équipe Tech3 qui retient "les excellentes performances de samedi et l'incroyable pole position de Johann".

"Johann a fait le pari de changer de moto, au cas où il y aurait une grosse averse comme pendant le warm-up, mais malheureusement ça ne s'est pas produit", poursuit Hervé Poncharal. "C'est une issue décevante, mais Johann a dit qu'on apprendrait en étant devant. En outre, il faut se rappeler que c'est toujours un rookie et on repart des Pays-Bas plus forts qu'à notre arrivée".

En attendant le GP d'Allemagne au Sachsenring le week-end prochain, le pilote Tech3 - qui, à terme, vise ouvertement le titre de champion du monde MotoGP sur la moto de Rossi ! - se maintient à la 6ème place au championnat du monde, à 38 points du nouveau leader, Andrea Dovizioso... 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Viñales et Bastianini filent chez KTM Tech3 en 2025

Changement de décor pour Maverick Viñales et Enea Bastianini : l'espagnol de 29 ans et l'italien de 26 ans quittent leur Aprilia et Ducati d'usine respective pour enfourcher une KTM RC16 dans le team satellite Tech3, avec soutien direct du blason autrichien.
MotoGP 2024 5 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...