• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ASSEN - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 26 juin 2017

GP des Pays-Bas MotoGP - Zarco (14ème) : "Ça fait partie du jeu"...

GP des Pays-Bas MotoGP - Zarco (14ème) : Ça fait partie du jeu...

Johann Zarco n'est pas parvenu à conserver jusqu'au bout l'avantage de sa pole position, mais dresse un bilan positif du GP des Pays-Bas malgré son erreur d'appréciation qui l'a poussé à changer de moto dès les premières gouttes de pluie, puis un excès de vitesse dans les stands. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (1er en qualifs et 14ème en course) : "Globalement, je dois dire que c'est une journée positive. J'ai pris un excellent départ depuis la pole position quand la piste était sèche, puis j'ai mené la course et c'était génial. Personne ne m'a doublé et j'ai fait de mon mieux en fonction de mes propres références. Ensuite, j'ai commencé à me battre avec les autres pilotes et les positions ont évolué. Dans deux secteurs du circuit j'avais beaucoup plus de difficultés qu'eux, mais j'ai réussi à rester dans le groupe pendant un moment, puis il s'est mis à pleuvoir"...

GP des Pays-Bas MotoGP - Zarco (14ème) : Ça fait partie du jeu...

"Honnêtement, à ce moment là j'avais peur de tomber car on est en permanence à la limite mais quand on voit la pluie, ça peut faire peur. Je ne pouvais plus attaquer sur les pneus slicks donc j'ai pris la décision de changer de moto. Finalement, il ne pleuvait pas encore assez  pour faire la différence mais je ne pouvais plus continuer avec ma moto en configuration "sèche". Ca fait partie du jeu, et bien sûr qu'on fait des erreurs, y compris une pénalité de "ride through" (passage au stand, NDLR) mais je n'ai pas perdu tant de places que ça".

"Je maintiens que c'était un dimanche positif car j'étais compétitif au début et en conditions sèches, j'aurais pu rester avec les leaders et me battre pour le podium. C'est l'objectif qu'on s'est fixé donc il faut faire ce qu'il faut pour l'atteindre, mais on est proche"

L'analyse Moto-Net.Com : Auteur de sa première pole position en MotoGP, Johann Zarco a brillamment dominé la course pendant les dix premiers tours, avant de rétrograder puis de changer de moto pour repartir en pneus pluie, écopant au passage d'une pénalité pour excès de vitesse dans la voie des stands...

GP des Pays-Bas MotoGP - Zarco (14ème) : Ça fait partie du jeu...

Certes, le compteur du championnat du monde ne retiendra malheureusement que sa lointaine 14ème position, mais Johann n'a visiblement pas envie de s'autoflageller : oui il a commis une erreur d'appréciation en voyant les premières gouttes de pluie, oui il a manqué de concentration en ne respectant pas la vitesse maximale dans la pitlane... mais et alors, serait-on tenté de dire ?!

14ème, et alors ?!

Bien sûr, la déception est grande dans le clan français qui attend avec impatience la première victoire de Zarco en MotoGP, et qui a pu y croire en ce début de huitième course de la saison. Mais peut-on reprocher au double champion du monde Moto2 - qui, rappelons-le, découvre seulement le MotoGP ! - de se focaliser sur sa pole position, son excellent départ et ses dix premiers tours en tête, sans rester bloqué sur ces quelques erreurs de débutant ?

Un peu chaud vis-à-vis de Rossi pour tenter de résister à l'attaque du Docteur, n'a heureusement mis personne par terre et ne s'embarrasse pas de complexes. La course, toute la course, rien que la course !

GP des Pays-Bas MotoGP - Zarco (14ème) : Ça fait partie du jeu...

"Ce week-end se termine sur une note décevante, mais on apprend et on sera plus forts en Allemagne", promet de son côté le team manager de l'équipe Tech3 qui retient "les excellentes performances de samedi et l'incroyable pole position de Johann".

"Johann a fait le pari de changer de moto, au cas où il y aurait une grosse averse comme pendant le warm-up, mais malheureusement ça ne s'est pas produit", poursuit Hervé Poncharal. "C'est une issue décevante, mais Johann a dit qu'on apprendrait en étant devant. En outre, il faut se rappeler que c'est toujours un rookie et on repart des Pays-Bas plus forts qu'à notre arrivée".

En attendant le GP d'Allemagne au Sachsenring le week-end prochain, le pilote Tech3 - qui, à terme, vise ouvertement le titre de champion du monde MotoGP sur la moto de Rossi ! - se maintient à la 6ème place au championnat du monde, à 38 points du nouveau leader, Andrea Dovizioso... 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...