Avec 75 points inscrits sur ses sept premières courses sur la M1 Tech3, Johann Zarco réalise le meilleur début de saison jamais enregistré par un débutant dans une équipe privée en MotoGP ! De quoi nourrir de hautes ambitions pour le cannois de 26 ans... dont celle de succéder à Valentino Rossi dans le team officiel Yamaha pour briguer le titre suprême en Grands Prix ! De l'ambition et pas de complexes : on aime !
C’est peu dire que Johann Zarco dépasse toutes les attentes placées sur lui en MotoGP : fort de ses deux titres consécutifs en Moto2 (une première dans cette catégorie), le n°5 français s’est attaqué sans complexe à la classe reine et sidère chaque week-end par ses aptitudes à jouer déjà devant. Tout a commencé - en trombe ! - lors de l’ouverture au Qatar, quand il a mené les six premiers tours devant tous les cadors avant de chuter.
Cinquième en Argentine puis à Austin, Johann est monté d’un rang dès le Grand Prix suivant en Espagne (4ème), avant d’accéder à son premier podium à domicile au Mans après une course de nouveau débutée en leader et finalement terminée deuxième, entre le vainqueur Viñales et Pedrosa troisième. Septième en Italie puis cinquième en Espagne (premier pilote Yamaha, qui plus est), il est actuellement 6ème au championnat avec 75 points en sept courses : du jamais vu en MotoGP pour un novice aligné par un team privé !
A la veille du Grand Prix des Pays-Bas 2017, où Johann affrontera amicalement le pilote automobile Bruno Senna, le protégé de Laurent Felon tire un bilan forcément positif de ce premier tiers de saison au-delà de toutes les espérances... y compris des siennes !
“Je ne m’attendais pas à de tels résultats si tôt dans la saison”, avoue Johann Zarco avec cette humilité qui le caractérise. “Bien sûr c’est fantastique, mais c’est ce que souhaite tout pilote. Dès le début j’ai su que cette moto avait le potentiel pour être sur le podium et je vois que je suis désormais en mesure de l’atteindre lorsque je suis capable de tout contrôler”, explique-t-il.
“Ça me donne encore plus de motivation pour viser d’autres podiums”, confie le nouveau “chéri” de la vitesse française, dont les dépassements virils sur ses rivaux font partie des traits enthousiasmants de ses débuts parmi l’élite. Et notamment ceux réalisés sur Valentino Rossi à Austin puis à Jerez, qui ont montré que le débutant tricolore ne nourrissait aucun complexe face à l’expérimenté nonuple champion du monde !
Au point même de provoquer le courroux du "Docteur", qui a prié Johann de modérer sa fougue : “nous ne sommes pas en Moto2, il doit être plus calme”, a râlé la star italienne après le GP des Amériques, en passant un peu rapidement sur le fait qu’il est lui-même très coutumier des dépassements musclés. Biaggi, Gibernau, Stoner ou encore Lorenzo peuvent en témoigner !
Derrière cette exaspération se cache aussi le sentiment de menace ressenti par Rossi : au regard de ses résultats actuels, Johann Zarco apparaît comme le choix logique de Yamaha pour remplacer le n°46, dont le contrat court jusqu’à fin 2018. Problème : s’il paraît raisonnable de penser que Rossi raccrochera les gants à cette échéance (né en février 1979, il sera alors à quelques mois de ses 40 ans), l’italien n’est pas encore totalement décidé à lâcher le guidon...
“Tout dépendra de mes résultats et de mes relations avec Yamaha”, affirmait récemment le prodige de Tavullia, dont la passion pour la course moto est intacte après déjà 22 saisons (!) en Grands Prix. Reste que cela ne sufit pas à combler l’inéluctable perte de vitesse provoquée par l’âge : Valentino Rossi n’a marqué que 83 points en sept courses, soit son plus petit score en MotoGP à l’exception de ses années Ducati (2011 et 2012) et de sa saison 2010 tronquée par sa blessure au Mugello...
Par ailleurs, Rossi (5ème au provisoire) ne s'est toujours pas imposé à la veille de la 8ème course ce week-end, malgré une superbe démonstration de son génie au Mans... qui s’est hélas terminée par une chute sous la pression de son jeune coéquipier, Maverick Viñales. Parmi les pilotes de l'actuel Top 5, le pilote de 38 ans est le seul à ne pas avoir remporté de victoire : le leader du classement, Viñales, en compte trois, Dovizioso qui le suit en a signé deux de suite, tandis que Marquez (3ème) et Pedrosa (4ème) ont chacun un succès à leur actif.
Dans ces conditions, le Docteur voit forcément d’un mauvais oeil la météorique montée en puissance de Johann Zarco (actuellement 6ème au classement à 8 points de... Rossi !), d’autant que celui-ci ne cache pas son projet de lui succéder au sein de la structure officielle Yamaha.
“L’objectif est de décrocher un guidon d’officiel, car à mon sens c’est une condition primordiale pour pouvoir se battre pour le titre”, explique Zarco. “Et continuer de travailler avec Yamaha serait fantastique : après tout pourquoi pas ?”, ambitionne le n°5 en se prennant à rêver de récupérer la moto du n°46. Une véritable consécration au regard de l’énorme côte de popularité de Rossi !
“Mais je dois être un des meilleurs pour mériter la moto de Valentino, je pense que c’est tout ce que je peux espérer. Alors je vais continuer de tout donner car c’est un superbe objectif, un rêve pour tout pilote”, prévoit le natif de Cannes...
Avec huit victoires à Assen, Yamaha est le constructeur avec le meilleur palmarès aux Pays-Bas : Johann Zarco (2ème du "Dutch TT" l’année dernière en Moto2) saura-t-il profiter de cette piste traditionnellement favorable à la M1 pour faire de nouveau briller les yeux des supporters français ? Et pourquoi pas se prendre à rêver de sa première victoire, pour le voir de nouveau réaliser son fameux salto arrière comme ci-dessous lors d'une rencontre avec le public en Catalogne ?!
A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.