• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ASSEN - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 26 juin 2017

GP des Pays-Bas MotoGP - Rossi (1er) : "Je sens que je suis désormais en mesure de piloter à ma manière"

GP des Pays-Bas MotoGP - Rossi (1er) : Je sens que je suis désormais en mesure de piloter à ma manière

Valentino Rossi confirme à Assen ce qu'il avait raté de peu au Mans : sa capacité toujours intacte de s'imposer en MotoGP à 38 ans, comme si le poids des années n'avait pas de prise sur le génie des Alpages ! La victoire du Docteur au Grand Prix des Pays-Bas 2017 est d'autant plus marquante qu'elle coïncide avec la chute de son coéquipier Maverick Viñales, qui cède la tête du championnat à Andrea Dovizioso... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (4ème en qualifs et 1er en course) :  "Je suis très heureux à plus d'un titre ! D'abord parce que c'est une victoire importante pour le championnat, mais surtout parce que la sensation procurée par le fait de revenir au sommet après plus d'un an est fantastique. Sincèrement, je cours pour ce que je ressens durant les cinq ou six derniers tours. C'est toujours génial, en particulier après une année sans victoire (son dernier succès remonte à Barcelone le 5 juin 2016, NDLR)".

"Ce fut une excellente course et la lutte face à Petrucci et les autres l'était tout autant. Je suis également ravi d'un point de vue technique, car nous avons beaucoup travaillé sur la moto et changé le châssis. Je sens que je suis désormais en mesure de piloter à ma manière. Tout est ouvert et cette année nous avons découvert que tout peut changer d'un circuit à l'autre. Nous devons maintenant attendre la semaine prochaine pour essayer d'être aussi compétitifs au Sachsenring". 

L'analyse Moto-Net.Com : Il fallait des nerfs d’acier et une confiance aveugle dans sa moto pour s’imposer au GP des Pays-Bas 2017, disputé sous un ciel couvert dont se sont échappées quelques gouttes de pluie à huit tours de l’arrivée... Valentino Rossi avait réuni ces deux conditions, fort des bonnes sensations retrouvées sur sa Yamaha avec le nouveau cadre étrenné lors des tests à Barcelone (Espagne). Sans oublier une attaque optimale face à un Danilo Petrucci impressionnant de pugnacité sur sa Ducati privée ! Forza Italia !

Avec cette victoire, le Docteur efface ses déconvenues des quatre courses précédentes (10ème à Jerez, chute au Mans, 4ème au Mugello et 8ème en Catalogne) et porte son solde victorieux à l’impressionnant total de 115 succès toutes catégories confondues, à seulement 7 longueurs du record absolu détenu par Agostini (122) ! Autre chiffre qui donne le tournis : cela fait 20 ans et 313 jours que "Vale" gagne des courses en championnat du monde. Une longévité record pour le génie des alpages de 38 ans, qui prend aussi sa revanche sur sa chute survenue l'an passé à Assen alors qu'il menait la course !

Et dans la mesure où son contrat avec Yamaha court jusqu’à fin 2018, le n°46 peut se prendre à rêver de continuer à monter sur le podium une année supplémentaire... avant de passer le guidon de sa M1 officielle à Johann Zarco ?! Ce dernier, justement, n’a pas facilité la tâche de Rossi dans sa quête de son 10ème succès dans la "Cathédrale "d’Assen : le débutant français a de nouveau sorti les griffes pour contrer l’expérimenté italien dans le virage 3, égratignant le cuir de l’officiel Yamaha dans une manoeuvre discutable...

"Aujourd’hui, comme à Austin, Johann a tenté quelque chose d’impossible", analyse le nonuple champion du monde, un peu agacé que le pilote Tech3 justifie sa tentative par un écart du n°46. "Je n’ai pas élargi, j’étais sur ma ligne", estime Rossi. "Il doit faire attention aux distances entre les motos : quand on essaye de dépasser un autre pilote, il faut aussi prendre en compte le fait que l’autre ne va pas disparaître"

"Il est agressif, mais c’est aussi ça le MotoGP : tout le monde doit être agressif. C’est OK... tant que tout se finit bien !", a-t-il ajouté pour clore le débat, sous-entendant que la donne aurait pu être très différente si le contact provoqué par Johann s’était soldé par la mise au tapis des deux Yamaha... Dans un tel cas de figure, qui sait même si les chances du n°5 de récupérer la M1 du n°46 fin 2018 n’auraient pas été compromises ?

Toujours est-il que Rossi revient avec sa victoire à Assen au 3ème rang du classement provisoire avec 7 points de retard sur le leader Dovizioso, passé aux commandes suite à la chute de Viñales. Résultat : alors que la saison atteindra le cap de sa moitié le week-end prochain en Allemagne, les quatre premiers pilotes du classement - Dovizioso, Viñales, Rossi et Marquez - se tiennent en seulement 11 points ! Rarement une saison MotoGP n'aura été aussi disputée à ce stade. Qui s'en plaindra ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...