Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
Yamaha est actuellement à Valence avec Cal Crutchlow - de retour de blessure - et son nouveau testeur Augusto Fernandez pour tester plusieurs avancées sur la M1. A commencer par une nouveauté radicale : le fameux quatre-cylindres en V que le constructeur prépare depuis plusieurs mois, jusqu'à présent loin des regards indiscrets.
Ce nouveau V4 fait ainsi sa première apparition en Europe, ironiquement sous les yeux de son concurrent historique Honda qui participe également à cette session privée sur le Ricardo Tormo. Ce test revêt une importance capitale puisqu'il conditionne le changement d'architecture mécanique de la M1, fidèle au 4-cylindres en ligne depuis l'ère des MotoGP 4-temps en 2002.
Car ce bon vieux "4-pattes" aurait vécu en catégorie reine, au point d'avoir été écarté aux profits de l'architecture V4. Aprilia, Ducati, Honda, KTM : toutes sont propulsées par un "4-en-V", souvent décrit comme plus performant en plus d'être moins encombrant donc favorable à l'aérodynamisme. Le V4, "naturellement" plus coupleux, favoriserait également la motricité.
Au point d'avoir convaincu les pilotes Yamaha, Fabio Quartararo en tête, que la M1 devait elle-aussi passer au V4 pour revenir aux avant-postes. Rappelons néanmoins qu'avant de quitter le MotoGP en 2022, l'une des motos les plus performantes du plateau était la Suzuki GSX-RR et son 4-cylindres en ligne. Et ce moteur, loin d'être à bout de souffle, tenait tête aux surpuissantes Ducati V4 et avait conduit Joan Mir au titre en 2020 !
"Nous avons commencé à tester le moteur V4", confirme le directeur technique du département MotoGP Yamaha auprès de nos confrères de MotoGP.Com. Max Bartolini l'assure : "les pilotes officiels le testeront en fonction de son développement : si la moto est prête, ce sera fait dès que possible".
Cette mise à disposition rapide indique que le projet avance à grand pas et que ce nouveau V4 pourrait être utilisé en course à court terme. Cette option traduit une réelle volonté de faire évoluer la situation actuelle, alors que les pilotes Yamaha sont à la peine depuis plusieurs saisons.
Introduire ce nouveau V4 la saison prochaine peut surprendre dans la mesure où le règlement MotoGP évolue à partir de 2027 avec, notamment, une réduction de cylindrée de 1000 à 850 cc. Autrement dit : si la M1 change de moteur en 2026, Yamaha devra de nouveau le retravailler pendant l'intersaison. Mais le constructeur assume et fait preuve d'une ambition toute à son honneur : si le V4 peut ramener la M1 à la victoire, alors Yamaha est prêt à faire le nécessaire !
"La moto de l'année prochaine aura le V4 si le moteur V4 sur la moto V4 est plus rapide que la moto actuelle", certifie Max Bartolini, qui devra par ailleurs fournir quatre motos avec cette nouvelle architecture V4 puisque Pramac roule désormais en Yamaha.
Reste à savoir si cet inédit "4-en-V" - architecture délaissée chez Yamaha depuis la VMax - se montrera bel et bien plus supérieur que le "4-en-ligne", sans perturber les forces historiques de l'YZR-M1. Notamment sa vitesse de passage sur laquelle s'appuie actuellement Fabio Quartararo pour entrer dans le Top 10, comme lors de la dernière course au Qatar (5ème au sprint et 7ème en principale).
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.