Après plus de 20 ans d'absence, le MotoGP posera de nouveau ses roues au Brésil en 2026, sur le circuit de Goiâna déjà foulé par les GP500 de 1987 à 1989 et rebaptisé à la mort d'Ayrton Senna. Ce retour est une excellente nouvelle pour les fans de Diogo Moreira, meilleur rookie 2024 en Moto2… et ceux de Franco Morbidelli ?
On danse la samba dans les locaux de la Dorna depuis hier soir : "le MotoGP fait son retour au Brésil ! Goiânia accueillera le sport le plus passionnant de la planète de 2026 à 2030 suite à un nouvel accord entre MotoGP, le gouvernement de Goiás et Brasil Motorsport".
Les vedettes de l'Intercontinental Circus se rendront très exactement sur le circuit Ayrton Senna de Goiânia où les trois premiers Grand Prix moto du Brésil s'étaient déroulés entre 1987 et 1989… et entre gros fêtards (voir tout en bas de l'article) ! Les Moto-Nautes les plus cultivés - ou vieux ! - se souviennent peut-être que le record de la piste avait été instauré par Eddie Lawson sur Honda NSR500, en 1' 26.980. Il ne devrait tenir que quelques tours face aux prototypes actuels (dernière danse des 1000cc en 2026).
Entre 1995 et 2004, le Grand Prix de Rio de Janeiro avait permis à notre compatriote Olivier Jacque de s'illustrer à deux reprises en GP250 (en 1996 et 1997) et à RossiFumi, Valentinik et le Doctor d'ajouter six victoires à son incroyable palmarès (GP125 en 1997, GP250 en 1999, GP500 en 2000 et 2001, MotoGP en 2002 et 2003).
Le dernier GP du Brésil brésilien avait été remporté par un exceptionnel pilote japonais sur Honda RC211V, Makoto Tamada devant son prestigieux coéquipier Max Biaggi et leur prometteur confrère Nicky Hayden. Loris Capirossi sur sa tempétueuse Ducati s'était classé quatrième juste devant la star nationale Alex Barros (Honda également, comme Colin Edwards 6ème).
"Le Brésil compte une base de fans bien établie et a déjà célébré des victoires en MotoGP par l'intermédiaire d'Alex Barros", souligne justement le promoteur du MotoGP. En fin de saison 2002 notamment, le pilote au mémorable n°4 avait pu troquer sa NSR 2-temps contre une RCV 4-temps et s'était permis de titiller le célébrissime n°46...
"L'étoile montante Diogo Moreira (Italtrans Racing Team), rookie de l'année en Moto2, sera une raison supplémentaire pour les fans d'applaudir notre retour", prévoit Dorna, dont l'objectif avoué est "d'élargir son audience de manière exponentielle au cours des saisons à venir, et le Brésil comme l'Amérique du Sud sont des marchés clés qui ont beaucoup à offrir".
MNC observe que les responsables du MotoGP ne parient pas sur la présence dans deux ans d'un pilote à moitié brésilien : Franco Morbidelli, coéquipier du champion Jorge Martin cette saison et 9ème "seulement" du championnat 2024 aux commandes pourtant d'une Desmosedici GP24.
Pour mémoire, le n°21 italo-brésilien a trouvé refuge chez son grand copain Valentino Rossi au sein du team Ducati VR46 pour 2025, mais le vice-champion MotoGP 2020 devra (re)faire ses preuves pour conserver sa place au plus haut niveau de la compétition vitesse moto… et rouler sur les terres de sa mère !
D'autre part, MNC note une condition - de taille - pour assister à "au moins cinq Grands Prix" du Brésil et mettre fin à une interruption de deux décennies : que les travaux de modernisation du tracé de Goiânia soient achevés. Affaire à suivre donc, sur Moto-Net.Com : restez connectés !
Gouverneur Ronaldo Caiado :
"Le retour du MotoGP à Goiás est un événement historique pour nous. Goiânia sera, pour les cinq prochaines années, le siège du MotoGP au Brésil. Nous travaillons pour que les infrastructures et les services offrent une expérience inoubliable aux pilotes, aux équipes et aux fans".
Alan Adler, PDG de Brasil Motorsport :
"L'équipe de Brasil Motorsport a l'habitude de travailler avec les grandes ligues sportives et d'organiser des événements majeurs. Grâce à cette expérience, je suis convaincu que le MotoGP connaîtra un véritable succès à Goiânia. Nous aurons l'un des événements sportifs les plus passionnants au monde ainsi que des animations, des marques fortes et des fans déchaînés. Tout ce mélange garantit un franc succès".
Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports :
"Nous sommes impatients de revenir au Brésil. Nous avons une base solide de fans qui, nous le savons, sont ravis de cette nouvelle, tout comme nous sommes impatients de revenir rouler pour eux. Ce nouvel accord offre également une fantastique opportunité de se développer sur un marché clé pour le sport et nos constructeurs. Le Brésil est un acteur mondial dont nous avons toujours pensé qu'il méritait une place à notre calendrier. Travailler avec le gouvernement de Goiás et Brasil Motorsport, dont l'expérience n'est plus à prouver, est une opportunité que nous sommes très heureux de saisir".
The Goiânia International Racetrack Ayrton Senna awaits in 2026!
Brazil, get ready for the #MotoGP samba pic.twitter.com/cRkSZRoHVY
— MotoGP (@MotoGP) December 12, 2024
MotoGP will return to Goiana, which means: 1) great races. 2) the best parties in the world !?
Remember the late 1980s: There was even a Miss Brazil GP beauty contest in which the riders themselves chose the most beautiful.
From book: ‘An age of superheroes’. https://t.co/B4AaxnYtGl pic.twitter.com/UXmboNv1ID— Antonio Ramos (@AntonioRamosGP) December 12, 2024
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.