Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VAGUE DE FROID EN GP
Paris, le 14 octobre 2024

Les moteurs MotoGP au point mort jusqu'en 2027

La commission Grand Prix valide le gel des moteurs dans la catégorie reine entre la saison 2025 et 2026. Cette décision vise à limiter les dépenses dans le cadre du changement de règlement MotoGP prévu pour 2027.  Explications.

Imprimer

"Les spécifications des moteurs du MotoGP seront gelées pour 2026, ce qui signifie que les usines devront également utiliser leurs moteurs 2025 la saison suivante", explique la commission des Grands Prix, qui évoque une mesure prise "pour contrôler les coûts" et maintenir "autant que possible des conditions de concurrence équitables" avant d'entrer dans une nouvelle ère prévue en 2027.

Rappelons que la catégorie reine des Grands Prix moto s'apprête à suivre un nouveau réglement - acté de 2027 à 2031 - qui comprend une réduction de cylindrée de 1000 à 850 cc, des restrictions sur le plan aérodynamique, un réservoir plus petit (20 litres) et la suppression des variateurs de hauteurs. Mais si, vous savez : ces fameux "Holeshot device" qui transforment les MotoGP en dragsters au ras du sol au départ, puis en sortie de virages (voir la Ducati de Bagnaia ci-dessous) !

Raison pour laquelle les instances dirigeantes proposent - et imposent - de figer le développement mécanique l'an prochain. A quoi bon, en effet, dépenser des millions sur les "vieux" 1000cc alors que la mise au point des "nouveaux" 850 cc va fatalement engloutir énormément de moyens techniques et financiers ? 

"Le gel du développement la saison précédente permet de maîtriser les coûts pour tous, ce qui permet aux usines de se concentrer sur leurs nouveaux modèles pour 2027", développe la commission, qui prévoit cependant trois cas de figures permettant aux constructeurs de réviser leur copie en cours de route.

Pas de développement en 2026, sauf pour Honda et Yamaha

Des corrections pourront être apportées à des moteurs présentant des failles en matière de sécurité ou de fiabilité, mais aussi en cas de "non-disponibilité avérée de composants". Une clause qui renvoie aux soucis rencontrés par Yamaha avec un sous-traitant pour ses soupapes en 2020. Le constructeur pourra dans ce cas modifier son moteur, à condition toutefois "qu'aucune augmentation de performance ne soit obtenue".

La commission prévoit aussi une autre exception : les constructeurs qui profitent de dérogations réglementaires seront, eux, autorisés à intervenir sur leur moteur entre 2025 et 2026. Ce sont les marques classées "D" dans la - complexe - nomenclature des concessions MotoGP, établie selon les résultats obtenus. Soit à ce jour deux constructeurs concernés : Honda et Yamaha.

"Pour les usines de rang D, le gel des spécifications des moteurs ne s'appliquera pas à moins qu'elles ne changent de rang", précise cet amendement à la réglementation. "Leurs spécifications resteront libres comme elles le sont actuellement, ce qui permettra à celles qui ont un plus grand déficit de performances par rapport au sommet de continuer à travailler sur des domaines clés de leurs machines".

Pour mémoire, les constructeurs disposent d'un contingent de moteurs par saison qui s'élève à huit par pilote et grimpe jusqu'à dix pour les marques les plus aidées. Ce nombre de moteurs disponibles n'est pas remis en cause, mais leur développement sera interdit jusqu'à fin 2026.

A noter que ces évolutions réglementaires suscitent l'intérêt de BMW : le constructeur allemand dit étudier de près la possibilité d'intégrer le MotoGP et son nouveau format 850 cc. A suivre : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...