Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VAGUE DE FROID EN GP
Paris, le 14 octobre 2024

Les moteurs MotoGP au point mort jusqu'en 2027

La commission Grand Prix valide le gel des moteurs dans la catégorie reine entre la saison 2025 et 2026. Cette décision vise à limiter les dépenses dans le cadre du changement de règlement MotoGP prévu pour 2027.  Explications.

Imprimer

"Les spécifications des moteurs du MotoGP seront gelées pour 2026, ce qui signifie que les usines devront également utiliser leurs moteurs 2025 la saison suivante", explique la commission des Grands Prix, qui évoque une mesure prise "pour contrôler les coûts" et maintenir "autant que possible des conditions de concurrence équitables" avant d'entrer dans une nouvelle ère prévue en 2027.

Rappelons que la catégorie reine des Grands Prix moto s'apprête à suivre un nouveau réglement - acté de 2027 à 2031 - qui comprend une réduction de cylindrée de 1000 à 850 cc, des restrictions sur le plan aérodynamique, un réservoir plus petit (20 litres) et la suppression des variateurs de hauteurs. Mais si, vous savez : ces fameux "Holeshot device" qui transforment les MotoGP en dragsters au ras du sol au départ, puis en sortie de virages (voir la Ducati de Bagnaia ci-dessous) !

Raison pour laquelle les instances dirigeantes proposent - et imposent - de figer le développement mécanique l'an prochain. A quoi bon, en effet, dépenser des millions sur les "vieux" 1000cc alors que la mise au point des "nouveaux" 850 cc va fatalement engloutir énormément de moyens techniques et financiers ? 

"Le gel du développement la saison précédente permet de maîtriser les coûts pour tous, ce qui permet aux usines de se concentrer sur leurs nouveaux modèles pour 2027", développe la commission, qui prévoit cependant trois cas de figures permettant aux constructeurs de réviser leur copie en cours de route.

Pas de développement en 2026, sauf pour Honda et Yamaha

Des corrections pourront être apportées à des moteurs présentant des failles en matière de sécurité ou de fiabilité, mais aussi en cas de "non-disponibilité avérée de composants". Une clause qui renvoie aux soucis rencontrés par Yamaha avec un sous-traitant pour ses soupapes en 2020. Le constructeur pourra dans ce cas modifier son moteur, à condition toutefois "qu'aucune augmentation de performance ne soit obtenue".

La commission prévoit aussi une autre exception : les constructeurs qui profitent de dérogations réglementaires seront, eux, autorisés à intervenir sur leur moteur entre 2025 et 2026. Ce sont les marques classées "D" dans la - complexe - nomenclature des concessions MotoGP, établie selon les résultats obtenus. Soit à ce jour deux constructeurs concernés : Honda et Yamaha.

"Pour les usines de rang D, le gel des spécifications des moteurs ne s'appliquera pas à moins qu'elles ne changent de rang", précise cet amendement à la réglementation. "Leurs spécifications resteront libres comme elles le sont actuellement, ce qui permettra à celles qui ont un plus grand déficit de performances par rapport au sommet de continuer à travailler sur des domaines clés de leurs machines".

Pour mémoire, les constructeurs disposent d'un contingent de moteurs par saison qui s'élève à huit par pilote et grimpe jusqu'à dix pour les marques les plus aidées. Ce nombre de moteurs disponibles n'est pas remis en cause, mais leur développement sera interdit jusqu'à fin 2026.

A noter que ces évolutions réglementaires suscitent l'intérêt de BMW : le constructeur allemand dit étudier de près la possibilité d'intégrer le MotoGP et son nouveau format 850 cc. A suivre : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...