Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO 2026
Paris, le 30 mai 2025

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Non, Jorge Martin ne roulera plus pour Aprilia l'an prochain, contrairement à ce qui était prévu. La source de l'info est on ne peut plus fiable : c'est le n°1 espagnol lui-même qui l'a annoncé et expliqué sur les réseaux sociaux ! Il ne sent pas la RS-GP (il s'est salement blessé, deux fois !) et souhaite donc changer… pour une RC213V ? Explications.

Imprimer

En principe, Jorge Martin devait rouler pour Aprilia jusqu'à fin 2026, au moins. Le champion du monde de MotoGP 2024 était bien décidé à tout casser, à commencer par la suprématie de son ancien employeur Ducati… Au lieu de cela, le n°1 s'est brisé les os au guidon de la RS-GP et a décidé de rompre le contrat qui le lie à la marque sportive du groupe Piaggio.

Le pilote espagnol - écarté du team officiel Ducati par son compatriote Marc "octuple champion du monde" Marquez - a tenu à livrer sa version du divorce avec Aprilia. Après cette mise au point, le paddock et les fans n'attendent plus qu'une chose : savoir où le véloce n°89 trouvera refuge la saison prochaine.

Après son titre avec les Rouges de Bologne et son rendez-vous manqué avec ceux de Noale, la piste des troisièmes Rouges (de Tokyo, oui !) est pour l'instant privilégiée suite aux récents exploits de Johann Zarco au guidon de la RC213V… Notre double champion Moto2 aurait justement aimé monter dans l'écurie d'usine du HRC, mais son contrat le lie avec l'excellent team LCR. Affaires à suivre, restez connectés !

Déclaration officielle de Jorge Martin

Bonjour à tous,

Je voudrais partager avec tous les fans, les médias et les personnes qui suivent ma carrière une explication claire sur ma situation avec Aprilia.

À aucun moment je n'ai enfreint le contrat. Lorsqu'on l'a signé, j'ai convenu avec Aprilia que, si certaines circonstances n'étaient pas réunies, je me réservais le droit de décider de mon avenir pour 2026. C'était une condition essentielle pour que j'accepte la proposition qu'ils m'ont faite à l'époque.

Lorsque j'ai pris la décision de changer de constructeur l'année dernière, l'une de mes priorités était d'avoir la possibilité de tester la moto en conditions réelles et de comprendre l'équipe et sa méthodologie de travail. De cette manière, je pouvais me sentir à l'aise en signant pour deux ans au lieu d'un, ce qui explique pourquoi on a inclus cette condition.

Face à la situation de devoir prendre une décision à une date fixée par ce contrat, j'ai décidé d'exercer mon droit de me libérer pour la saison 2026. Je l'ai toujours fait avec respect, clarté et avec la seule intention de prendre en main mon avenir en tant qu'athlète professionnel.

Malheureusement, les circonstances qui se sont produites à la suite de mes accidents, même s'il est vrai qu'elles n'affectent pas ce qu'on avait convenu, ont conditionné cette phase. C'est pourquoi j'ai toujours été ouvert au dialogue avec Aprilia pour étendre cette période à un certain nombre de Grands Prix après mon retour à la compétition. L'objectif est que les deux parties puissent se donner une seconde chance et se sentir à l'aise avant de prendre une décision pour 2026.

J'ai toujours été honnête avec Aprilia, j'ai toujours estimé la moto, l'équipe et l'effort de toutes les personnes impliquées dans ce projet. La seule chose que je demande est que ma volonté et l'esprit de ce qu'on a convenu à l'époque avec Aprilia soient respectés. Il n'y a pas de conflit ou de reproche. Je veux simplement pouvoir regarder l'avenir avec clarté, après des moments très difficiles et une grave blessure, et continuer à donner le meilleur de moi-même sur et en dehors de la piste.

Merci à tous pour votre compréhension et votre respect,

Jorge Martín

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trois raisons de craquer (ou pas...) pour la Suzuki SV7-GX

La nouvelle Suzuki SV7-GX vous a tapé dans la visière ? Moto-Net.Com la teste justement cette semaine ! Avant de rédiger son essai et monter son test vidéo, Alex sélectionne donne trois (bonnes) raisons de craquer pour ctte variante routière de l'inoxydable SV650 !
Horaires du Grand Prix de Rép. Tchèque MotoGP 2026 à Brno

Le magnifique circuit de Brno accueille ce week-end le 9ème Grand Prix moto de la saison 2026. Marco Bezzecchi (180 points) et Jorge Martín (160) sont en tête du championnat MotoGP, mais Marc Marquez (5ème, 108 pts) est de - grand - retour ! Johann Zarco demeure forfait… et Fabio Quartararo reste en crise ? Allez le Bleu !
Essais des Ninja ZX-10R et Ninja 1100 SX en cours pour MNC

Comment cela, aucun article publié ce lundi 15 juin 2026 sur Moto-Net.Com… Alex et Matt se tournent les pouces ? Certainement pas ! Pendant que le premier se rend au lancement de la Suzuki SV-7GX, le second essaie deux Kawasaki : la sportive ZX-10R sur le circuit du Vigeant et la routière Ninja 1100 SX pour s'y rendre… Ambiance.
Mai 2026 souffle le froid et le chaud sur le marché moto

Gel tardif à l'Ascencion, chaleur record à la Pentecôte... La météo de mai 2026 a été compliquée pour les motards français ! Ils ont d'ailleurs boudé les grosses cylindrées (-10,2% Vs mai 2025) et les concessions en paient le prix (-3,5% au global). Petite consolation, les 125cc s'envolent (+16,9%), face aux vélos qui font trop suer ? Bilan.
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
La Suzuki Bandit 1200 Muscle Bike de Purpose Built Moto

Une Bandit "12" de 1996 s'offre une seconde jeunesse dans l'atelier australien Purpose Built Moto. 4-cylindres boosté, trains roulants affûtés et coque en aluminium transforment cette Suzuki GSF1200 Bandit en salivante Muscle Bike !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2026

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026

GP moto de Thaïlande 01 mars : GP de Thaïlande
GP moto du Brésil  22 mars : GP du Brésil
GP moto des Amériques 29 mars : GP des Amériques
GP moto d'Espagne 26 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 10 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 17 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Hongrie 07 juin : GP de Hongrie
GP moto de République Tchèque 21 juin : GP de République Tchèque
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 12 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 09 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 30 août : GP d'Aragon
GP moto de Saint-Marin 13 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto d'Autriche 20 septembre : GP d'Autriche
GP moto du Japon 04 octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 11 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 01 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 08 novembre : GP du Qatar
GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 29 novembre : GP de Valence

SAISON 2026   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...