• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARYN BINDER CHEZ YAMAHA RNF RACING
Paris, le 22 octobre 2021

Yamaha fait monter Darryn Binder en MotoGP aux côtés de Dovizioso

Yamaha fait monter Darryn Binder en MotoGP aux côtés de Dovizioso

Darryn Binder, actuellement sixième au provisoire Moto3 sur Honda, saute une classe pour intégrer directement la catégorie reine sur la Yamaha satellite de l'équipe RNF MotoGP Racing, anciennement Sepang Racing Team. Le petit frère de Brad Binder dispose d'un contrat d'un an avec une option pour 2023. Explications.

Imprimer

Après Jack Miller en 2015, Darryn Binder devient le deuxième pilote Moto3 à débuter en MotoGP sans passer par la catégorie intermédiaire Moto2 : sacrée promotion pour le pilote sud-africain de 23 ans qui fera ses débuts en classe reine aux côtés d'Andrea Dovizioso, nouveau doyen du plateau depuis la retraite de Rossi.

Cette nomination interpelle - voire surprend - au regard du palmarès encore peu fourni du natif de Potchefstroom, certes rapide et volontaire mais qui n'a pas - à ce stade - démontré un potentiel aussi élevé que son frère aîné. Darryn Binder, formé à la Red Bull Rookies Cup, pointe au 6ème rang au provisoire Moto3 avec 95 points de retard sur le leader Pedrosa Accosta, avec seulement deux podiums à son actif en début de saison.

Son parcours depuis son arrivée en championnat du monde en 2015 est assez chaotique avec quelques coups d'éclats, des blessures et de nombreux changements (Mahindra, KTM puis Honda). Son premier podium intervient au GP du Japon en 2018, saison terminée à la 17ème place. Il monte sur son deuxième podium et goûte sa première victoire l'année suivante - en Catalogne - pour se classer 8ème au général. 

A comparer avec le profil plus "consistant" de Jack Miller, qui jouait le titre face à Alex Marquez avant d'arriver en MotoGP... ce qui n'a pourtant pas empêché le fougueux australien de connaître une adaptation "mouvementée" sur la Honda RCV ! Malgré sa belle victoire en 2016, Miller ne trouvera réellement ses marques qu'à partir de 2019 avec cinq podiums et une 8ème place à la clé sur Ducati.

Aleix Espargaro ne cache pas ses doutes sur Binder : "je ne comprends pas sa nomination, elle me semble étrange. Il n'a pas terminé parmi les trois premiers et débarque en MotoGP. Quelque chose m'échappe", s'interroge le pilote Aprilia... qui n'est pas spécialement bien placé pour juger dans la mesure où il a lui même intégré la catégorie reine en 2009 sans aucune victoire ni podium après ses six saisons en 125 cc et 250 cc !

"Je ne m'attendais absolument pas à passer en MotoGP"

L'intéressé lui-même est le premier surpris de ce passage dans le grand bain, ce qui en dit long sur le caractère pour le moins étonnant de son embauche par Yamaha. Avantage pour Darryn Binder : la M1 se montrera plus accueillante pour son 1,75 m, une taille assez élevée pour un pilote moto. Autre point positif, contractuel cette fois : il roule déjà pour son employeur Razlan Razali avec les mêmes couleurs noires et vertes.

"Je suis extrêmement reconnaissant de l’opportunité qui m’est accordée, car c'est un rêve de toute une vie de courir en MotoGP. Je ne m'attendais absolument pas à passer directement du Moto3 à la catégorie reine, mais je pense que je suis prêt à relever ce défi et à tout mettre en œuvre pour 2022", ambitionne le n°40.

"Au départ, mon objectif sera tout simplement de trouver mes marques et d'apprendre autant que possible pour devenir de plus en plus fort. Je voudrais adresser un très grand merci à Yamaha et à l'équipe RNF MotoGP d’avoir rendu cela possible, ainsi qu'à tous ceux qui ont été impliqués jusqu’à présent. Je suis maintenant impatient de piloter cette M1 en fin d’année".

"Nous savons que c'est un pilote rapide et déterminé, qui a ce qu'il faut pour se battre aux avant-postes. Bien évidemment, son passage en MotoGP nécessitera quelques ajustements, mais nous pensons qu'il est prêt", commente - sans trop s'avancer - le directeur de Yamaha Racing, Lin Jarvis, qui confiera a priori une M1 de génération antérieure à sa nouvelle recrue alors que "Dovi" pilotera un modèle 2022.

Du Petronas Sepang Racing Team à RNF MotoGP Racing

Le contrat de Darryn Binder est d'une durée d'un an avec une option de renouvellement pour la saison suivante (2023). Le pilote sud-africain intègre le dernier échelon de la structure gérée par le manager malais Razlan Razali, qui a comme prévu renommé son équipe suite au départ de son sponsor principal Petronas.

L'équipe satellite Yamaha - jusqu'ici le "Petronas Sepang Racing" Team (SRT) - est rebaptisée en conséquence "RNF MotoGP Racing" et bénéficiera d'un soutien accru de la part de son actuel sponsor "WithU", fournisseur d'énergie italien. A noter que cette réduction de budget contraint Razali à démanteler ses équipes en Moto3 et en Moto2. 

"Nous sortons d'une période mouvementée : ces derniers mois, nous avons consacré d'importants efforts à renommer et relancer une nouvelle équipe en MotoGP", admet Razlan Razali qui ne cache pas son soulagement d'avoir pu sauver son projet MotoGP avec une reconduction jusqu'en 2026 obtenue grâce au soutien de Yamaha et du promoteur Dorna. 

"Je tiens à remercier Carmelo Ezpeleta (patron de Dorna, NDLR) pour la confiance sans faille placée en moi afin d'entamer ce deuxième chapitre avec une nouvelle équipe en MotoGP pour les cinq prochaines années", conclut l'ancien patron de Fabio Quartararo.

Grille provisoire MotoGP 2022 

 Teams Pilotes Durée du contrat

 

Aprilia Factroy

 

Aleix Espargaro 

Maverick Viñales

Une saison (2022)

Une saison (2022)

Ducati Factory

Jack Miller

Francesco Bagnaia

Une saison (2022)

Une saison (2022)

Ducati Pramac

Johann Zarco

Jorge Martin

Une saison (2022)

Une saison (2022)

Ducati VR46 

Luca Marini

Marco Bezzecchi

Deux saisons (2023)

Deux saisons (2023)

Ducati Gresini 

Enea Bastianini

Fabio Di Giannantonio

Une saison (2022)

Une saison (2022)

Honda Repsol 

Marc Marquez

Pol Espargaro

Trois saisons (2024)

Une saison (2022)

Honda LCR

Alex Marquez

                      Takaaki Nakagami                      

Une saison (2022)

Une saison + option ? 

KTM Factory

Brad Binder

Miguel Oliveira 

Trois saisons (2024)

Une saison (2022) 

KTM Tech3 

Remy Gardner

Raul Fernandez

Une saison (2022)

  Une saison (2022) 

Suzuki Factory

Joan Mir 

Alex Rins

Une saison (2022)

Une saison (2022)

Yamaha Factory

Fabio Quartararo

Franco Morbidelli

Une saison (2022)

Deux saisons (2023)

Yamaha SRT

Andrea Dovizioso

Daryl Binder 

Une saison (2022)

Une saison (2022) + option 2023

Total grille 2022  24 pilotes  

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...