• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE MOTOGP 2022 SUR UN PLATEAU
Paris, le 8 septembre 2021

Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations. 

Imprimer

Comme chaque année en MotoGP, le marché des transferts s'est rapidement enflammé avant de s'étaler au compte-gouttes jusqu'à cet été pour les principales attributions (tableau récapitulatif ci-dessous). En ce vendredi 22 octobre, tous les guidons sont en théorie pourvus suite à la signature du pilote Moto3 Darryn Binder sur la deuxième Yamaha satellite aux côtés de Dovizioso.

Si l'attribution de cette M1 s'est fait attendre, l'identité des pilotes du nouveau team de Valentino Rossi s'est aussi faite désirer : le n°46 a attendu le GP de Misano mi-septembre pour confirmer que Marco Bezzecchi ferait équipe avec Luca Marini sur "ses" Ducati du VR46 Team ! Bezzecchi - à ce jour 3ème au provisoire Moto2 - est un jeune espoir italien issu de la VR46 Académy, deux critères essentiels aux yeux du patron et futur papa Valentino Rossi. 

Le "Docteur" de 42 ans aura par ailleurs les coudées franches pour coacher son demi-frère et Bezzacchi puisque son immense carrière s'arrête fin 2021, après neuf titres et 115 victoires à ce jour toutes catégories confondues. Une page - jaune, forcément ! - se tourne dans le monde des Grands Prix...

Les détails des contrats mettent également du temps à être rendus public, et pour cause : la compagnie pétrolière nationale d'Arabie saoudite Saudi Aramco - sponsor-titre de cette nouvelle écurie - tarderait à transférer les millions de pétro-dollars promis par la société saoudienne Tanal Entertainment Sport (on parle de 18 millions par an !), avec laquelle Rossi et sa VR46 sont en contact...

Contraint de réfuter les rumeurs et de rassurer les troupes, le prince Abdulaziz bin Abdullah Al Saud a ré-affirmé cet été l'engagement du Royaume et s'est justifié sur les décalages de communication : "Il y a un accord signé avec Valentino Rossi et VR46, mais qui a été annoncé trop tôt : ces projets devaient d’abord être annoncés dans notre pays, puis à l’international".

Petronas coupe les vannes au Sepang Racing Team...

L'aspect financier est aussi au coeur des négociations de la deuxième équipe qui a mis du temps à recruter ses pilotes : Yamaha Sepang Racing Team (SRT) perd effectivement le puissant soutien du pétrolier malais Petronas - son principal sponsor - qui cesse son implication en Grands Prix fin 2021. La structure malaise est par conséquent renommée "RNF MotoGP Racing".

Coup dur pour la jeune écurie dirigée par Razlan Razali, qui avait percé en MotoGP grâce au "Fabiolous" Quartararo avant de terminer deuxième du championnat l'an dernier avec le talentueux Franco Morbidelli ! Conséquence de cette "fermeture de vannes" : le Sepang Racing Team RNF MotoGP Racing officiera dorénavant uniquement en MotoGP, au détriment de ses teams Moto3 et Moto2 qui disparaissent...

Et que deviennent les deux YZR-M1 satellite aujourd'hui confiées à Rossi et à Morbidelli... puis successivement à Garrett Gerloff, Cal Crutchlow et Jake Dixon ci-dessus, qui se sont tour à tour succédés pour assurer l'intérim du pilote italo-brésilien pendant sa longue convalescence causée par son opération au genou ?!

Surprise : la première revient à... Andrea Dovizioso, qui sort de sa courte retraite consécutive à son éviction de chez Ducati pour retrouver la M1 autrefois pilotée chez Tech3 ! Ce scénario inattendu - voire inespéré pour "Dovi" - fait suite au "feuilleton de l'été" : la rupture anticipée du contrat de Maverick Viñales, qui rebondit chez Aprilia dès cette fin de saison !

Dovizioso, cinquième et dernier coéquipier 2021 de Rossi  !

Yamaha, pris de court par cet invraisemblable et peu glorieux dénouement, a accéléré la promotion de Morbidelli dans son team officiel mené par Fabio Quartararo, tandis qu'Andrea Dovizioso termine la campagne auprès de Valentino Rossi avant d'attaquer la suivante avec une M1 2022. Cette nouvelle organisation décidée "sur le feu" s'est mise en place à compter du GP de San Marin.

Le boss Razlan Razali doit pour sa part manger son chapeau, lui qui s'est toujours prononcé en faveur des jeunes pilotes au point d'exprimer de franches réserves lorsque Yamaha lui avait imposé Valentino Rossi... L'histoire se répète avec Dovizioso (35 ans), mais Razali - privé de Petronas - n'est guère en position de faire la fine bouche.

Le dirigeant malais se console avec l'embauche de son protégé Darryn Binder, qu'il fait directement monter en MotoGP depuis le Moto3 sans passer par le Moto2 : sacré challenge pour le frère cadet de l'officiel KTM Brad Binder, qui ne compte à ce jour qu'une seule victoire en Grands Prix depuis son arrivée en 2015...

Chez KTM, justement, le team officiel reconduit Binder et Oliveira alors que Tech3 fait peau neuve avec deux recrues prometteuses : Remy Gardner et Raul Fernandez, qui se disputent le titre Moto2. 

Pas de changement pour les pilotes tricolores

Du côté de Fabio Quartararo et de Johann Zarco, la prochaine saison sera réalisée dans les mêmes structures puisque le contrat des deux français court jusqu'à fin 2022. Une bonne chose, assurément : Fabio se révèle dans son rôle de leader Yamaha - et du championnat ! -, alors que Johann a la confiance de l'équipe Ducati-Pramac.

Ducati, justement, reconduit de son côté Jack Miller et Francesco Bagnaia pour porter ses couleurs officielles, malgré une saison en deçà des attentes. La marque italienne espère profiter de sa sur-représentation en 2022 pour franchir la marche qui la sépare du titre : pas moins de huit Desmosedici seront alignées l'an prochain (un quart du plateau !) suite au nouveau partenariat avec Gresini.

La structure indépendante de feu Fausto Gresini - désormais gérée par sa femme et ses fils - passe en effet d'Aprilia à Ducati suite au souhait de la marque de Noale de désormais s'engager en tant qu'équipe d'usine. Ce team Ducati-Gresini fera courir Enea Bastianini et Fabio Di Giannantonio.

2022, l'année charnière pour Honda et ses pilotes ?

Au fond du trou en 2021, le HRC n'aspire qu'à rebondir après sa pire saison depuis 1982 : son pilote phare Marc Marquez - toujours limité par son bras - est "condamné" à refaire décoller le blason ailé. L'enjeu est sportif, mais aussi économique dans la mesure où l'inédit contrat de quatre ans (!) du n°93 s'élèverait à 50 millions d'euros... soit 12,5 millions par an.

Son coéquipier Pol Espargaro subira également une pression accrûe pour obtenir des résultats dignes de son rang et de son salaire de pilote officiel : son tardif coup d'éclat en Grande-Bretagne - pole position puis 5ème - ne suffira pas à lui seul à convaincre Honda de prolonger son contrat en 2023.

Les pilotes satellites de Honda ne seront pas plus épargnés : Alex Marquez et Takaaki Nakagami devront mieux faire l'an prochain chez LCR, car Honda s'en donne les moyens. La RCV ne cesse d'évoluer selon leurs doléances - au risque de s'y perdre -, alors que le "taulier" Marc Marquez est déjà à pied d'oeuvre pour la rendre plus exploitable...

Chez Suzuki enfin, les GSX-RR ne changent pas de mains car le contrat de Joan Mir et d'Alex Rins est valable jusqu'à fin 2022. Le petit doigt de MNC lui suggère néanmoins que Rins est sur une selle éjectable au regard ses trop nombreuses chutes, suivies d'une fâcheuse immobilisation à cause d'un texto envoyé en vélo !

A suivre sur MNC dans notre Dossier spécial MotoGP : restez connectés !

Grille provisoire MotoGP 2022 (téléchargez au format PDF)

 Teams Pilotes Durée du contrat

 

Aprilia Factroy

 

Aleix Espargaro 

Maverick Viñales

Une saison (2022)

Une saison (2022)

Ducati Factory

Jack Miller

Francesco Bagnaia

Une saison (2022)

Une saison (2022)

Ducati Pramac

Johann Zarco

Jorge Martin

Une saison (2022)

Une saison (2022)

Ducati VR46 

Luca Marini

Marco Bezzecchi

Deux saisons (2023)

Deux saisons (2023)

Ducati Gresini 

Enea Bastianini

Fabio Di Giannantonio

Une saison (2022)

Une saison (2022)

Honda Repsol 

Marc Marquez

Pol Espargaro

Trois saisons (2024)

Une saison (2022)

Honda LCR

Alex Marquez

                      Takaaki Nakagami                      

Une saison (2022)

Une saison + option ? 

KTM Factory

Brad Binder

Miguel Oliveira 

Trois saisons (2024)

Une saison (2022) 

KTM Tech3 

Remy Gardner

Raul Fernandez

Une saison (2022)

  Une saison (2022) 

Suzuki Factory

Joan Mir 

Alex Rins

Une saison (2022)

Une saison (2022)

Yamaha Factory

Fabio Quartararo

Franco Morbidelli

Une saison (2022)

Deux saisons (2023)

Yamaha RNF

Andrea Dovizioso

Darryn Binder 

Une saison (2022)

Une saison + option pour 2023

Total grille 2022  24 pilotes  

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...