Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN CHUTES MOTOGP 022
Paris, le 16 décembre 2022

335 chutes pendant la saison MotoGP 2022

335 chutes pendant la saison MotoGP 2022

Les pilotes de la catégorie reine totalisent le nombre record de 335 chutes sur le championnat du monde des Grands Prix MotoGP 2022. 27 sont à mettre au crédit du débutant Yamaha Darryn Binder, alors que Marc Marquez en ajoute 18 malgré ses absences sur la Honda-Repsol ! Décryptage.

Imprimer

Nouveau record pour le MotoGP, mais pas de ceux qui forcent l'admiration et donnent envie d'être dépassés : les pilotes de la catégorie reine sont partis au tapis à 335 reprises la saison passée, contre 313 chutes pour le précédent record de 2017. Au total, Moto3, Moto2 et MotoGP totalisent pas moins de 1106 gamelles !

Ces données compilées par le promoteur Dorna Sports sont toutefois à modérer puisque le calendrier des Grands Prix n'avait jamais été aussi étoffé, avec 20 courses disputées (18 en 2017). Ainsi, la moyenne de chutes par week-end est de 16,75 l'an passé contre 17,4 en 2017 : l'année 2022 est par conséquent moins accidentogène au prorata du nombre d'événements.

Le tableau ci-dessous des "Top Crashers" consacre le débutant sud-Africain Darryn Binder (27 chutes, essais et courses compris), qui était directement passé du Moto3 à la Yamaha RNF et qui rebondit par ailleurs l'an prochain en Moto2. Le petit frère de Brad aurait peut-être été plus inspiré de suivre ce cheminement logique, plutôt que de faire "avance rapide" puis "recul" ?!

Marco Bezzecchi - débutant de l'année MotoGP - est le second "Rookie" souvent à terre : 23 chutes pour le pilote Ducati Gresini. Ducati qui voit par ailleurs ses deux pilotes officiels Jack Miller ci-dessous et Francesco Bagnaia collecter chacun 14 chutes. Le champion du monde Pecco est par ailleurs tombé cinq fois en course : du jamais-vu pour un pilote titré.

Pol Espargaro complète le podium des habitués des graviers avec 21 chutes sur la Honda officielle, qu'il quitte avec un soulagement palpable pour retrouver son ancienne KTM. L'espagnol est à égalité avec Alex Marquez (21 chutes), lui aussi pas mécontent de passer de la Honda-LCR à la Ducati-Gresini. 

Son grand frère Marc figure aussi en bonne place au palmarès des chutes : l'officiel Honda est parti au tapis à 18 reprises… en 14 Grands Prix disputés. Le n°93 a en effet raté six courses pour soigner son bras droit : les deux premières en début de saison, puis quatre de suite fin mai après le GP de San Marin

La Honda RC213V confirme son peu enviable statut de "valseuse de pilotes", tandis que Marquez est fidèle à sa "Marc" ! Et dire que le natif de Cervera prétend modérer ses ardeurs depuis sa quatrième opération à l'humérus… A noter les 12 chutes de Takaaki Nakagami, quatrième pilote Honda, forfait sur quatre courses en fin de saison. 

18 chutes pour Zarco, 0 en course pour Aprilia

Les 18 chutes de Marc Marquez le placent par ailleurs à égalité avec Johann Zarco, qui ne nous avait pas habitués à autant de fautes. Plus préoccupant : le cannois est tombé cinq fois lorsque des points étaient en jeu, dont - comble de la frustration - sa chute en tête du GP de Silverstone après son départ depuis la pole position.

Le n°5 peut toutefois se consoler avec le bilan encore plus défavorable de son équipier Jorge Martin : l'espagnol totalise 15 chutes, dont 7 en courses. Soit une course sur trois terminée au tapis pour "Martinator", qui va vraiment devoir améliorer cet aspect pour convaincre Ducati d'avoir fait le mauvais choix en lui préférant Bastianini !

A noter enfin l'absence de faute en course pour les deux pilotes Aprilia : Maverick Viñales est même le pilote titulaire parti le moins souvent à la faute, avec seulement 2 erreurs pendant des essais. Son chef de file Aleix Espargaro tutoie plus souvent les limites de sa RS-GP : 14 chutes pour l'espagnol, mais là encore jamais quand des points étaient en jeu.

Quant au champion sortant Fabio Quartararo, il totalise 7 chutes sur la saison 2022 dont 4 en course. Bilan contrasté que le niçois explique par l'obligation d'aller aux limites de sa Yamaha pour suivre ses rivaux, avec le risque de parfois dépasser la mesure. Espérons que le nouveau moteur promis par Iwata remplisse toutes ces promesses !

La prochaine saison risque d'exploser ces statistiques de chutes dans la mesure où le calendrier franchit un nouveau record avec 21 Grands Prix, qui seront de sucroît doublés avec les nouvelles "courses sprint" le samedi. Soit 42 occasions de perdre des points après une perte de contrôle... Restez connectés.

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Garantie 10 ans et tarifs - très - agressifs sur les motos Suzuki en 2026 

Suzuki est de retour. Dix ans après un changement de stratégie infructueux en France, la firme d'Hamamatsu renoue en 2026 avec son image de marque de motos inusables disposant d'un rapport prestations/prix ultra-compétitif : la garantie grimpe jusqu'à 10 ans tandis que certains tarifs chutent. Explications… et annonce du prix de la GSX-R1000R 2026 !
Pratique 3 commentaires
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
MotoGP 2026 5 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...