Que de nouveautés pour le World Superbike ! Ce week-end, les pilotes WSBK et WSSP se lancent à l'assaut d'un circuit inconnu, El Villicum, en Argentine. Et en 2019, la catégorie reine Superbike aura droit chaque dimanche matin à une troisième course plus courte. Premières infos.
"Intégrer une troisième course "sprint" dans le format du WorldSBK en 2019 est quelque chose que nous prévoyons depuis longtemps désormais, et nous sommes donc ravis de voir que cela se réalise", se réjouit Daniel Carrera, le directeur exécutif du championnat de vitesse moto.
La formule n'est pas encore complétement définie, mais les organisateurs savent déjà que cette course plus courte que les deux traditionnelles manches se tiendra le dimanche matin à 11 heures. Le départ de la dernière course Superbike du week-end sera par conséquent décalé d'une heure : 14h, comme le samedi.
"D'année en année, nous nous efforçons de garantir des courses excitantes pour les fans et nous pensons que l'ajout d'une course "sprint" enrichira l'expérience du WorldSBK", justifie señor Carrera deux ans après avoir introduit la controversée redistribution des places sur la grille le dimanche : antisportive... mais pro-spectacle.
Sur quelle distance se courra cette troisième course ? Comment sera établi l'ordre de départ sur la grille ? Combien de points seront attribués ? Quels pilotes auront accès à cette course ? Car on peut imaginer, après tout, que cette troisième manches serve de "bonus" aux pilotes de second rang. Les écarts de points au classement pourraient ainsi être réduits, sans pour autant être inversés ?
On le voit, les interrogations sont nombreuses... "Dorna WSBK Organization et la FIM travaillent avec les pilotes, les équipes, les constructeurs, les circuits, les diffuseurs et les sponsors pour s'assurer que le meilleur format sera défini pour la saison 2019", assure l'organisation. "Des courses passionnantes et haletantes seront garanties lorsque le week-end WorldSBK entrera dans cette nouvelle ère et offrira ainsi une toute nouvelle expérience aux fans à travers le monde"...
Aussi rapide sur les réseaux sociaux qu'en piste, Loris Baz a déjà salué la nouvelle... et proposé d'autres aménagements : arrêt de la grille inversée, retour à la Superpole sur un seul tour et - surtout - adoption du boîtier électronique unique comme en Supersport !
"Nous continuons à travailler sur les derniers ajustements (de la troisième course, NDLR) et nous espérons pouvoir fournir plus de détails très prochainement", conclut de son côté Daniel Carrera. Laissons la Dorna faire son travail. Dès que Moto-Net.Com aura de plus amples informations, croyez bien, chers moto-nautes, que vous en serez les premiers informés. En clair : restez connectés !
Finall something good ahah!
Bs
Stop the reverse grid!
Back to the 1 lap superpole! And it will be fine please!
Oh.. and also! SAME ELECTRONIC FOR EVERYONE PLEASE! https://t.co/q8wKaRKQUa— Loris baz (@lorisbaz) 11 octobre 2018
.
.
.