• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANS TON ECU
Paris, le 28 juin 2018

WorldSBK 2019 : le boîtier électronique unique arrive... en Supersport !

WorldSBK 2019 : le boîtier électronique unique arrive... en Supersport !

Dès l'épreuve de Portimao cette année, les équipes du championnat du monde Supersport pourront installer sur leurs motos le boîtier électronique MKE7, produit par la société MecTronik. Elles auront tout intérêt à le faire, car cet ECU deviendra obligatoire en 2019... Explications.

Imprimer

La Commission Superbike s’est réunie sur le circuit de Barcelone vendredi 15 juin, en marge du Grand Prix de Catalogne, pour "clarifier la réglementation, comme cela a été jugé nécessaire"...

Les hauts responsables de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), de l'Association des constructeurs (MSMA) et de Dorna (promoteur du MotoGP et du WorldSBK) ont apporté deux changements au règlement des championnats du monde Superbike et Supersport 2018.

Le premier concerne la procédure de départ : suite au rocambolesque GP d'Argentine, marqué - notamment, mais pas seulement ! - par la séance de poussette de Marc Marquez dont la RCV avait subitement calé sur la grille de départ, les "Gentils Organisateurs" du World Superbike ont tenu à revoir le règlement sportif du WorldSBK (voir le texte ci-dessous).

 WorldSBK 2019 : le boîtier électronique unique arrive en Supersport !

Les "G.O." ont également profité de leur réunion pour modifier le règlement technique de leur catégorie intermédiaire... Murmurée depuis deux ans en catégorie "reine" Superbike et effective depuis deux ans en catégorie "impériale" MotoGP, l'adoption d'un boîtier électronique unique interviendra l'an prochain en World Supersport !

Grâce à la centrale MKE7 conçue et développée par la société italienne MecTrocnik - et installée sur la R6 officielle de Lucas Mahias, notre champion du monde 2017 -, Rezsö Bulcsu, Franck Vayssié et Paul Duparc (FIM), Takanao Tsubouchi (MSMA), Gregorio Lavilla et Daniel Carrera (Dorna) espèrent relancer un championnat spectaculaire, certes, mais devenu mono-marque... ou presque ?

 WorldSBK 2019 : le boîtier électronique unique arrive en Supersport !

Grâce à sa nouvelle R6 en effet, Yamaha a raflé les sept premières victoires de la saison... dont trois en compagnie de Jules Cluzel ! Privé de son champion Kenan Sofuoglu, Kawasaki n'est pas monté une seule fois sur le podium pour le moment. Idem pour Honda dont le team de référence dans la discipline, PTR, n'arrive plus à intégrer le Top 5...

Quant au team Profile Racing, il a tout bonnement décidé de se débarrasser de la Triumph de son champion de British Supersport 2015 à la fin du mois de mai, soit quelques jours seulement avant son épreuve à domicile ! Luke Stapleford, cinquième à Phillip Island et à Assen au guidon de sa Daytona 675, roule depuis Donington Park sur une R6 surnommée "Roxy". Même les Anglais renient leur "super" production !?

 WorldSBK 2019 : le boîtier électronique unique arrive en Supersport !

Seul MV Agusta et son pilote de pointe parviennent à s'illustrer : Raffaele de Rosa vient d'enchaîner quatre troisièmes places d'affilée. Mais le n°3 (sur le carénage, mais cinquième au provisoire) sait qu'il se trouve sur une selle éjectable : la firme de Varese quittera le WorldSSP (et WorldSBK) à la fin de l'année, direction le Moto2 !

Les équipes qui prévoient de concourir l'an prochain en World Supersport seront autorisées à utiliser le boîtier 2019 dès l'épreuve portugaise de 2018, afin de se "roder"... et de prendre un peu d'avance sur les teams qui jouent actuellement le titre et ne changeront vraisemblablement d'électronique cet automne ?! Affaire à suivre sur MNC...

Changements de réglementation WorldSBK 2018-2019

Règlement sportif

Des modifications mineures à la procédure de départ ont été approuvées pour clarifier la situation lorsque, après le tour de chauffe, un pilote cale sur la grille ou rencontre d’autres difficultés. Le pilote doit rester sur sa moto et lever le bras.

Tenter de redémarrer sa moto sur la grille n’est pas autorisé. Sous la supervision ou l’assistance d’un commissaire, le pilote doit quitter la grille et rejoindre la voie des stands, où ses mécaniciens pourront lui porter assistance. Cette clarification de la procédure de départ prend effet immédiatement.

Règlement technique

La Commission Superbike a décidé d’autoriser toutes les équipes du Championnat FIM Supersport World 2018 à utiliser l’unité de contrôle électronique (ECU) MKE7 dès la course de Portimão.

À partir de la saison 2019, l’usage de l’ECU MKE7 deviendra unique (et standardisé), et une limitation de régime moteur commune à tous les constructeurs sera appliquée.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...