Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANS TON ECU
Paris, le 28 juin 2018

WorldSBK 2019 : le boîtier électronique unique arrive... en Supersport !

WorldSBK 2019 : le boîtier électronique unique arrive... en Supersport !

Dès l'épreuve de Portimao cette année, les équipes du championnat du monde Supersport pourront installer sur leurs motos le boîtier électronique MKE7, produit par la société MecTronik. Elles auront tout intérêt à le faire, car cet ECU deviendra obligatoire en 2019... Explications.

Imprimer

La Commission Superbike s’est réunie sur le circuit de Barcelone vendredi 15 juin, en marge du Grand Prix de Catalogne, pour "clarifier la réglementation, comme cela a été jugé nécessaire"...

Les hauts responsables de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), de l'Association des constructeurs (MSMA) et de Dorna (promoteur du MotoGP et du WorldSBK) ont apporté deux changements au règlement des championnats du monde Superbike et Supersport 2018.

Le premier concerne la procédure de départ : suite au rocambolesque GP d'Argentine, marqué - notamment, mais pas seulement ! - par la séance de poussette de Marc Marquez dont la RCV avait subitement calé sur la grille de départ, les "Gentils Organisateurs" du World Superbike ont tenu à revoir le règlement sportif du WorldSBK (voir le texte ci-dessous).

 WorldSBK 2019 : le boîtier électronique unique arrive en Supersport !

Les "G.O." ont également profité de leur réunion pour modifier le règlement technique de leur catégorie intermédiaire... Murmurée depuis deux ans en catégorie "reine" Superbike et effective depuis deux ans en catégorie "impériale" MotoGP, l'adoption d'un boîtier électronique unique interviendra l'an prochain en World Supersport !

Grâce à la centrale MKE7 conçue et développée par la société italienne MecTrocnik - et installée sur la R6 officielle de Lucas Mahias, notre champion du monde 2017 -, Rezsö Bulcsu, Franck Vayssié et Paul Duparc (FIM), Takanao Tsubouchi (MSMA), Gregorio Lavilla et Daniel Carrera (Dorna) espèrent relancer un championnat spectaculaire, certes, mais devenu mono-marque... ou presque ?

 WorldSBK 2019 : le boîtier électronique unique arrive en Supersport !

Grâce à sa nouvelle R6 en effet, Yamaha a raflé les sept premières victoires de la saison... dont trois en compagnie de Jules Cluzel ! Privé de son champion Kenan Sofuoglu, Kawasaki n'est pas monté une seule fois sur le podium pour le moment. Idem pour Honda dont le team de référence dans la discipline, PTR, n'arrive plus à intégrer le Top 5...

Quant au team Profile Racing, il a tout bonnement décidé de se débarrasser de la Triumph de son champion de British Supersport 2015 à la fin du mois de mai, soit quelques jours seulement avant son épreuve à domicile ! Luke Stapleford, cinquième à Phillip Island et à Assen au guidon de sa Daytona 675, roule depuis Donington Park sur une R6 surnommée "Roxy". Même les Anglais renient leur "super" production !?

 WorldSBK 2019 : le boîtier électronique unique arrive en Supersport !

Seul MV Agusta et son pilote de pointe parviennent à s'illustrer : Raffaele de Rosa vient d'enchaîner quatre troisièmes places d'affilée. Mais le n°3 (sur le carénage, mais cinquième au provisoire) sait qu'il se trouve sur une selle éjectable : la firme de Varese quittera le WorldSSP (et WorldSBK) à la fin de l'année, direction le Moto2 !

Les équipes qui prévoient de concourir l'an prochain en World Supersport seront autorisées à utiliser le boîtier 2019 dès l'épreuve portugaise de 2018, afin de se "roder"... et de prendre un peu d'avance sur les teams qui jouent actuellement le titre et ne changeront vraisemblablement d'électronique cet automne ?! Affaire à suivre sur MNC...

Changements de réglementation WorldSBK 2018-2019

Règlement sportif

Des modifications mineures à la procédure de départ ont été approuvées pour clarifier la situation lorsque, après le tour de chauffe, un pilote cale sur la grille ou rencontre d’autres difficultés. Le pilote doit rester sur sa moto et lever le bras.

Tenter de redémarrer sa moto sur la grille n’est pas autorisé. Sous la supervision ou l’assistance d’un commissaire, le pilote doit quitter la grille et rejoindre la voie des stands, où ses mécaniciens pourront lui porter assistance. Cette clarification de la procédure de départ prend effet immédiatement.

Règlement technique

La Commission Superbike a décidé d’autoriser toutes les équipes du Championnat FIM Supersport World 2018 à utiliser l’unité de contrôle électronique (ECU) MKE7 dès la course de Portimão.

À partir de la saison 2019, l’usage de l’ECU MKE7 deviendra unique (et standardisé), et une limitation de régime moteur commune à tous les constructeurs sera appliquée.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...