Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUR DE TABLE
Paris, le 19 juillet 2017

L'électronique en World Superbike : MNC interroge les marques

L'électronique en World Superbike : MNC interroge les marques

Les responsables du championnat du monde Superbike ont récemment annoncé qu'ils réfléchissaient à imposer un boitier électronique unique. Bonne ou mauvaise idée ? Moto-Net.Com a demandé leur avis aux sept constructeurs engagé dans la lutte pour le titre 2017... et dans celle de la survie du WSBK ?

Imprimer

Kawasaki : on s'était dit rendez-vous dans cinq ans

Actuellement premier du classement provisoire 2017 des constructeurs avec 330 points, Kawasaki joue constamment le titre depuis cinq ans et domine nettement le WorldSBK depuis l'arrivée en 2015 de Jonathan Rea auprès de Tom Sykes. L'avis des Verts est simple : on ne change pas un championnat qu'on gagne !

"La décision a été prise en 2015 de conserver le statut actuel durant cinq ans. Cela signifie que sa prochaine modification devrait intervenir en 2020", calcule le responsable communication des Verts d'Akashi, Martin Lambert. Mais il semble que les responsables du WorldSBK veuillent prendre un peu d'avance...

Ducati : pas de commentaire

Grâce à Chaz Davies, Ducati est quasiment revenu à son plus haut niveau... et à celui de Kawasaki surtout ! Archi-dominatrice en fin de saison 2016, la Panigale n°7 a été moins constante que les ZX-10R "Number One" et n°66 sur la première moitié de saison 2017. Un changement de règlement lui serait-il bénéfique ? Ou faut-il carrément ajouter deux pistons à son moteur ?

Yamaha : pas de commentaire

Revenu à la compétition l'an dernier avec sa toute récente R1, Yamaha peine encore à concurrencer Kawasaki et Ducati. Les Bleus terminent fréquemment au pied du podium cette saison, alors que les Verts et les Rouges les collectionnent. Du coup Yamaha se trouve actuellement à 162 points des premiers et à 100 des deuxièmes.

BMW : le World SBK doit rester un laboratoire

BMW n'aligne plus de S1000RR officielles depuis qu'il est passé tout près du titre mondial en 2013 avec Marco Melandri. Depuis deux ans, la stratégie de la firme allemande repose sur un vaste programme de soutien d'équipes engagées dans des championnats nationaux et internationaux. Mais les résultats en WSBK restent décevants (108 points seulement)...

"Tout d'abord selon nous, les 6000 euros en Superstock et les 8000 euros en Superbike (hors câblage) sont déjà des plafonds acceptables, lorsque les règles sont respectées", répond à MNC Marc Bongers, directeur technique BMW Motorrad Motorsport. "Deuxièmement, nous ne croyons pas que le boitier électronique unique ou contrôlé rapprocheront les pilotes sur la piste".

"Troisièmement, et c'est peut-être le plus important, nous développons des systèmes qui sont employés ensuite sur nos motos de route : c'est la raison même de ce genre de développement. Si nous perdons cela, nous perdrons l'intérêt de concourir en WorldSBK" estime le boss allemand. "L'anti-wheelie, le traction-control et l'ABS ne sont que quelques-uns des systèmes de sécurité et de contrôle qui ont bénéficié du développement en course et continuent d'améliorer la sécurité des motos de série. Ils évolueraient peut-être moins vite sans la compétition".

"Nous considérons que les Superbike devraient être proches de celles vendues dans le commerce et que l'utilisation l'électronique d'origine est la voie à suivre. Ce serait une bien meilleure solution, mais il faudrait l'appliquer correctement. Développer un ECU "standard" pour chaque championnat mondial et national serait plus coûteux à long terme car il n'existe actuellement aucune règle commune aux différentes séries".

Aprilia : pourquoi pas mais avec quoi ?

Au sommet de la hiérarchie mondiale durant les années Biaggi - puis Guintoli, cocorico ! -, Aprilia s'est fait déposer en deux saisons. De retour en MotoGP depuis l'an dernier, l'usine de Noale peine à mener ses deux projets de front : l'autrefois glorieuse RSV4 et la "toute-nouvelle-plus-rien-n'à-voir" RS-GP...

"Il nous faudrait savoir de quel ECU il s'agit et quel type de logiciel sera utilisé", s'interroge Romano Albesiano. "Chez Aprilia, nous courrons avec un système électronique développé en interne, mais nous ne nous opposerons pas à l'adoption d'un système différent".

"Nous verrons bien", lance le patron d'Aprilia Racing avant de conclure : "ce qui est certain en revanche, c'est que nous continuerons de développer des technologies sur piste afin de les proposer sur nos motos de série".

MV Agusta : éventuellement, ça dépend...

Engagé officiellement en World Superbike - au même titre que Kawasaki, Ducati et Yamaha -, MV Agusta ne fait toutefois rouler qu'une seul pilote : Leon Camier qui entre cette année presque toujours dans le Top10, mais presque jamais dans le Top 5... Le développement de la F4 est - deux fois ? - plus long et dur que ceux des concurrentes. Un boitier commun à toutes serait une bonne chose pour elle ?

"A priori, la position de MV Agusta sur ce sujet varie entre neutre et éventuellement favorable", estime la firme de Varese. "Cela dépendrait beaucoup du logiciel qu'ils (les organisateurs du championnat, NDLR) ont l'intention de proposer, de ses caractéristiques". À définir donc...

Honda : prêt à tout

Enfin, "last but not least", Honda a sûrement son mot à dire ! Le numéro un mondial - des ventes de deux-roues motorisés - est à l'heure actuelle dernier du tableau des constructeurs WSBK avec 71 malheureux points (89 pour MV, 98 pour Aprilia). Plus que l'ancienne (3ème meilleure moto en 2016), la nouvelle Fireblade patine dans le riz vinaigré. Mais que fait le HRC ?!

"Honda est ouvert à toute discussion au sujet de la réglementation en WorldSBK avec la FIM et Dorna", assure Marco Chini, responsable WorldSBK chez Honda Motor Europe. "Grâce à nos différents programmes en sport mécanique, nous bénéficions d'une vaste expérience avec différentes spécifications d'ECU et sommes convaincus que nous pouvons nous adapter à tout changement qui pourrait être adopté pour la saison 2018".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...