Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIBERTÉ OU ÉGALITÉ ?
Paris, le 16 juin 2017

Règlement WSBK 2018 : en piste vers le boîtier électronique unique ?

Règlement WSBK 2018 : en piste vers le boîtier électronique unique ?

Les responsables du World Superbike se sont réunis la semaine dernière afin d'apporter quelques modifications au règlement sportif du WSBK. Le règlement technique n'a pas été touché mais il est au centre des attentions : pour la première fois, on évoque officiellement l'ECU unique !

Imprimer

La Commission Superbike, composée de messieurs Gregorio Lavilla (directeur sportif du WorldSBK), Rezsö Bulcsu (directeur FIM CCR) et Takanao Tsubouchi (MSMA), s'est réunie le 9 juin en marge du Grand Prix de Catalogne MotoGP en présence de Daniel Carrera (directeur exécutif du WorldSBK), Franck Vayssié et Paul Duparc (FIM).

Six points du règlement sportif ont été remaniés (voir ci-dessous). Moto-Net.Com retient notamment le dernier, sans doute motivé par la participation prochaine du pilote d'usine Yamaha Michael van den Mark à une épreuve du championnat japonais de Superbike : une telle expérience équivaut désormais à une journée de test...

De son côté, le règlement technique n'a pas été modifié. Mais les hauts responsables du World Superbike y songent très sérieusement et officiellement : c'est la principale information divulguée au sujet de cette réunion au sommet !

Règlement WSBK 2018 : en piste vers le boitier électronique unique ?

"Aucune décision n'a été prise pour application immédiate. Cependant, la possibilité d'utiliser un boîtier électronique unique et contrôlé en WorldSBK pour 2018 a été discutée. La décision finale sur l'utilisation d'un boîtier électronique unique devrait être prise dans les prochaines semaines", informe la commission.

Dès l'an prochain, l'ensemble des constructeurs pourraient être amenés à intégrer un "ECU" unique au coeur de leurs motos de course dérivées des modèles de série. Une solution qui pourrait faire grincer des dents, surtout chez Kawasaki et Ducati qui trustent actuellement les podiums ?

La décision dans quelques semaines...

Toutes deux équipées de centrales Magnetti-Marelli, les ZX-10RR et Panigale R officielles sont les meilleures motos du plateau WorldSBK, en partie grâce à la fine gestion de l'électronique, assurée par les usines respectives et leurs ingénieurs/informaticiens.

MV Agusta partage le même matériel mais ne dispose pas des mêmes ressources humaines... Yamaha aussi a sélectionné le "hardware" italien, mais code son "software" depuis moins longtemps : la nouvelle R1 n'est arrivée en World Superbike que l'an dernier.

Les trois autres constructeurs engagés cette saison en World Superbike - Aprilia, BMW et Honda - utilisent quant à eux leurs propres boîtiers électroniques... et sont à la peine, incapables de rivaliser avec les Rouges et les Verts pour le moment. Comme par hasard ?

Règlement WSBK 2018 : en piste vers le boitier électronique unique ?

En fournissant un boîtier identique à l'ensemble des teams, les responsables de Dorna et de la FIM espèrent niveler les performances des motos, augmenter le spectacle - plus qu'avec la redistribution des places sur la grille en seconde manche SBK ?! - et renouer avec la glorieuse incertitude du sport...

Un boîtier Magnetti-Marelli (comme en MotoGP), Motec (British Superbike) ou autre sera-t-il imposé à tous la saison prochaine ? Même les "prototypes" des Grands Prix sont passés au boîtier électronique unique l'an dernier. Est-ce à lui que l'on doit les neuf vainqueurs différents de 2016 ? À lui seul, assurément non. Mais sans lui, où en seraient les teams satellites et les constructeurs nouvellement engagés ?

Règlement sportif WorldSBK : les modifications

1. De légers changements ont été apportés à la procédure de départ  : un pilote qui chute ou rencontre un problème durant le(s) tour(s) de reconnaissance est autorisé à rejoindre la voie des stands prudemment sous les instructions du personnel officiel. La direction de course n'est évidemment pas responsable d'assurer le fait que le pilote ou sa machine rallie la pitlane au moment du départ. Cependant, tous les efforts seront produits dans la limite du raisonnable pour assister l'équipe et le pilote. Sa moto sera vérifiée dans la voie des stands pour des questions de sécurité par le directeur technique (ou son suppléant) qui dispose de l'autorité de permettre ou non la machine de prendre le départ (ou le nouveau départ).

2. Dans la même idée, un pilote qui part à la faute durant les essais ou les qualifications et qui souhaite repartir, peut avec l'autorisation des commissaires de piste, reprendre la piste et rejoindre directement la pitlane. Le pilote est responsable de la sécurité au guidon de sa machine jusqu'à ce qu'il y parvienne. Sa moto sera vérifiée dans la voie des stands pour des questions de sécurité par le directeur technique (ou son suppléant) qui dispose de l'autorité de permettre ou non la machine de reprendre la piste.

3. Dans le cas d'une course interrompue avant l'accomplissement ou la notification d'un ride-through, le pilote sera dans l'obligation de procéder à ce ride-through après le nouveau départ ou durant la deuxième partie de la course.

4. En Supersport 300, dans le cas du désengagement d'un pilote permanent, un pilote remplaçant qualifié peut être proposé par l'équipe à la FIM et Dorna jusqu'à une heure avant la deuxième séance d'essais libres (jusqu'à une heure avant la troisième séance en WorldSBK, WorldSSP et STK1000).

5. Dans le cas où une course déjà interrompue préalablement l'est de nouveau et que la Direction de Course autorise un nouveau départ, alors les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Si la nouvelle course est interrompue et que deux tiers de la distance de celle-ci arrondis au nombre entier inférieur (ces deux tiers doivent être de cinq tours minimum) ont été couverts, alors la course est déclarée comme terminée et les points du Championnat sont attribués.
  • Si la nouvelle course est interrompue et que les deux tiers de la distance de celle-ci arrondis au nombre entier inférieur n'ont pas été couverts, alors un nouveau départ devrait être donné ultérieurement si possible, pour le même nombre de tours qu'après la première interruption.

Dans le cas de l'arrivée de la pluie durant le(s) tour(s) de reconnaissance ou de chauffe, la procédure de départ continuera d'être retardée. Si la course est retardée en raison de conditions autres que la météo et que celles-ci peuvent être résolues rapidement, alors la procédure de départ pour la pluie sera appliquée.

Après cela, si cela ne relève pas d'un problème de piste, nous aimerions appliquer la procédure de départ rapide pour gagner du temps.

6. Les pilotes Superbike et Supersport contractuels participant à des événements d'un championnat national sont autorisés à le faire. Cependant, une participation partielle ou totale aux séances officielles et à la course de ces événements sera considérée comme 1 (un) jour d'essais compris dans le nombre de jours d'essais autorisés.

En championnats d'Europe Superstock 1000, World Supersport 300 et en Europe Supersport Cup, les pilotes sont libres de participer aux championnats nationaux qu'ils souhaitent sans aucune restriction.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 8 commentaires
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...