• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FAKE NEWS
Paris, le 21 juin 2019

Pour Johann Zarco, les rumeurs de son passage en WorldSBK chez Honda sont "des conneries"

Pour Johann Zarco, les rumeurs de son passage en WorldSBK chez Honda sont des conneries

Face à ses difficultés d'adaptation à la MotoGP KTM, Johann Zarco pourrait-il rebondir en championnat du monde Superbike dans le team officiel Honda ? Le pilote français dément fermement cette incroyable et improbable rumeur, lancée puis très vite retirée du compte Twitter officiel du WSBK... Mise au point.

Imprimer

Johann Zarco s'est exprimé avec humeur sur la rumeur de son passage chez Honda en World Superbike, née d'un tweet lancé sur le compte Twitter officiel du WSBK puis rapidement retiré. D'après ce post, le pilote KTM envisagerait un "changement choc vers le WSBK" et serait en "lien avec Honda pour 2020"... 

"C'est une grosse erreur, plusieurs personnes m'ont appelé à cause de ça mais je n'ai jamais parlé avec Honda", a réagi Zarco à la fois perplexe et en colère, en marge du Grand Prix de Catalogne où pas moins de onze chutes ont favorisé l'accès à son premier Top 10 sur la RC16

"La personne qui a donné cette information, je ne sais toujours pas qui c'est, mais elle devrait perdre son travail très rapidement car c'est vraiment des conneries", s'est emporté le n°5 qui a aussitôt exprimé son mécontentement auprès de Dorna Sports, le promoteur des championnats du monde MotoGP et Superbike.

"Je ne sais pas d'où ça vient exactement, a priori du site du Superbike ou du compte Twitter officiel du Superbike. Ils l'ont retiré, donc c'est étrange. Je l'ai dit à Carmelo Ezpeleta (le boss de Dorna, NDLR) car ce n'est pas correct et ça aurait pu me mettre en difficulté avec KTM"...

Zarco en WBSK en 2020 ? Peu probable

Or l'ancien pilote Yamaha - toujours en délicatesse avec la KTM et qui pointe actuellement à une lointaine 16ème place au provisoire - n'a clairement pas besoin de difficultés supplémentaires avec son employeur, d'où son légitime agacement face à ces bruits de couloirs a priori infondés.

Des pics de tension se sont par ailleurs manifestés, notamment pendant le GP d'Espagne où Johann avait laissé exploser sa colère pendant les essais : le n°5 avait tenu des propos très durs envers son équipe et le cadre tubulaire cher à la marque Orange, critiques qui avaient fortement déplus au big boss de KTM, Stefan Pierer...

Le dirigeant autrichien, qui ne manque ni de réactivité ni de caractère, avait immédiatement recadré son pilote en qualifiant ses performances "d'inacceptables" et en assurant que ses problèmes d'acclimatation avec la RC16 seraient essentiellement "du ressort psychologique"... Ambiance !

Depuis, les relations se sont apaisées - du moins en apparence -, même si le box du pilote français ne respire pas spécialement la sérénité et la joie de vivre pendant les courses... Cette rumeur sur son intérêt pour Honda en WSBK a donc forcément trouvé de quoi se répandre, bien qu'elle semble en réalité très peu crédible.

Que le cannois de 28 ans examine des options au cas où son mariage avec KTM sombrerait avant l'échéance de son contrat fin 2020, pourquoi pas. Mais qu'il envisage de quitter le MotoGP paraît hautement improbable : on parle d'un pilote qui a signé trois podiums et deux pole positions l'année dernière chez Yamaha Tech3, et autant la saison précédente !

Le pilote français , nommé "débutant de l'année" en 2017, a souvent été considéré comme un prétendant pour la gagne. Un tel palmarès et autant de talent manqueraient douloureusement à la catégorie reine du sport moto, n'en déplaise aux communicants des réseaux sociaux du WSBK.

Des nouvelles pièces prometteuses 

D'autant que l'horizon tend doucement à s'éclaircir pour Johann, qui s'est adjoint les conseils de l'ancien pilote Jean-Michel Bayle pour prendre du recul. Le n°5, moins tendu, envisage même d'essayer de s'inspirer de son coéquipier Pol Espargaro qui parvient mieux à dompter la RC16.

"J’essaie de changer mon pilotage pour trouver la confiance que Pol a sur cette moto, mais ça m’oblige à faire des choses que je n’ai jamais faites depuis dix ans", explique-t-il. "C’est comme si on me demandait de courir un marathon en marche arrière, avec l’obligation de faire le même temps que dans le sens normal".

Le français a par ailleurs enregistré une progression durant les essais officiels dans la foulée du GP de Catalogne, durant lesquels un nouveau châssis et une selle redessinée ont été introduits. Toute l'équipe a pu travailler longuement sur ces pièces car KTM est resté deux journées supplémentaires à Montmelo dans le cadre d'essais privés. 

Johann apprécie notamment le meilleur confort de cette nouvelle selle, qui le projetterait moins vers l'avant : "on force moins au niveau des bras", se réjouit-il tandis que le nouveau châssis tubulaire - validé par Dani Pedrosa - apporterait davantage de facilité en entrée de courbes.

"Quand on passait de l'ancienne moto à la nouvelle, j'étais vraiment beaucoup plus libéré sur la nouvelle", affirme le double champion du monde Moto2 qui répète qu'il n'est pas dans sa nature de lâcher prise : "je n'abandonnerai pas, ce n'est pas une solution et ce n'est pas mon genre !" A bon entendeur...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 3 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...