• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP ANALYSE
Paris, le 17 juin 2019

Johann Zarco signe son premier top 10 sur la KTM

Johann Zarco signe son premier top 10 sur la KTM

Profitant de la chute de plusieurs pilotes devant lui, Johann Zarco signe au GP de Catalogne MotoGP 2019 son meilleur résultat au guidon de la KTM et espère faire encore progresser la RC16 grâce aux tests d'aujourd'hui. Débriefing.

Imprimer

Cette fois ça y est ! Johann Zarco a enfin réalisé son objectif du début de saison : terminer dans le top 10.

Après un début de saison compliqué (15ème au Qatar, 15ème en Argentine, 13ème aux Etats-Unis, 14ème en Espagne, 13ème en France et 17ème en Italie) loin de son objectif initial, c'est bon pour le moral et la confiance de Johann qui poursuit patiemment son adaptation à la KTM RC16.

Johann Zarco signe son premier top 10 sur la KTM

"Nous sommes heureux que Johann ait fait son premier top 10 et nous espérons que ça lui donnera un peu de confiance pour l'avenir", se réjouit Mike Leitner, team manager de l'équipe officielle KTM en MotoGP.

Ce résultat satisfaisant ne doit toutefois pas faire oublier que seuls 13 pilotes sur 24 ont franchi l'arrivée de ce Grand Prix de Catalogne marqué par une dizaine de chutes, dont le "strike" du deuxième tour qui a ruiné instantanément les espoirs de Dovizioso, Rossi et Viñales - et Lorenzo...

"Ils n'étaient pas si loin devant moi"

"J'ai profité des chutes pour aller chercher ce top 10 mais le deuxième tiers de la course a été bon pour moi", constate Johann Zarco désormais 16ème au championnat. "Le rythme était assez élevé, je suivais Tito Rabat, parfois je doublais et je pouvais me battre. J'étais heureux de voir les dix premiers devant moi. Ils n’étaient pas si loin et j'ai pensé à les rattraper, même si je manquais de vitesse. J'ai été capable de gérer la course. Lundi nous avons beaucoup de choses à tester et j'espère qu’avec l'aide de Dani (Pedrosa, pilote de développement KTM, NDLR) nous irons dans le bon sens en mettant les bonnes choses en place pour nous aider".

Espérons en effet que l'arrivée de Pedrosa permettra à Johann de tirer le meilleur de sa moto, que son coéquipier Pol Espargaro place de nouveau devant lui en terminant 7ème hier à Barcelone et 9ème au classement général.

"Je suis vraiment content", se réjouit l'espagnol qui signe son cinquième top 10 en sept courses. "Samedi j'avais dit que la course serait soit très lente, soit avec beaucoup de chutes : en fait c'était les deux à la fois ! Aujourd'hui il fallait bien anticiper les freinages et ne pas chercher les limites sur les freins ou à l'accélération. C'était très difficile. Il fallait être précis comme une montre et essayer de tout faire à la fois avec beaucoup d'électronique".

"Très satisfaisant"

"Le plus important, c'est l'écart de 16 seconde sur le vainqueur", tranche Pol Espargaro : "c'est incroyable  car l'an dernier on était à 36 ! Je suis neuvième au championnat et à 6 points de la sixième place. Je suis impressionné par notre performance d'aujourd'hui".

Le plus important, c'est l'écart de 16 seconde sur le vainqueur, tranche Espargaro

Du côté du management KTM, ce GP de Catalogne est également "très satisfaisant" car "Barcelone est l'un des circuits sur lesquels on a eu le plus de mal ces deux dernières années, avec le Mugello où nous avons aussi obtenu des résultats corrects", note le team manager.

"Nous savions que ce serait très difficile ici à cause de la faible adhérence", poursuit Mike Leitner : "Pol a très bien géré la course et nous sommes heureux que Johann ait fait son premier top 10. Nous espérons que ça lui donnera un peu de confiance pour l'avenir".

L'équipe teste aujourd'hui "de nouveaux éléments concernant tous les aspects liés au moteur, au châssis et à l'aérodynamique" afin de confirmer ces résultats à Assen...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Faut arreter de se raconter des histoires.il signe rien du tout.avec un Peugeot 103 je finissais 14 de ce GP'il a bénéficié d une chance incroyable sur cette course.il reste à JZ beaucoup de boulot avec cette moto.y arrivera t il un jour?je leur souhaite vu son immense talent.mais j en doute beaucoup
Bestof: 
1
Oui, les progrès viennent, trop lentement pour les fans (impatients) bien sûr, mais KTM progresse, et JZ avec, c'est le plus important. La seconde moitié de saison sera cruciale...on y croit. Courage Zarco.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !
Kawasaki Eliminator 500 : notre essai en vidéo

Avec sa selle et son tarif tous deux aux ras des pâquerettes, l’Eliminator 500 affiche de hautes ambitions : concurrencer la Rebel 500 qui domine en France le segment des petits customs principalement destinés aux motards débutants (permis A2). Moto-Net.Com a testé la nouvelle Kawasaki... Voici notre compte-rendu en vidéo !
Nouveautés 2024 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bagnaia et Ducati éclipsent leurs rivaux aux tests du Qatar 

1'50.952 : c'est le chrono absolument stratosphérique avec lequel le champion MotoGP en titre Francesco Bagnaia termine les deux jours d'essais sur le circuit de Losail ! L'officiel Ducati est suivi par son équipier Enea Bastianini et l'Aprilia d'Aleix Espargaro. Fabio Quartaro et Johann Zarco, distancés, sont respectivement 14ème et 17ème.
Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Lancée en 2012, totalement refondue en 2022 et habilement customisée l'été dernier, la Tiger 1200 connaît une série de mises à jour pour 2024 visant à améliorer son moteur, le confort des versions Pro et la garde au sol des modèles GT. Le maxitrail Triumph en profite aussi pour revoir la coloration de ses pelages... Présentation.
Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Changement de coloris pour la Suzuki V-Strom 800 DE en 2024

Si la tenue jaune portée par la V-Strom 800 DE à son lancement l’an dernier reste dans sa garde-robe, le trail Suzuki de moyenne cylindrée échange pour 2024 sa robe grise contre une blanche perle et son camouflage noir contre un vert kaki. Le tarif de 11 499 euros lui, ne varie pas.
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Marché moto et scooter : le show et l’effroi en janvier 2024

À l’image de la météo en France, le marché français du motocycle a connu un premier mois de l’année 2024 extrêmement contrasté. Agréablement douillet pour certains constructeurs, sinistrement frisquet pour d’autres, janvier a été globalement négatif : -6,4 % par rapport à 2023... Bilan.
Bilans marché 1 commentaire
Fiche technique moto Triumph Tiger 1200 2024

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Tiger 1200 et ses variantes GT (jantes bâtons) et Rally (jantes rayons) : toutes les caractéristiques et infos commerciales indispensables à propos du maxi-trail Triumph sont sur notre fiche technique Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...