Profitant de la chute de plusieurs pilotes devant lui, Johann Zarco signe au GP de Catalogne MotoGP 2019 son meilleur résultat au guidon de la KTM et espère faire encore progresser la RC16 grâce aux tests d'aujourd'hui. Débriefing.
Cette fois ça y est ! Johann Zarco a enfin réalisé son objectif du début de saison : terminer dans le top 10.
Après un début de saison compliqué (15ème au Qatar, 15ème en Argentine, 13ème aux Etats-Unis, 14ème en Espagne, 13ème en France et 17ème en Italie) loin de son objectif initial, c'est bon pour le moral et la confiance de Johann qui poursuit patiemment son adaptation à la KTM RC16.
"Nous sommes heureux que Johann ait fait son premier top 10 et nous espérons que ça lui donnera un peu de confiance pour l'avenir", se réjouit Mike Leitner, team manager de l'équipe officielle KTM en MotoGP.
Ce résultat satisfaisant ne doit toutefois pas faire oublier que seuls 13 pilotes sur 24 ont franchi l'arrivée de ce Grand Prix de Catalogne marqué par une dizaine de chutes, dont le "strike" du deuxième tour qui a ruiné instantanément les espoirs de Dovizioso, Rossi et Viñales - et Lorenzo...
"J'ai profité des chutes pour aller chercher ce top 10 mais le deuxième tiers de la course a été bon pour moi", constate Johann Zarco désormais 16ème au championnat. "Le rythme était assez élevé, je suivais Tito Rabat, parfois je doublais et je pouvais me battre. J'étais heureux de voir les dix premiers devant moi. Ils n’étaient pas si loin et j'ai pensé à les rattraper, même si je manquais de vitesse. J'ai été capable de gérer la course. Lundi nous avons beaucoup de choses à tester et j'espère qu’avec l'aide de Dani (Pedrosa, pilote de développement KTM, NDLR) nous irons dans le bon sens en mettant les bonnes choses en place pour nous aider".
Espérons en effet que l'arrivée de Pedrosa permettra à Johann de tirer le meilleur de sa moto, que son coéquipier Pol Espargaro place de nouveau devant lui en terminant 7ème hier à Barcelone et 9ème au classement général.
"Je suis vraiment content", se réjouit l'espagnol qui signe son cinquième top 10 en sept courses. "Samedi j'avais dit que la course serait soit très lente, soit avec beaucoup de chutes : en fait c'était les deux à la fois ! Aujourd'hui il fallait bien anticiper les freinages et ne pas chercher les limites sur les freins ou à l'accélération. C'était très difficile. Il fallait être précis comme une montre et essayer de tout faire à la fois avec beaucoup d'électronique".
"Le plus important, c'est l'écart de 16 seconde sur le vainqueur", tranche Pol Espargaro : "c'est incroyable car l'an dernier on était à 36 ! Je suis neuvième au championnat et à 6 points de la sixième place. Je suis impressionné par notre performance d'aujourd'hui".
Du côté du management KTM, ce GP de Catalogne est également "très satisfaisant" car "Barcelone est l'un des circuits sur lesquels on a eu le plus de mal ces deux dernières années, avec le Mugello où nous avons aussi obtenu des résultats corrects", note le team manager.
"Nous savions que ce serait très difficile ici à cause de la faible adhérence", poursuit Mike Leitner : "Pol a très bien géré la course et nous sommes heureux que Johann ait fait son premier top 10. Nous espérons que ça lui donnera un peu de confiance pour l'avenir".
L'équipe teste aujourd'hui "de nouveaux éléments concernant tous les aspects liés au moteur, au châssis et à l'aérodynamique" afin de confirmer ces résultats à Assen...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.