• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN PISTE
Paris, le 22 juin 2020

Nouveau calendrier WorldSBK 2020... avec double dose de Supersport !

Nouveau calendrier WorldSBK 2020... avec double dose de Supersport !

Le calendrier que les membres du GMT94 avaient indiqué à Moto-Net.Com en fin de semaine dernière est confirmé : la compétition reprendra fin juillet à Jerez, dans la foulée du MotoGP. Autre bonne nouvelle : il y aura bien deux courses de Supersport par week-end ! Précisions.

Imprimer

En s'entretenant avec Jules Cluzel et son boss Chritophe Rémi Guyot (!) jeudi dernier lors de leur troisième et dernière journée d'essai sur le circuit Carole (revoir notre interview vidéo : le GMT94 aborde sereinement la reprise du championnat du monde Supersport après 3 jours d'essais), Moto-Net.Com avait obtenu en avant-première les dates des prochaines épreuves du World Superbike. Elles sont désormais officielles !

Cinq mois après sa magnifique ouverture à l'autre bout de la terre (en Australie sur le fabuleux circuit de Phillip Island), le championnat du monde de Superbike va enfin pouvoir reprendre : ce sera bien sur le circuit de Jerez le premier week-end d'août.

Contrairement au MotoGP qui aura disputé coup sur coup deux Grands Prix sur le même circuit andalou les deux week-ends précédents, le WorldSBK se rendra du 7 au 9 août sur le circuit voisin de Portimao au Portugal. Puis trois épreuves espagnoles se dérouleront à Aragon (deux week-end) et à Barcelone.

"Redémarrer la saison en Espagne est tout à fait approprié, compte tenu des difficultés que le pays a rencontrées pendant la pandémie. Avec Portimao après Jerez, puis le MotorLand Aragón à la fin du mois, ce peut être un beau retour à la normale pour tout le monde", observe Gregorio Lavilla, directeur exécutif des départements Sport et Organisation du WorldSBK.

 Nouveau calendrier WorldSBK 2020... avec double dose de Supersport !

À ce jour, la seule autre épreuve confirmée au calendrier - toujours très provisoire - du WorldSBK 2020 est celle prévue début octobre à Magny-Cours (France). Une semaine plus tard, les pilotes du Superbike et du Supersport devront peut-être se rendre à San Juan (Argentine). Peut-être...

L'unique épreuve italienne (depuis l'annulation d'Imola) est prévue début novembre à Misano mais doit également être confirmée. Trois autres rendez-vous en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et au Qatar sont encore dans les tuyaux... bouchés ? La réponse prochainement : restez connectés !

Un nombre record de points en World Supersport ?

Ce qui est certain en revanche, c'est que les pilotes du World Supersport - en catégorie intermédiaire "600" comme les jeunes en "300" - auront droit à une course supplémentaire le samedi ! En tenant compte de l'Australie et des huit autres épreuves actuellement prévues, 425 points seront donc mis en jeu cette saison en WSSP. Bien plus que lors des précédentes saisons "normales" !

 Nouveau calendrier WorldSBK 2020... avec double dose de Supersport !

"L'histoire du WorldSSP et du WorldSSP300 contribue à enrichir l'atmosphère du paddock WorldSBK en offrant souvent des courses parmi les plus serrées de la saison et en permettant aux stars de demain de prospérer sur la scène mondiale", souligne à juste titre Gregorio Lavilla.

Doubler les courses en Supersport est donc une excellente nouvelle aussi pour les spectateurs... ou les téléspectateurs uniquement dans un premier temps : "la situation évolue au jour le jour, ce qui signifie que les protocoles seront adaptés en fonction de la situation du moment", préviennent les organisateurs. Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...