• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP VALENCE - PREVIEW
Paris, le 9 novembre 2016

MotoGP : tout ce qu'il faut savoir sur le GP de Valence 2016

MotoGP : tout ce qu'il faut savoir sur le GP de Valence 2016

Le championnat du monde MotoGP 2016 s'achève ce week-end à Valence. Quels sont les principaux enjeux de cette dernière course de la saison, alors que Marc Marquez est déjà titré en MotoGP, que Johann Zarco a réalisé un doublé historique en Moto2 et que Brad Binder est champion du monde Moto3 depuis Aragon ? Présentation.

Imprimer

Certes, la moto est avant tout un sport individuel et les trois titres de champion du monde 2016 ont déjà été décernés à Marc Marquez en MotoGP au Japon, à Johann Zarco en Moto2 en Malaisie et à Brad Binder en Moto3 à Aragon.  Mais le championnat du monde MotoGP se joue aussi sur les titres constructeurs et teams, pour lesquels rien ne sera joué avant l'arrivée de la course dimanche à Valence - même si pour le titre constructeur, Honda est largement favori.

Rappelons que pour ce titre constructeur, seule la moto la mieux placée marque des points selon sa position dans la course alors que pour le titre par équipes, tous les points marqués par les deux pilotes d’un team sont comptabilisés.

Il suffirait donc à Honda, qui mène de 21 points au classement constructeurs, de placer l'un de ses motos à la 12ème place (4 points) pour coiffer son 22ème titre de champion du monde des constructeurs, même si une Yamaha s'imposait à Valence (25 points).

Classement constructeurs MotoGP 2016 avant Valence

  1. Honda : 349 points
  2. Yamaha : 328 points
  3. Ducati : 245 points
  4. Suzuki : 197 points
  5. Aprilia : 95 points

Au classement par équipes, les deux leaders japonais devancent là encore assez largement le reste du plateau : le team Movistar Yamaha mène pour l'instant avec 10 petits points d'avance sur Honda Repsol (444 Vs 434), tandis que Suzuki Ecstar (276 points) monte sur la troisième marche du podium provisoire avec un cheveu d'avance sur le team officiel Ducati (271)...

Classement par équipes MotoGP 2016 avant Valence

  1. Movistar Yamaha MotoGP : 444 points
  2. Repsol Honda Team : 434 points
  3. Team Suzuki Ecstar : 276 points
  4. Ducati Team : 271 points
  5. Monster Yamaha Tech 3 : 182 points
  6. Octo Pramac Yakhnich : 155 points
  7. LCR Honda : 141 points
  8. Aprilia Racing Team Gresini : 136 points
  9. Avintia Racing : 134 points
  10. Pull & Bear Aspar Team : 97 points
  11. Estrella Galicia 0,0 Marc VDS : 86 points

Lorenzo face à Viñales pour la troisième place...

Sans compter que si la première et la deuxième marche du podium final MotoGP 2016 sont déjà occupées par Marc Marquez (278 points) et Valentino Rossi (236), la troisième reste accessible tant à Jorge Lorenzo (Yamaha, en partance pour Ducati) qu'à Maverick Viñales (Suzuki, en partance pour Yamaha) : les deux pilotes disposent respectivement de 208 et 191 points avant la finale...

GP de Valence 2016 : Rossi et Lorenzo

"Pour moi, le GP de Valence est toujours une course particulière car elle est toujours très disputée", explique Rossi qui s'entraînait encore ce week-end dans son ranch avant de partir au salon EICMA de Milan expliquer tout le bien qu'il pensait des trois nouveaux Tmax 2017.

"En général j'ai un peu de mal sur cette piste et ce n'est pas bon pour moi", poursuit le Docteur. "C'est pourquoi je veux être aussi fort que possible ce week-end, bien travailler avec mon équipe et faire le meilleur résultat possible. On se bat toujours pour les titres constructeurs et teams, donc je ferai de mon mieux pour récolter des points. Après la course je testerai enfin la nouvelle YZR-M1, j'ai hâte de découvrir la moto de l'an prochain !"

Pour Jorge Lorenzo, qui avait coiffé sa couronne de champion du monde à Valence l'an dernier, le circuit Ricardo Tormo est naturellement riche en très bons souvenirs. "La saison est presque finie et on arrive à Valence pour une course qui sera très spéciale pour moi, car après neuf ans au sein de la famille Yamaha je leur dirai au revoir et ce ne sera pas facile", admet le majorquin... "J'ai vécu de très bons moments avec Yamaha et on a gagné ensemble beaucoup de courses et de titres... J'aimerais finir cette saison de la plus belle des manières, ce qui passe par une victoire. Je ferai donc de mon mieux pour gagner et j'essaierai aussi de garder la troisième place au championnat".

Le retour de Pedro !

Tandis que Dani Pedrosa, de retour de blessure, tentera de briller pour la dernière manche de la saison, son coéquipier Marc Marquez disputera son 150ème Grand Prix.

GP de Valence 2016 : le retour de Pedro !

"C'était sympa de rentrer à la maison après trois courses outre-mer, surtout avec le titre en poche", explique le champion du monde 2016 titré au Japon. "J'ai pu décompresser un peu et reprendre mon entraînement habituel, à la fois en salle et à l'extérieur avec du motocross et du vélo. Avec le jetlag, j'ai eu le plaisir de profiter de magnifiques levers de soleil sur mon vélo ! Mais la saison n'est pas encore finie et après la course j'aurai encore deux importantes journées de tests".

"Notre objectif dimanche est naturellement de bien terminer devant nos fans, si possible avec une victoire ou au moins un podium", poursuit Marquez qui espère bien mettre un terme à sa série de deux chutes consécutives en Australie puis en Malaisie...

"Ces trois dernières semaines n'ont pas été faciles, non seulement à cause de la douleur, surtout juste après l'opération, mais aussi parce que j'ai raté des courses sur certains de mes circuits préférés", explique de son côté Dani Pedrosa qui s'est fait opérer de la clavivule après sa chute au Japon. "Mais les choses sont améliorées jour après jour avec la rééducation, et l'idée d'être prêt à temps pour Valence m'a beaucoup aidé dans les moments les plus difficiles. On ne sait pas encore bien comment je me sentirai sur la moto, mais je suis content de revenir ! J'adore le circuit de Valence, j'y ai des souvenirs fantastiques et j'aime l'idée de reprendre du service devant mes fans".

Chiffres clés du Grand Prix de Valence MotoGP

  • C'est la quinzième fois d'affilée que le circuit de Valence, qui a toujours figuré au calendrier MotoGP depuis son arrivée en 1999, accueillera la finale du championnat du monde.
  • Le circuit Ricardo Tormo doit son nom au pilote espagnol qui a remporté les titres 50 cc en 1978 et 1981. Outre ses 15 succès en 50, ce dernier s’était également imposé à 4 reprises en 125. Mettant fin à sa carrière en 1984 à cause d’une blessure à la jambe, Ricardo Tormo est mort 14 ans plus tard des suites d’une leucémie.
  • Le Grand Prix de Valence a été remporté huit fois par un espagnol en catégorie reine : Sete Gibernau (500 cc en 2001), Dani Pedrosa (MotoGP en 2007, 2009 et 2012), Jorge Lorenzo (MotoGP en 2010, 2013 et 2015) et Marc Marquez (MotoGP en 2014). Il faut remonter à 2011 pour voir une autre nationalité triompher avec Casey Stoner (australien).
  • Ces 7 dernières années, il y a toujours eu au moins un espagnol sur la plus haute marche du podium dans l'une des catégories.
  • La course MotoGP a toujours été gagnée par un pilote parti de la première ligne à Valence, sauf en 2014 quand Marc Marquez s’était élancé de la 5ème place.
  • Dani Pedrosa est le pilote qui a le plus triomphé à Valence : vainqueur à 6 reprises (3 fois en MotoGP, 2 fois en 250 et une fois en 125), le pilote Honda Repsol devance Casey Stoner et Jorge Lorenzo (3 succès chacun).
  • Honda est le constructeur qui s’est le plus illustré à Valence en MotoGP avec huit victoires contre quatre pour Yamaha et deux pour Ducati.
  • Ducati n’y a pas fait mieux que 4ème depuis 2014 avec Andrea Dovizioso.
  • Depuis l’introduction de la catégorie MotoGP, le seul podium de Suzuki sur ce circuit fut la 3ème place de John Hopkins en 2007. L’américain détenait d’ailleurs le record de points inscrits par la marque japonaise sur une saison (189), mais ce chiffre a d’ores et déjà été battu par Maverick Viñales (191).
  • Valentino Rossi est le seul concurrent à avoir pris part aux 17 précédentes éditions du Grand Prix de Valence !
  • Jorge Lorenzo, qui prendra son 250ème départ à Valence, est monté 144 fois sur le podium toutes catégories confondues, soit autant que son compatriote Dani Pedrosa. Seuls deux pilotes ont fait mieux : Valentino Rossi (221) et Giacomo Agostini (159).
  • 7 ans et 96 jours s’étaient écoulées entre la première et la dernière victoire d’Andrea Dovizioso en MotoGP (Donington 2009 et Sepang 2016), soit un total de 130 courses.
  • L’Italien est le 9ème pilote à avoir brillé cette année, du jamais vu en catégorie reine. Le précédent record datait de 2000, avec huit vainqueurs différents. 25 pilotes se sont dorénavant illustrés en 2016 toutes catégories confondues, soit un de plus qu'en 1974.
  • Andrea Dovizioso est le 3ème pilote italien à avoir gagné cette saison en MotoGP. Cette situation s’était produite en 2006 avec Marco Melandri, Loris Capirossi et Valentino Rossi.
  • "Dovi", 10ème pilote à avoir signé la pole position, victoire et meilleur tour lors d’un GP, rejoint aussi Valentino Rossi, Casey Stoner et Max Biaggi dans le cercle des pilotes ayant triomphé sur deux motos différentes en MotoGP.
  • Honda, qui mène de 21 points au classement constructeurs, a juste besoin qu’un de ses pilotes termine 12ème ou mieux pour coiffer sa 22ème couronne.
  • Aucun titre pilote n’est encore en jeu pour la finale de Valence, une première depuis 2012.

Horaires du Grand Prix de Valence MotoGP 2016

Vendredi 11 novembre

  • Essais libres 1 MotoGP : 09h55-10h40
  • Essais libres 2 MotoGP : 14h05-14h50

Samedi 12 novembre

  • Essais libres 3 MotoGP : 09h55-10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : 13h30-14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : 14h10-14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : 14h35-14h50

Dimanche 13 novembre

  • Warm-up MotoGP : 09h40-10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La saison MotoGP 2024 sera la dernière d'Aleix Espargaro

Aleix Espargaro a décidé de raccrocher le cuir à la fin de cette saison MotoGP 2024. Le pilote espagnol de 34 ans vient de l'annoncer en amont du Grand Prix de Catalogne, sur le circuit auprès duquel il a grandi et sur lequel il a remporté une mémorable et troisième victoire sur l'Aprilia n°41, devant son coéquipier Maverick Vinales.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Catalogne 2 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...