• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP VALENCE - PREVIEW
Paris, le 9 novembre 2016

MotoGP : tout ce qu'il faut savoir sur le GP de Valence 2016

MotoGP : tout ce qu'il faut savoir sur le GP de Valence 2016

Le championnat du monde MotoGP 2016 s'achève ce week-end à Valence. Quels sont les principaux enjeux de cette dernière course de la saison, alors que Marc Marquez est déjà titré en MotoGP, que Johann Zarco a réalisé un doublé historique en Moto2 et que Brad Binder est champion du monde Moto3 depuis Aragon ? Présentation.

Imprimer

Certes, la moto est avant tout un sport individuel et les trois titres de champion du monde 2016 ont déjà été décernés à Marc Marquez en MotoGP au Japon, à Johann Zarco en Moto2 en Malaisie et à Brad Binder en Moto3 à Aragon.  Mais le championnat du monde MotoGP se joue aussi sur les titres constructeurs et teams, pour lesquels rien ne sera joué avant l'arrivée de la course dimanche à Valence - même si pour le titre constructeur, Honda est largement favori.

Rappelons que pour ce titre constructeur, seule la moto la mieux placée marque des points selon sa position dans la course alors que pour le titre par équipes, tous les points marqués par les deux pilotes d’un team sont comptabilisés.

Il suffirait donc à Honda, qui mène de 21 points au classement constructeurs, de placer l'un de ses motos à la 12ème place (4 points) pour coiffer son 22ème titre de champion du monde des constructeurs, même si une Yamaha s'imposait à Valence (25 points).

Classement constructeurs MotoGP 2016 avant Valence

  1. Honda : 349 points
  2. Yamaha : 328 points
  3. Ducati : 245 points
  4. Suzuki : 197 points
  5. Aprilia : 95 points

Au classement par équipes, les deux leaders japonais devancent là encore assez largement le reste du plateau : le team Movistar Yamaha mène pour l'instant avec 10 petits points d'avance sur Honda Repsol (444 Vs 434), tandis que Suzuki Ecstar (276 points) monte sur la troisième marche du podium provisoire avec un cheveu d'avance sur le team officiel Ducati (271)...

Classement par équipes MotoGP 2016 avant Valence

  1. Movistar Yamaha MotoGP : 444 points
  2. Repsol Honda Team : 434 points
  3. Team Suzuki Ecstar : 276 points
  4. Ducati Team : 271 points
  5. Monster Yamaha Tech 3 : 182 points
  6. Octo Pramac Yakhnich : 155 points
  7. LCR Honda : 141 points
  8. Aprilia Racing Team Gresini : 136 points
  9. Avintia Racing : 134 points
  10. Pull & Bear Aspar Team : 97 points
  11. Estrella Galicia 0,0 Marc VDS : 86 points

Lorenzo face à Viñales pour la troisième place...

Sans compter que si la première et la deuxième marche du podium final MotoGP 2016 sont déjà occupées par Marc Marquez (278 points) et Valentino Rossi (236), la troisième reste accessible tant à Jorge Lorenzo (Yamaha, en partance pour Ducati) qu'à Maverick Viñales (Suzuki, en partance pour Yamaha) : les deux pilotes disposent respectivement de 208 et 191 points avant la finale...

GP de Valence 2016 : Rossi et Lorenzo

"Pour moi, le GP de Valence est toujours une course particulière car elle est toujours très disputée", explique Rossi qui s'entraînait encore ce week-end dans son ranch avant de partir au salon EICMA de Milan expliquer tout le bien qu'il pensait des trois nouveaux Tmax 2017.

"En général j'ai un peu de mal sur cette piste et ce n'est pas bon pour moi", poursuit le Docteur. "C'est pourquoi je veux être aussi fort que possible ce week-end, bien travailler avec mon équipe et faire le meilleur résultat possible. On se bat toujours pour les titres constructeurs et teams, donc je ferai de mon mieux pour récolter des points. Après la course je testerai enfin la nouvelle YZR-M1, j'ai hâte de découvrir la moto de l'an prochain !"

Pour Jorge Lorenzo, qui avait coiffé sa couronne de champion du monde à Valence l'an dernier, le circuit Ricardo Tormo est naturellement riche en très bons souvenirs. "La saison est presque finie et on arrive à Valence pour une course qui sera très spéciale pour moi, car après neuf ans au sein de la famille Yamaha je leur dirai au revoir et ce ne sera pas facile", admet le majorquin... "J'ai vécu de très bons moments avec Yamaha et on a gagné ensemble beaucoup de courses et de titres... J'aimerais finir cette saison de la plus belle des manières, ce qui passe par une victoire. Je ferai donc de mon mieux pour gagner et j'essaierai aussi de garder la troisième place au championnat".

Le retour de Pedro !

Tandis que Dani Pedrosa, de retour de blessure, tentera de briller pour la dernière manche de la saison, son coéquipier Marc Marquez disputera son 150ème Grand Prix.

GP de Valence 2016 : le retour de Pedro !

"C'était sympa de rentrer à la maison après trois courses outre-mer, surtout avec le titre en poche", explique le champion du monde 2016 titré au Japon. "J'ai pu décompresser un peu et reprendre mon entraînement habituel, à la fois en salle et à l'extérieur avec du motocross et du vélo. Avec le jetlag, j'ai eu le plaisir de profiter de magnifiques levers de soleil sur mon vélo ! Mais la saison n'est pas encore finie et après la course j'aurai encore deux importantes journées de tests".

"Notre objectif dimanche est naturellement de bien terminer devant nos fans, si possible avec une victoire ou au moins un podium", poursuit Marquez qui espère bien mettre un terme à sa série de deux chutes consécutives en Australie puis en Malaisie...

"Ces trois dernières semaines n'ont pas été faciles, non seulement à cause de la douleur, surtout juste après l'opération, mais aussi parce que j'ai raté des courses sur certains de mes circuits préférés", explique de son côté Dani Pedrosa qui s'est fait opérer de la clavivule après sa chute au Japon. "Mais les choses sont améliorées jour après jour avec la rééducation, et l'idée d'être prêt à temps pour Valence m'a beaucoup aidé dans les moments les plus difficiles. On ne sait pas encore bien comment je me sentirai sur la moto, mais je suis content de revenir ! J'adore le circuit de Valence, j'y ai des souvenirs fantastiques et j'aime l'idée de reprendre du service devant mes fans".

Chiffres clés du Grand Prix de Valence MotoGP

  • C'est la quinzième fois d'affilée que le circuit de Valence, qui a toujours figuré au calendrier MotoGP depuis son arrivée en 1999, accueillera la finale du championnat du monde.
  • Le circuit Ricardo Tormo doit son nom au pilote espagnol qui a remporté les titres 50 cc en 1978 et 1981. Outre ses 15 succès en 50, ce dernier s’était également imposé à 4 reprises en 125. Mettant fin à sa carrière en 1984 à cause d’une blessure à la jambe, Ricardo Tormo est mort 14 ans plus tard des suites d’une leucémie.
  • Le Grand Prix de Valence a été remporté huit fois par un espagnol en catégorie reine : Sete Gibernau (500 cc en 2001), Dani Pedrosa (MotoGP en 2007, 2009 et 2012), Jorge Lorenzo (MotoGP en 2010, 2013 et 2015) et Marc Marquez (MotoGP en 2014). Il faut remonter à 2011 pour voir une autre nationalité triompher avec Casey Stoner (australien).
  • Ces 7 dernières années, il y a toujours eu au moins un espagnol sur la plus haute marche du podium dans l'une des catégories.
  • La course MotoGP a toujours été gagnée par un pilote parti de la première ligne à Valence, sauf en 2014 quand Marc Marquez s’était élancé de la 5ème place.
  • Dani Pedrosa est le pilote qui a le plus triomphé à Valence : vainqueur à 6 reprises (3 fois en MotoGP, 2 fois en 250 et une fois en 125), le pilote Honda Repsol devance Casey Stoner et Jorge Lorenzo (3 succès chacun).
  • Honda est le constructeur qui s’est le plus illustré à Valence en MotoGP avec huit victoires contre quatre pour Yamaha et deux pour Ducati.
  • Ducati n’y a pas fait mieux que 4ème depuis 2014 avec Andrea Dovizioso.
  • Depuis l’introduction de la catégorie MotoGP, le seul podium de Suzuki sur ce circuit fut la 3ème place de John Hopkins en 2007. L’américain détenait d’ailleurs le record de points inscrits par la marque japonaise sur une saison (189), mais ce chiffre a d’ores et déjà été battu par Maverick Viñales (191).
  • Valentino Rossi est le seul concurrent à avoir pris part aux 17 précédentes éditions du Grand Prix de Valence !
  • Jorge Lorenzo, qui prendra son 250ème départ à Valence, est monté 144 fois sur le podium toutes catégories confondues, soit autant que son compatriote Dani Pedrosa. Seuls deux pilotes ont fait mieux : Valentino Rossi (221) et Giacomo Agostini (159).
  • 7 ans et 96 jours s’étaient écoulées entre la première et la dernière victoire d’Andrea Dovizioso en MotoGP (Donington 2009 et Sepang 2016), soit un total de 130 courses.
  • L’Italien est le 9ème pilote à avoir brillé cette année, du jamais vu en catégorie reine. Le précédent record datait de 2000, avec huit vainqueurs différents. 25 pilotes se sont dorénavant illustrés en 2016 toutes catégories confondues, soit un de plus qu'en 1974.
  • Andrea Dovizioso est le 3ème pilote italien à avoir gagné cette saison en MotoGP. Cette situation s’était produite en 2006 avec Marco Melandri, Loris Capirossi et Valentino Rossi.
  • "Dovi", 10ème pilote à avoir signé la pole position, victoire et meilleur tour lors d’un GP, rejoint aussi Valentino Rossi, Casey Stoner et Max Biaggi dans le cercle des pilotes ayant triomphé sur deux motos différentes en MotoGP.
  • Honda, qui mène de 21 points au classement constructeurs, a juste besoin qu’un de ses pilotes termine 12ème ou mieux pour coiffer sa 22ème couronne.
  • Aucun titre pilote n’est encore en jeu pour la finale de Valence, une première depuis 2012.

Horaires du Grand Prix de Valence MotoGP 2016

Vendredi 11 novembre

  • Essais libres 1 MotoGP : 09h55-10h40
  • Essais libres 2 MotoGP : 14h05-14h50

Samedi 12 novembre

  • Essais libres 3 MotoGP : 09h55-10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : 13h30-14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : 14h10-14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : 14h35-14h50

Dimanche 13 novembre

  • Warm-up MotoGP : 09h40-10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 2 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...