• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DE LA R1 À LA RR
Paris, le 3 juillet 2020

Michael van der Mark quitte Yamaha pour BMW en WorldSBK 2021

Michael van der Mark quittera Yamaha pour BMW en WSBK 2021

Titré en Superstock et World Supersport 600 sur Honda, double vainqueur des 8 Heures de Suzuka sur Honda puis Yamaha, Michael van der Mark voudrait devenir champion du monde Superbike... avec BMW ! Il intégrera le team de l'usine allemande en 2021. Explications.

Imprimer

Entamée de très belle manière fin février à Phillip Island (Australie), la saison 2020 de World Superbike a malheureusement été suspendue par la terrible pandémie de Covid-19. Elle devrait repartir le premier week-end d'août à Jerez (Espagne), juste après le MotoGP, et enchainer sur Portimao (Portugal).

En attendant que les pilotes de World Superbike fassent leur retour sur les circuits donc, les teams assurent le spectacle en s'assurant les services des pilotes pour la saison 2021 ! Après la confirmation de Lowes et Rea chez Kawasaki, on annonce le transfert de Van der Mark...

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se rappellent que Michael van der Mark a connu un brillant début de carrière sur Honda CBR600RR : champion de Superstock 600 à 20 ans, il a été deux ans plus tard le grand champion de la saison 2014 en World Supersport.

Vainqueur des 8 Heures de Suzuka en 2013 et 2014 (sur la CBR1000RR !), il découvre en 2015 la catégorie reine avec "son" team batave Ten Kate Honda, de manière moins étincelante. Au cours de ses deux saisons sur la vieillissante Fireblade, "VDM" parvient toutefois à grimper sur neuf podiums et signe une pole position (sa seule à ce jour).

 Michael van der Mark quittera Yamaha pour BMW en WSBK 2021

À l'instar de son ancien coéquipier, un certain Jonathan Rea, le néerlandais décide de changer de monture afin de progresser au sein du classement mondial Superbike. Il est alors embauché par le team officiel Yamaha qui écarte au passage notre compatriote Sylvain Guintoli...

Quatrième du WSBK 2016 sur la CBR, la nouvelle recrue des Bleus d'Iwata recule à la sixième place l'année suivante sur l'YZF-R1 - avec deux podiums seulement - mais décroche la médaille de bronze en 2018. Cette année-là, il remporte sa première victoire et même son premier doublé à Donington Park (Grande-Bretagne) et relance le compteur de Yamaha.

 Michael van der Mark quittera Yamaha pour BMW en WSBK 2021

En 2019, le n°60 sur sa R1 d'usine alterne excellents résultats (Assen et Jerez) et contre-performances (chute à Misano, difficultés à Donington puis Laguna Seca), si bien qu'il termine quatrième du championnat, 14 points derrière son coéquipier et copain Alex Lowes, un peu plus constant.

Bien qu'il n'ait disputé qu'une seule épreuve cette année et quel que soit l'issue de cette étrange saison 2020, Michael a décidé de quitter l'écurie officielle Yamaha Pata. Peut-être sent-il que la R1 et lui ne parviendront pas à détrôner Rea et la ZX-10RR ? Fin 2019, Lowes tirait la même conclusion et passait chez Kawasaki pour se battre à arme égale avec le "Number One"...

 Michael van der Mark quittera Yamaha pour BMW en WSBK 2021

Autre facteur qui a pu dicter la décision de VDM : l'arrivée à ces côtés du phénoménal Toprak Razgatlioglu, vainqueur de sa toute première course au guidon de la R1 en Australie ! Cette quatrième saison chez Yamaha sera donc la dernière pour Michael !

"Yamaha et Van der Mark abordent tous deux la saison 2020 reprogrammée, déterminés à mettre un terme à leur fructueuse collaboration de quatre ans sur une note positive, en se battant pour des victoires de course et, en fin de compte, pour le titre de champion du monde", déclare la firme aux trois diapasons...

Van der Mark parie sur la BMW S1000RR

La firme à l'hélice qui sera l'employeur de Van der Mark en 2021 se fixe les mêmes objectifs : BMW veut recommencer à gagner des courses en World Superbike et viser à - court, moyen ? - terme les titres de champions du monde pilote et constructeur.

"Nous sommes convaincus que Michael est un atout pour notre projet, et ensemble, en combinaison avec le solide package que nous pouvons lui offrir (une S1000RR d'usine et la logistique du team SMR, NDLR), nous pouvons atteindre le niveau supérieur en termes de résultats", estime Marc Bongers, directeur de BMW Motorrad Motorsport.

 Michael van der Mark quittera Yamaha pour BMW en WSBK 2021

Passé non loin du titre suprême en 2012 avec Marco Melandri, le constructeur allemand attendait visiblement mieux de son retour officiel l'an passé. Quatrième (sur cinq) au classement des constructeurs 2019, BMW a d'ailleurs remplacé cet hiver son compatriote Markus Reiterberger par l'expérimenté Eugene Laverty.

Avec quel pilote Michael van der Mark fera-t-il équipe l'an prochain ? L'anglais Tom Sykes, auteur de la première pole position 2020 mais qui a confondu vitesse et précipitation en course, ou le malchanceux Eugene Laverty qui est mal tombé le dimanche matin et n'a pas pu amélioré sa 11ème place du samedi à Phillip Island... Il faudra choisir vite, car le mercato WSBK s'emballe !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...