L'épaule douloureuse de Marc Marquez ne l'a pas empêché de réaliser le meilleur temps de la première journée d'essais MotoGP de l'année 2019 sur le circuit de Sepang (Malaisie). Le champion du monde en titre, solide leader sur sa Honda, devance la Suzuki d'Alex Rins et la Yamaha de Maverick Viñales. Débriefing.
D'une pierre deux coups ! En frappant le premier aux essais MotoGP de Sepang, non seulement Marc Marquez se rassure quant à son état de santé, mais il prévient aussi d'emblée ses adversaires : le champion du monde en titre sera au rendez-vous en 2019, bien que son épaule gauche le fasse encore souffrir et manque de force sur les freinages ! De quoi également rassurer le clan Honda, privé de Lorenzo mais aussi de son team manager Alberto Puig, qui s'est cassé le bras à moto juste avant la reprise en Malaisie...
La poisse semble donc s'acharner sur la marque ailée en ce début de saison 2019 : rappelons que le pilote "semi-officiel" chez Honda-LCR, Cal Crutchlow, sort lui aussi de trois mois sans moto ! Lourdement blessé à la cheville en Australie, le pilote anglais reprend le guidon pour la première fois cette semaine : par prudence, c'est son coéquipier Takaaki Nakagami qui sera chargé de dégrossir les pièces à tester.
Voir Marquez au sommet est donc un réconfort pour le HRC, d'autant que son pilote vedette n'a pas mis longtemps pour faire parler la poudre : le n°93 est descendu en 1'59.621 dans son 26ème tour, avant de rentrer définitivement au box trois tours plus tard. Le catalan est ainsi à la fois le plus rapide et le moins présent en piste : tous ses rivaux ont bouclé entre 50 et 65 tours pendant cette première journée ensoleillée.
Son chrono le place à environ 6 dixièmes du record officiel de la piste malaise, détenu depuis 2015 par Dani Pedrosa en 1'59.053. Soulignons néanmoins qu'un certain Jorge Lorenzo est descendu en 1'58.830 l'année dernière lors du dernier jour des essais hivernaux sur sa Ducati : un tour record... mais pas officiel car disputé en dehors d'un Grand Prix.
"Je suis très content de reprendre le guidon après ce long hiver, mais je m’attendais à être meilleur que ça", commente pourtant Marquez, étonnamment déçu par sa prestation matinale. "Je n’ai toujours pas de force, ça passe pendant un ou deux tours mais j’ai dû changer mon style de pilotage pour compenser. Je me suis arrêté tôt pour m’économiser, il reste deux jours et on verra comment ça se passe. Honda a beaucoup travaillé cet hiver, on a essayé quelques trucs mais la liste est encore très longue. On teste d’abord les choses les plus importantes. La moto est déjà bien avancée mais il reste encore plein de trucs à essayer avant le Qatar"...
Deuxième à 0,259 seconde de Marquez, Alex Rins démontre que la Suzuki sera en mesure de jouer dans le groupe de tête comme elle l'a fait à plusieurs reprises l'année dernière. Rins assoit par ailleurs son statut de nouveau chef de file du clan d'Hamamatsu : son coéquipier Joan Mir, débutant en MotoGP, ne pointe qu'au 23ème rang.
"Mes premières impressions sont excellentes et on a plein de nouvelles pièces à tester pour peaufiner notre moto 2019", confirme le n°42 : "les chronos et le rythme étaient déjà élevés aujourd'hui, donc je sens qu'on a un bon potentiel. Je veux commencer l'année le mieux possible pour faire une saison régulière dès le début".
Bon début de saison également pour Yamaha, qui voit Maverick Viñales décrocher le troisième temps à 0,316 sec. Malgré l'importance de cet écart, cette entrée en matière pourra donner du baume au coeur au nouveau n°12 : une bonne chose quant on connaît la sensibilité aux performances de "Mack", désormais épaulé sur le plan mental par l'ancien pilote Julian Simon.
"Je suis vraiment content car je me suis immédiatement senti à l'aise", a commenté Viñales. "Je me suis beaucoup entraîné à moto cet hiver, donc physiquement je suis bien. Je veux passer les trois jours à fond et je peux être assez précis sur la piste. Il reste encore une marge de progression et c'est très important si on veut se battre pour le championnat. J'aimerais améliorer l'accéleration et aussi un peu le freinage, qui nous a causé beaucoup de problèmes l'an dernier. Je suis concentré là dessus".
Esteve Rabat (+0,362 sec) et Danilo Petrucci (+0,430 sec) complètent le Top 5 de cette première journée d'essais à Sepang devant Valentino Rossi (+0,433 sec), qui révèle comme chaque année une décoration de casque spécifique qu'il portera pendant les essais d'intersaison.
"J'ai demandé à Aldo (Drudi, son designer, NDLR) de prendre un pinceau et de dessiner à main levée, comme il faisait avant. Et le résultat est super !", se réjouit le n°46 en présentant ce casque AGV aux couleurs vives qui renvoie effectivement un aspect "brut" de coups de pinceaux.
Concernant sa première journée, le Docteur rappelle tout d'abord qu'il a trouvé ça "génial de remonter sur la moto, même si c'était dur physiquement car il a fait très chaud".
"Le premier jour a été plutôt positif", poursuit-il : "j'ai toujours eu de bonnes sensations avec la moto et j'ai beaucoup travaillé sur l'amélioration du grip et des chronos, surtout sur pneus usés. Comme c'est le premier jour, j'ai un peu regardé les temps des leaders et on n'est pas si loin. Il semble qu'on a progressé par rapport à l'an dernier".
Plus loin dans le classement se trouvent la Ducati d'Andrea Dovizioso (8ème à 0,576 sec), la KTM de Pol Espargaro (10ème à 0,692 sec), la Ducati de Jack Miller (11ème à 0,762 sec) et la Honda Cal Crutchlow (14ème à 1,060 sec), qui reprend gentiment ses marques sur la RC213V. L'anglais est suivi par Francesco Bagnaia, 15ème et premier débutant de ce classement sur sa Ducati Pramac à 1,073 sec de Marquez.
Le coéquipier de Miller devance un autre débutant : Miguel Oliveira (ci-dessus), pourtant ralenti par un problème technique sur sa KTM satellite gérée par Tech3.
Le rookie portugais se permet même d'être le deuxième pilote KTM de la journée : il précède le pilote d'essais de la marque Orange Mika Kallio (19ème) et surtout Johann Zarco (20ème), qui roule pourtant depuis samedi à Sepang dans le cadre du déverminage des motos que les teams surnomment "shakedown".
"C'est un grand circuit avec des virages rapides et la chaleur permet de bien tester le train avant afin de mieux appréhender les points faibles ", a commenté Johann.
Premier pilote français en 2'00.985, le débutant Fabio Quartararo termine 18ème à 1,364 sec du leader sur sa M1 de la nouvelle structure Petronas SRT (Sepang Racing Team), qui remplace Tech3 en tant que team satellite Yamaha.
"Ce n'est pas simple d'avoir des sensations sur une moto aussi puissante, mais je pensais que les premiers tours seraient plus difficiles", explique El Diablo. "Je suis content car j'ai progressé : alors qu'à Jerez il fallait que j'enchaîne de nombreux tours pour faire un bon chrono, aujourd'hui j'ai pu faire un temps de qualif' après seulement deux tours. Le test de Sepang est différent de celui de Jerez, qui est un circuit beaucoup plus petit. Ici, on a de grandes lignes droites et il fait très chaud. Demain on continuera à travailler sur la moto en essayant d'avoir de meilleures sensations au freinage".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.