Au terme des trois jours d'essais MotoGP au Qatar, les derniers avant la reprise du championnat du monde, les chronos sont particulièrement serrés... Mais qui trouve-t-on en deuxième position ? Le débutant français Fabio Quartararo, qui se glisse entre Viñales et Rins devant Marquez et Rossi ! Débriefing.
Ils étaient 12 à tourner en 1'54 l'an dernier, ils sont 15 cette année. Il ne s'agit bien sûr que d'essais consacrés aux derniers réglages - et comme le dit Lucas Mahias, "les chronos en test, c'est une connerie" -, mais on peut tout de même se réjouir que Fabio Quartararo, qui découvre le MotoGP, signe le deuxième temps sur sa Yamaha satellite !
7ème le premier jour, 3ème le deuxième et 2ème le troisième : le jeune niçois se place à deux dixièmes de Maverick Viñales, le plus rapide en 1'54.208, qui n'a toutefois pas atteint les 1'54.029 de Johann Zarco lors des tests d'intersaison 2018.
"C'était un test très positif pour nous", se réjouit le sympathique pilote du team Petronas Yamaha. "Ce matin ça commençait mal car il faisait froid et il y avait du sable sur la piste, mais le vent a fini par tomber et je me sentais de mieux en mieux à chaque fois que je reprenais le guidon. Jusqu'à présent cette année je n'ai passé que six jours sur la moto et honnêtement, je me sens déjà très à l'aise. J'ai réussi à faire quelques tours très rapides et c'est ce qui nous avait manqué à Sepang. Ici on n'a pas eu de mal à chasser le chrono, on était dans le rythme assez rapidement et c'était rapide. C'était bien aussi de faire une simulation de course, avec un rythme meilleur que pendant celle que j'avais fait à Sepang, mais c'était compliqué car j'ai roulé tout seul presque tout le temps. Je pense qu'on fait des progrès permanents".
Maverick Viñales (Yamaha officielle n°12) : "Honnêtement j’ai très bien piloté en piste, je sentais que j’étais très rapide vu les conditions d’adhérence, mais il faut encore à progresser. Je n’ai pas assez de grip sur l’angle donc il faut continuer à travailler sur ce point. Côté accélération, on est mieux qu’à Sepang et pour le moment je suis assez satisfait du freinage. Mon rythme de course n’est pas mauvais, j’ai fait dx tours pour essayer de comprendre le comportement de la moto mais la piste était un peu froide pour les pneus medium. J’aurais peut-être pu attaquer un peu plus et il reste encore des progrès à faire pour la course. Je pense qu’on sera prêts. Ce sera une course très importante. Notre moto a de bons points forts mais aussi quelques points faibles donc il faut maintenant conclure et voir ce qu’on peut améliorer".
Alex Rins (Suzuki officielle n°42) : "J'avais des sensations, incroyables, je suis super content. Comme on peut le voir sur la feuille de temps, j’ai le rythme, mais quand j’ai attaqué pour faire mon meilleur tour j’ai fait une petite chute. Toutes les demandes que j’avais faites à Suzuki cet hiver ont été réalisées. Je suis très optimiste sur le développement de la moto. C’était délicat de l’améliorer car la base était déjà très bonne. Ce sera dur au départ de la première course, il y aura beaucoup de pilotes rapides et tout le monde a hâte de commencer".
Marc Marquez (Honda officielle n°93) : "Aujourd’hui je me sens prêt à commencer la saison ! On a fait beaucoup de tours, on a bien travaillé et on a fait de nouveaux progrès. Je ne suis toujours pas à 100%, mais j’ai eu de bonnes sensations. Sur le circuit du Qatar on a généralement du mal, mais pendant ces tests on était là comme les autres. C’était un peu difficile avec le vent et la température ce soir, mais on a quand même fait ce qu’il fallait faire".
Valentino Rossi (Yamaha officielle n°46) : "C'était un bon troisième jour, on a a travaillé dans la bonne direction et j’étais plutôt performant. Mon rythme est assez bon avec les pneus course et pour la chasse au chrono j’étais bien. Je termine 5ème au classement combiné des trois jours, ce qui n’est pas si mal. Le rythme en course est correct, mais je pense qu’il nous faudrait un peu plus pour être capable de se battre. Aujourd’hui on a réussi à réduire considérablement l’écart grâce à l’implication de toute l’équipe. On verra dans deux semaines si c’est suffisant".
Jorge Lorenzo (Honda officielle n°99) : "On a commencé les tests sans toucher aux réglages. Quand on a commencé à les modifier, on a pu améliorer la moto et être plus rapide. J’ai pu beaucoup mieux pilote. On a amélioré un petit quelque chose ici, un autre par là, et on a fait un grand pas en avant pour être déjà compétitif. On est très satisfait. Le potentiel est bien là et c’est juste mon troisième jour comme pilote officiel Honda, car avant je n’étais pas complètement remis. Quand je serai parfaitement en forme pour piloter encore mieux, on pourra être encore plus fort".
Danilo Petrucci (Ducati officielle n°9) : "Aujourd’hui on a rencontré un peu plus de difficultés que prévu car le vent nous a obligés à modifier les réglages de la moto. Mais on a plutôt bien réagi car une fois chaussés les pneus soft, on a immédiatement pu faire le meilleur temps provisoire. Puis on est revenu à la préparation de la course. On a fait une simulation avec Andrea en échangeant nos positions, comme en malaisie. Je suis content des sensations sur la moto : malgré la température plus froide de la piste, on a réussi à être rapide et je suis sûr qu’on sera prêt pour la course".
Andrea Dovizioso (Ducati officielle n°4) : "Ce dernier jour a été compliqué par le vent, qui nous a empêché de suivre tout notre programme. On s’est concentré sur certains aspects et bien qu’on ne soit pas loin de nos concurrents, on a encore une marge de progression. Honnêtement je ne peux pas dire que je suis complètement satisfait, mais je reste convaincu qu’on a un bon potentiel et je pense qu’on pourra faire une bonne course. On a collecté plein de données intéressantes et il faudra en tirer parti pour être aussi compétitif que possible dans deux semaines".
Johann Zarco (KTM officielle n°5) : "Je suis un peu triste d’avoir chuté. Il fasait plus froid et les pneus medium n’étaient pas assez bons à mon goût donc je n’ai pas pu améliorer mes chronos. C’est dommage, car ensuite c’était compliqué de progresser. J’ai quand même accumulé des informations et de l’expérience et on a peut-être atteint une limite, donc il faut travailler plus et continuer à avancer. Je suis encore trop lent, en tout cas le troisième jour, mais en régularité je ne suis pas si mal donc on verra où j’en serai ici dans 15 jours. Je suis impressionné par les performances de Pol (Espargaro, son coéquipier qui termine 8ème, NDLR) et je suis content pour lui".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.