Maverick Viñales (Yamaha) puis Alex Rins (Suzuki) ont dominé les deux premiers jours d'essais MotoGP au Qatar. La toute dernière journée des tests d'intersaison débute ce soir avant l'ouverture de la campagne MotoGP 2019 dans 15 jours sur ce même circuit de Losail.
La dernière répétition avant le coup d'envoi de la saison MotoGP 2019 a lieu en ce moment au Qatar avec trois jours d'essais. Ou plutôt trois soirées, puisque ces tests débutent en fin d'après-midi pour être au plus près des conditions de course réelles : le GP du Qatar, à vivre le 10 mars sur MNC, se déroule en nocturne sous le coûteux dispositif d'éclairage du tracé de Losail.
Ces essais revêtent une importance considérable car ils sont la dernière opportunité pour les équipes de tester certaines alternatives technologiques avant de figer la configuration des motos. C'est donc l'heure des derniers choix cruciaux : une mauvaise direction suivie à partir de demain et c'est potentiellement une saison de galères qui s'annonce...
La situation est encore plus critique pour Ducati, Honda, Suzuki et Yamaha qui ne bénéficient d'aucune concession réglementaire en raison de leurs bons résultats. Le moteur et les carénages des Desmosedici, RC213V, GSX-RR et YZR-M1 ne pourront donc plus évoluer en cours de saison !
La donne diffère pour Aprilia et KTM qui jouissent de plusieurs avantages du fait de leur absence de victoires et de suffisamment de podiums en MotoGP : la RS-GP italienne et la RC16 autrichienne ont davantage de blocs moteur à leur disposition, peuvent recevoir des évolutions mécaniques et sont également moins restreintes en termes d'essais avec leurs pilotes titulaires.
D'où une certaine frénésie depuis samedi soir sur le circuit du Qatar, où des motos différentes sortent des boxes de chaque constructeur avec des variantes techniques parfois visibles, parfois non. Maverick Viñales a ainsi étrenné une nouvelle selle - plus étroite - sur sa Yamaha, sans doute pour répondre à son souhait d'avoir une moto plus compacte.
Le coéquipier de Rossi a également testé plusieurs carénages aérodynamiques avec un certain succès : "Mack" s'est offert le meilleur chrono de la première journée devant la Suzuki d'Alex Rins... avant que les rôles ne s'inversent le lendemain ! Très heureux de cette entrée en matière, Viñales dit le plus grand bien de sa M1 qui serait selon lui "la meilleure moto que nous avons eue ces deux dernières années".
Prudence toutefois avec les déclarations du jeune espagnol, qui se montre souvent dithyrambique pendant les essais puis extrêmement négatif quand la situation dérape lors d'un week-end de course... Le nouveau n°12 nuance d'ailleurs ses propos en pointant du doigt la - relative - lenteur de la M1 dans la longue ligne droite du Qatar, un point sur lequel Yamaha doit encore progresser.
Même analyse de l'autre côté du box Yamaha : Valentino Rossi explique ce déficit de vitesse de pointe par une accélération moins efficace que les motos concurrentes. Pour le Docteur, cette différence de V-max dépasserait les 10 km/h par rapport aux Ducati et aux Honda. De quoi sérieusement inquiéter le jeune quadragénaire qui est apparu en retrait le deuxième jour (19ème à 1,2 sec)...
"Nous ne sommes toujours pas suffisamment forts pour gagner", tranche le n°46 en estimant que les Yamaha ont toujours un "désavantage par rapport aux meilleures motos". L'italien est l'un des rares pilotes à ne pas avoir amélioré son chrono entre le premier et le deuxième jour, malgré de meilleures conditions de piste. "J'espère me tromper et que Maverick a raison", tempère néanmoins le Docteur dans une prière assez peu convaincante...
L'équipe de Rossi explique cette contre-performance par la volonté de réaliser de longues simulations de course pendant cette journée, sans aller chercher la performance pure. Reste que le nonuple champion du monde apparaît au fond du classement quand Viñales et Quartararo font sensation aux deuxième et troisième places...
Le jeune niçois s'est effectivement offert un superbe "Top 3" hier soir sur sa M1 Petronas SRT, à seulement 0,258 sec de la Yamaha officielle de Viñales qui le précède ! Le débutant tricolore - qui vise le titre de meilleur rookie 2109 - devance des pointures comme Danilo Petrucci sur la Ducati et Marc Marquez, qui monte gentiment mais sûrement en puissance sur sa Honda.
Le champion du monde en titre, encore gêné par son épaule douloureuse le matin, estime que sa récupération physique est sur le bon chemin : la preuve avec ses 57 tours bouclés hier, là où il peinait à en parcourir 40 le mois dernier à Sepang (Malaisie).
Le n°93 devance Aleix Espargaro, qui fait honneur aux nouveautés Aprilia sur ce test : la RS-GP a considérablement évolué sur le plan aérodynamique, tandis que son châssis et son électronique auraient fait l'objet d'une sérieuse refonte. Bonne pioche jusqu'ici !
Ces essais au Qatar marquent aussi le retour en piste de Jorge Lorenzo sur sa Honda HRC, pour la première fois depuis son opération au poignet suite à son accident en dirt track pendant un entraînement en Italie. Le majorquin, absent à Sepang, a repris ses marques le premier jour avec le 21ème chrono, avant d'accélérer la cadence hier soir.
Lorenzo reste cependant bloqué dans la partie basse du classement : 18ème entre Johann Zarco et Valentino Rossi. Le n°99 admet sans détours qu'il pensait être plus rapide et explique être encore gêné par ses douleurs au scaphoïde...
Johann Zarco, justement, a terminé la deuxième journée avec la satisfaction d'avoir gagné près d'une seconde par rapport à la veille. Le nouveau chef de file KTM est cependant conscient d'avoir encore des progrès à faire, comme en témoigne la belle 10ème place signée par son équipier Pol Espargaro avec une demi-seconde d'avance sur le n°5 (1'55.255 contre 1'55.716).
"Je me sens plus à l’aise, du coup je peux aller plus vite et ça me redonne le sourire", expliquait-il hier soir. "Je suis toujours à un peu plus d’une seconde des premiers, mais ça prend du temps et je dois l’accepter. Quoi qu’il en soit, nous avons fait du bon travail dimanche et nous avons énormément roulé".
"J’aimerais bien gagner une seconde supplémentaire", projette Johann Zarco pour la dernière journée d'essai au Qatar. "Ça serait parfait, car je pense que les autres devraient battre mon record et je ne voudrais pas terminer trop loin".
Le pilote français fait référence à son propre record absolu signé l'an dernier sur le circuit qatari pendant les qualifications du GP du Qatar : Johann s'était offert la pole position en 1'53.680 sur la Yamaha Tech3, devant la Honda de Marc Marquez ! La course s'était ensuite un peu moins bien déroulée, avec la 8ème place sur la ligne d'arrivée.
Johann Zarco parviendra-t-il à passer sous la barre des 1'55 sur sa nouvelle KTM ? Réponses à suivre sur MNC dans la soirée : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.