Sur sa Yamaha privée, Fabio Quartararo aura dominé du casque et de la dorsale les deux journées de tests officiels MotoGP de San Marin (Italie), échouant à seulement 10 millièmes (!) du record absolu de Misano ! Petrucci, Morbidelli, Rossi et Viñales complètent le Top 5. Débrief.
Cette deuxième journée d'essais à Misano a démarré sous le soleil et surtout davantage de grip, grâce au nettoyage de la poussière par le passage répété des MotoGP. L'amélioration des chronos a rapidement corroboré cet aspect, malgré le caractère studieux de cette importante séance.
En l'absence de Lorenzo - qui a jeté l'éponge hier midi - Honda testait pas moins de quatre châssis différents, tandis que Yamaha étrennait une nouvelle évolution moteur (la deuxième après celle découverte aux tests de Brno), un double échappement - semblable aux Suzuki -, un bras oscillant renforcé en carbone et des flasques aérodynamiques sur les disques de frein inspirées des Ducati. On ne chôme pas en catégorie reine !
Fabio Quartararo, solide leader le premier jour, s'est concentré sur les réglages de sa nouvelle fourche avec fourreaux carbone adoptée depuis le GP d'Autriche. Le jeune prodige français a de nouveau fait des étincelles le deuxième jour avec le meilleur temps en 1'32.639, à seulement 0,010 sec du record absolu détenu par Lorenzo depuis 2018 en 1'32.629 !
Day two is a go at @circuitomisano! #PETRONASmotorsports | #MotoGP |#MisanoTest | #FQ20 | #FM21 pic.twitter.com/Oe0CVdNMFS
— PETRONAS SRT (@sepangracing) August 30, 2019
"El Diablo" relègue son premier poursuivant à 0,476 sec : Danilo Petrucci n'est pas parvenu à le rejoindre sous la barre des 1'32 sur sa Ducati officielle, malgré de remarquables efforts pour briller à domicile dans les derniers instants !
Le coéquipier de Fabio, Franco Morbidelli, confirme la bonne forme des Yamaha Petronas à Misano avec le troisième chrono à 0,614 sec de son voisin de box, juste devant les M1 d'usine de Valentino Rossi et Maverick Viñales. Plutôt bon signe pour Yamaha qui place ses quatre motos dans le Top 5 sur cette piste qui accueillera la prochaine course le 15 septembre !
Les deux pilotes officiels expriment cependant des sentiment divergents : le Docteur apprécie la stabilité supplémentaire conféré par le nouveau bras oscillant et le surcroît de peps du 4-cylindres 2020, mais le jeune espagnol assure ne pas avoir senti de réelle progression... Tous deux s'accordent toutefois sur un point : Yamaha doit continuer à travailler !
Encore un sacré casse-tête en perspective pour les ingénieurs japonais, car comment (re)trouver le bon cap quand deux directions différentes sont indiquées ? Bon courage au clan d'Iwata, qui doit se demander pourquoi ses représentants officiels butent perpétuellement sur les mêmes problèmes alors qu'un "Rookie" de 20 ans met tout le monde à l'amende avec une M1 techniquement inférieure...
Marc Marquez - studieux et très actif avec 168 tours bouclés ! - finit pour sa part cette journée avec le 8ème chrono, à 1,266 sec du temps de référence. Pas de quoi inquiéter le champion du monde en titre et actuel favori à sa propre succession, qui se présentera à Misano dans 15 jours avec 78 points d'avance au championnat (250 Vs 172 pour Andrea Dovizioso).
Notons encore le tir groupé des Suzuki aux 9ème et 10ème places, mené par Joan Mir qui reprend doucement ses marques sur sa GSX-RR suite à son énorme chute à Brno. Mir et Rins précèdent le pilote d'essais KTM Dani Pedrosa, premier pilote de la marque autrichienne devant le titulaire Pol Espargaro.
Cette petite domination de "Pedro" - qui accuse tout de même 2 secondes de retard sur Quartararo - risque de faire cogiter Johann Zarco sur les réelles possibilités de sa future ex-moto... Rappelons que la cannois n'a tourné qu'hier sur la RC16 2019 avant de céder sa place à Pedrosa sur le prototype 2020. Logique, puisque Johann ne sera plus pilote KTM l'an prochain.
Cette séance s'est par ailleurs déroulée sans Miguel Oliveira, qui a jeté l'éponge hier matin après quelques tours sur sa KTM Tech3 : le débutant portugais souffre au niveau d'un ligament de l'épaule droite depuis le "strike" occasionné par Zarco en Grande-Bretagne... Andrea Dovizioso, secoué par sa grosse chute à Silverstone, n'a de son côté bouclé que 24 tours sans prendre de risques et signe le 13ème temps de cette journée, le 17ème au combiné ci-dessous.
Chronos non communiqués
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.