Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CORONAVIRUS GP DE THAÏLANDE
Paris, le 2 mars 2020

Le Grand Prix MotoGP de Thaïlande reporté pour cause de coronavirus

Le Grand Prix MotoGP de Thaïlande reporté pour cause de coronavirus

La deuxième course de la saison MotoGP 2020, le GP de Thaïlande prévu le 22 mars, est reportée en raison de l'épidémie de coronavirus. Cette décision annoncée ce matin par le vice-premier ministre thaïlandais intervient au lendemain de l'annulation du GP du Qatar MotoGP. Explications.

Imprimer

"Nous devons d'abord nous concentrer sur la pandémie : nous devons reporter aujourd'hui la course jusqu'à nouvel ordre", a déclaré le vice-premier ministre de la Thaïlande cité par l'AFP. Anutin Charnvirakul, également ministre de la Santé, explique que ce report - pour l'instant sans perspective d'autre date - est "dans l'intérêt du pays et des participants".

"Alors que l'épidémie mondiale de coronavirus continue de se développer, le gouvernement thaïlandais a annoncé qu'il ne serait pas possible d'organiser le Grand Prix de Thaïlande à sa date d'origine", commente ce lundi matin la Fédération internationale de motocyclisme. "La FIM, l'IRTA (association des teams en Grands Prix, NDLR) et Dorna (promoteur des GP, NDLR) ont donc le regret d'annoncer que l'événement, qui devait se tenir le 22 mars à Buriram, a été reporté". 

Le Grand Prix de Thaïlande, prévu du 20 au 22 mars sur le circuit de Chang à Buriram, occupait initialement la deuxième place dans la programmation MotoGP 2020. Mais l'annulation de la course MotoGP au Qatar ayant été décidée hier soir à cause du coronavirus, les pilotes de la catégorie reine se dirigent vers un début de saison repoussé au mieux au Grand Prix des Amériques prévu à Austin (Texas) du 3 au 5 avril...

Rappelons que les Grands Prix Moto3 et Moto2 du Qatar sont maintenus ce week-end car les pilotes de ces catégories se trouvaient à Losail pour des tests d'intersaison : ils ne sont donc pas concernés par le dispositif de quarantaine mis en place par les autorités qataries à destination notamment des personnes originaires ou en provenance d'Italie.

Un report, pas une annulation 

"La FIM, l'IRTA et Dorna évaluent actuellement si une autre date est possible pour organiser l'événement plus tard cette saison", indique par ailleurs la Fédération internationale de motocyclisme. Contactée par MNC, la FIM n'est à ce stade pas en mesure de nous indiquer si d'autres pays seraient succeptibles d'accueillir des courses pour pouvoir maintenir 20 épreuves au calendrier comme prévu initialement.

"Nous n'avons pas d'informations sur ce sujet pour l'instant, pas plus que sur la date possible du report du GP de Thailande que nous étudions actuellement", nous informe la porte-parole de la FIM qui n'a pas non plus d'informations sur le sort de la deuxième épreuve de World Superbike prévue le 15 mars au Qatar.

Le vice-premier ministre thaïlandais se veut pour sa part plutôt rassurant quant à la perspective de pouvoir assurer ultérieurement le GP de Thaïlande, qui figure parmi les courses les plus populaires du calendrier MotoGP.

"Je ne dis pas que la course est annulée : je dis juste qu'elle est reportée jusqu'à ce que le temps nous permette d'organiser l'épreuve", précise Anutin Charnvirakul qui adopte cette mesure de précaution en réaction au développement inquiétant du virus Covid-19 dans une soixantaine de pays comme l'Italie, la Corée, l'Iran, etc.

Ce report du GP de Thaïlande et l'annulation du GP du Qatar perturbent forcément les pilotes, dont le jeune niçois Fabio Quartararo qui avait hâte d'entrer dans le vif du sujet sur sa Yamaha 2020. "Tellement triste et déçu après un si bon travail mais c'est comme ça... Voyons quand sera notre première course", commente le n°20 qui souhaite bonne chance à ses coéquipiers du Moto2 et du Moto3 "s'ils peuvent courir dimanche (au Qatar, NDLR)." 

Des mesures drastiques en France

En France, plusieurs événements sportifs ou culturels ont également été suspendus suite à la détection d'un nombre grandissant de foyers (130 cas confirmés ce lundi) : le semi-marathon de Paris a notamment été annulé ce week-end, tandis que la fermeture du salon de l'Agriculture a été avancée d'une journée.

Le ministère de la Santé français a aussi décidé samedi d'interdire tous les rassemblements "de plus de 5000 personnes en milieu confiné sur l'ensemble du territoire national". 

Plusieurs autres épreuves de sports mécaniques ont d'ores et déjà été annulées ou reportées en raison du Covid-19, en premier lieu dans le premier pays touché par le virus : la Chine. C'est le cas notamment du Grand Prix de Formule de Chine prévu le 19 avril à Shanghai ainsi que la course du championnat de Formule E (électrique) prévue le 21 mars à Sanya, sur l'île chinoise de Hainan.

Le championnat du monde de motocross a en revanche débuté sans restriction particulière ce week-end en Grande-Bretagne. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...