L'annulation de la course MotoGP au Qatar puis le report du Grand Prix moto de Thaïlande à cause du coronavirus soulèvent des interrogations sur la saison 2020, dont le coup d'envoi est pour l'instant repoussé d'un mois au GP des Amériques... MNC fait le point avec la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).
Coup dur pour les fans de Grands Prix moto : le coup d'envoi de la saison MotoGP qui devait avoir lieu ce week-end au Qatar est annulé suite à la décision de placer en quarantaine toute personne originaire ou en provenance d'Italie et des principaux pays touchés par le coronavirus. Ce matin, les organisateurs du GP de Thaïlande annonçaient à leur tour le report de la deuxième épreuve prévue le 22 mars pour les mêmes raisons...
Des décisions frustrantes, certes, mais indispensables au regard des risques liés à ce virus : déjà plus de 3000 morts et 86 000 cas d'infection dans une soixantaine de pays lui sont à ce jour attribués. Aucun organisateur ne peut prendre le risque d'alimenter la propagation du Covid-19 via des événements qui rassemblent au même endroit des milliers de spectateurs dont certains sont potentiellement infectés.
"Ce sont vraiment de mauvaises nouvelles : quel dommage", commente Valentino Rossi. "Après un hiver passé à s'entraînemer nous étions prêts à commencer la saison, à la fois physiquement et psychologiquement. J'avais vraiment hâte de commencer la première course après le test au Qatar (qu'il a terminé 12ème, NDLR)".
"L'annulation de la course MotoGP au Qatar (le Moto3 et le Moto3 sont maintenus à Losail, NDLR) est difficile pour les fans aussi, car nous ne savons pas combien de temps nous devrons attendre avant de pouvoir commencer à courir", souligne le vétéran italien. "Ce sera certainement long étant donné que le prochain GP de Thaïlande a été reporté pour toutes les catégories".
"La FIM, l'IRTA et Dorna évaluent actuellement si une autre date est possible pour organiser l'événement plus tard cette saison", précise la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) au sujet de ce report du Grand Prix de Thaïlande.
La première solution pour la manche thaïlandaise consisterait à un report aux mêmes dates que l'an dernier, soit pendant la tournée du Pacifique au mois d'octobre. Pour mémoire, l'épreuve thaïlandaise était en 2019 la première des quatre courses disputées de l'autre côté du globe avec le GP du Japon, le GP d'Australie et le GP de Malaisie.
"Nous n'avons pas davantage d'informations, la situation évolue au jour le jour", nous révèle le service communication de la Fédération internationale de motocyclisme interrogé par Moto-Net.Com. La FIM n'est par ailleurs pas davantage en mesure de nous éclairer quant au devenir des courses de WSBK prévues au Qatar le 15 mars...
Maverick Viñales - favori au Qatar car le plus rapide pendant les tests - regrette pour sa part l'opportunité manquée à Losail, mais mesure l'importance du principe de précaution dans cette "situation critique". L'espagnol espère que la situation revienne "à la normale dès que possible afin que nous puissions commencer le championnat du monde prochainement".
Ce début de championnat, justement, est pour l'instant repoussé à la troisième course du calendrier 2020, soit le Grand Prix des Amériques sur le circuit d'Austin ci-dessous : les pilotes MotoGP ne lanceront donc leur saison qu'à partir du rendez-vous texan le 5 avril... un mois plus tard que prévu !
Mais encore faut-il que la course américaine soit bel et bien maintenue : les Etats-Unis sont certes pour l'instant moins exposés au coronavirus, mais ne sont pas épargnés pour autant. Le premier décès lié au Covid-19 y a même été annoncé ce week-end, tandis que l'accès au pays vient d'être fermé aux voyageurs non américains ayant transité par la Chine ces quinze derniers jours.
Le vice-président, Mike Pence, a également annoncé lundi matin que des mesures similaires seraient prises pour les personnes en provenance d'Iran, d'Italie et de Corée, soit les pays actuellement les plus touchés par l'épidémie. Rien ne permet d'assurer que la saison débutera finalement avec le Grand Prix des Amériques...
Le Journal Moto du Net a donc demandé à la FIM si des solutions de secours étaient prévues pour faire face à ce cas de figure exceptionnel, comme d'organiser à la hâte des courses vers d'autres destinations susceptibles d'accueillir le MotoGP pour remplacer le - voire "les" - Grand(s) Prix annulé(s)...
"La FIM n'a pas de circuit de secours en cas d'annulation de ce type", nous renseigne le service communication de la fédération. "Les mesures prises par les gouvernements évoluant d'heure en heure, il est d'ailleurs impossible de considérer un lieu comme étant plus sûr qu'un autre".
Si d'aventure la tenue du GP des Amériques était aussi remise en cause à cause des restrictions de transits, la catégorie reine du sport moto manquerait trois courses sur les 20 prévues initialement. Dans ce cas de figure hypothétique, la première épreuve serait repoussée - au mieux - au GP d'Argentine prévu le 19 avril, soit dans un mois et demi !
Ce scénario inquiétant serait une grande première dans l'historie du championnat : "notre archiviste étant absent, je ne peux pas vous confirmer que ce cas d'annulation n'a pas déjà eu lieu depuis 1949 (l'année de création des GP moto, NDLR), cependant il est certain que nous n'avons pas rencontrer une telle situation depuis les 20 dernières années", assure la FIM à MNC.
Mais comme le rappelle avec sagesse Davide Brivio, team manager de l'équipe Suzuki en MotoGP : "la chose la plus importante est la sécurité de tous, et nous devons respecter la décision prise par les autorités locales et les responsables du MotoGP".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.