Le pilote cannois n'est pas particulièrement fan des nouvelles courses sprint mises en place la saison passée pour animer la journée du samedi. Johann Zarco regrette notamment la perte du caractère exceptionnel des Grands Prix… Explications.
La saison 2023 s'est vue marquée par un changement radical du format des Grands Prix MotoGP avec l'introduction des "Sprints" le samedi après-midi, soit des demi-courses d'une douzaine de tours avec 13 points en jeu pour le vainqueur. Cette nouvelle formule vise un seul objectif : davantage divertir les (télé)spectacteurs grâce à une intensité et des enjeux en piste nettement plus élevés.
Mais si tous les pilotes reconnaissent le gain en termes de spectacle et de divertissement, très peu se montrent en revanche pleinement convaincus sur un plan sportif… Johann Zarco, notamment, y voit même une forme de banalisation des courses MotoGP, voire une perte du caractère exceptionnel de la catégorie reine.
"Prendre le départ le dimanche nous parait désormais "normal" : on va faire son travail, car on a pris tellement de départs qu'il n'y a plus ce moment unique", explique le nouveau pilote Honda-LCR, nostalgique de l'époque où les pilotes MotoGP prennaient quinze départs par saison…. Contre 39 départs l'an passé - sprints et courses longues compris - avec un calendrier à 20 Grands Prix (22 en 2024) !
"Lorsqu'on disputait 15 courses par saison, on avait le temps de rentrer chez soi, de prendre cette énergie : le dimanche était unique", décrit l'ancien piloite Ducati-Pramac. "Maintenant, non : tout devient normal dans la vie, même une course MotoGP est normale. On perd des choses mystiques", estime Johann avec cette sensibilité qui le caractérise.
Reste que le français voit certains avantages avec cette nouvelle formule Sprint, notamment de mieux se préparer à la course principale du dimanche. Tant en matière de réglages sur la moto qu'en termes de gestion mentale du week-end : non seulement les sprints autorisent des paris intéressants (pneus, électronique) mais cela permet de "préparer le terrain" en jaugeant ses adversaires en conditions courses.
"Ça prépare ton esprit à être très, très fort et j'aime cet aspect", approuve le double champion du monde Moto2, qui n'a pas spécialement brillé en sprint : Johann n'a inscrit que 37 points le samedi, là où son ancien coéquipier Jorge Martin s'est offert une véritable moisson de points grâce aux sprints (168 pts).
Johann Zarco - 5ème au général et vainqueur de son premier GP en Australie - paie ici ses mises en action moins incisives… ou moins percutantes, au regard des nombreux accrochages constatés pendant les courses sprint ! Rappelons qu'un tiers du plateau MotoGP est passé par la case "forfait" en 2023, avec des statistiques de chutes et de blessures lourdes extrêmement elevées : aucune course ne s'est disputée avec la grille au complet !
Or, tous les pilotes sont unanimes : cette recrudescence est liée au format intense des sprints qui incitent à tenter le tout pour le tout dès le premiers mètres. Sans parler du stress et de la fatigue supplémentaires : deux fois plus de courses impliquent deux fois plus de risques, d'erreurs d'appréciation et de limites atteintes.
"La plupart des blessures se sont produites en courses sprints", note Marc Marquez. "C'est une chose qui inquiète tous les pilotes et qui doit être analysée", prévient le nouveau pilote Ducati-Gresini, pourtant pas franchement timoré dans son approche de la compétition !
Son ancien coéquipier au HRC, Joan Mir, livre une analyse encore plus sévère : "Selon moi, ce format n'a pas fonctionné : si on s'inquiète réellement de la sécurité des pilotes, il faut faire des changements", analyse le pilote officiel Honda… qui n'est pas spécialement aidé par sa RC213V dans sa gestion des risques.
Espérons que la donne change l'an prochain : rappelons que la Honda est justement la moto avec laquelle Johann Zarco va disputer les deux prochaines saisons ! Deux années qui pourraient paraître très longues si la Honda conserve sa tendance "catapultesque", surtout avec deux courses à disputer chaque week-end…
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence