• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINT DE VUE
Paris, le 23 décembre 2021

Honda donne des nouvelles de Marc Marquez pour (se) rassurer

Honda donne des nouvelles de Marc Marquez pour (se) rassurer

À la lecture du communiqué officiel et expéditif de Honda sur Marquez, deux visions s’opposent : certains seront rassurés que le n°93 suive son traitement contre la diplopie, mais d’autres comme MNC se demandent comment viser la victoire, le podium ou même un top 15 dans deux mois et demi avec seize (oui, il voit double !) Ducati sur le plateau MotoGP 2022 ?!

Imprimer

Dans la vie, en médecine comme en MotoGP, tout est une question de point de vue... Chez les fans de Marc Marquez par exemple, il y a ceux qui croient dur comme fer à son grand retour et à de nouveaux titres en cascade pour l’octuple champion du monde de vitesse moto. "Vamos" !

Les optimistes seront justement ravis d’apprendre que le traitement de leur pilote préféré contre la diplopie (trouble caractérisé par la vision double d'un objet unique) se poursuit sans encombre. Bien mieux en tout cas que l’interminable convalescence due à sa fracture de l’humérus droit qui l’avait empêché de rouler durant toute la saison 2020.

"Le pilote du team Repsol Honda, à qui on avait diagnostiqué en octobre dernier une diplopie après une chute lors d'un entraînement pour le GP du Portugal (et pas juste pour le fun, NDLR !), a poursuivi ses régulières visites chez son ophtalmologiste pour évaluer l'évolution de sa vision", rapporte le HRC.

 Honda donne des nouvelles de Marc Marquez pour (se) rassurer

L’oeil droit du n°93 dont on n’avait plus de nouvelles - bonnes nouvelles ?! - depuis six semaines irait de mieux en mieux : "au cours de ces examens, les progrès réalisés ont été jugés favorables et, par conséquent, Marquez continuera à suivre un traitement conservateur au cours des prochaines semaines", informe Honda.

Circulez, y a rien à voir...

C’est sur ce dernier élément que les avis divergent ("et divergent, c’est énorme") : doit-on se réjouir que le sextuple champion en catégorie reine, vainqueur de trois courses en 2021 malgré ses déboires physiques (contre cinq pour Quartararo et quatre pour Bagnaia), poursuive son traitement ? Ou faut-il s’en inquiéter ?

 Honda donne des nouvelles de Marc Marquez pour (se) rassurer

Certes, le premier Grand Prix moto 2022 au Qatar n’est programmé "que" le 6 mars. Mais à cause de son nouveau pépin, le grand - frère - Marquez a déjà loupé les premiers tests d’intersaison et pourrait ne pas participer aux prochains en Malaisie le 5 février. Dans six "petites" semaines, observeront les pessimistes.

"Marc Marquez continuera ses visites périodiques chez le Dr Sánchez Dalmau au cours des prochaines semaines (sic), parallèlement au traitement conservateur", insistent les Japonais, comme pour rassurer leurs fans, partenaires et sponsors. Et pour se remonter leur propre moral, aussi ?!

 Honda donne des nouvelles de Marc Marquez pour (se) rassurer

"La situation n'empêche pas le pilote de Cervera de poursuivre son programme d'entraînement physique afin de se préparer à une nouvelle saison"... de victoires et de podiums, comme en l’an de grâce 2019 lorsque le patron du MotoGP avait raflé douze victoires et six deuxièmes places.

Cette année-là, Marc Marquez s’était mangé un petit donut une petite gaufre "chez lui" à Austin, sans autre conséquence que son zéro pointé. Cette année-là, le n° 93 était encore protégé par sa bonne étoile...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...