• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP ESSAIS QUALIFS
Paris, le 5 mars 2022

GP du Qatar : l’ancien rookie Martin signe la première pole 2022

GP du Qatar : l’ancien rookie Martin signe la première pole 2022

Jorge Martin entame brillamment sa seconde saison en MotoGP avec une pole position, sa cinquième en catégorie reine ! Sa Ducati GP22 n°89 domine la GP21 n°23 du bestial Bastianini et la nouvelle RC213V n°93 du revenant Marquez. Quartararo et Zarco se qualifient 11ème et 13ème.

Imprimer

Auteur de sa première pole position en MotoGP l’an dernier dès sa seconde course sur le circuit de Losail, l'ancien Ricky rookie Martin a été le plus rapide à Losail ce soir lors de la Q2 du Grand Prix de Qatar 2022. Le meilleur rookie 2021 en MotoGP et champion 2018 de Moto3 a parcouru les 5380 mètre du tracé qatari en un tout petit peu plus de 1’ 53.

Le record instauré par le pilote officiel Pecco Bagnaia tient donc toujours : 1’52,772 pour mémoire, posté aux commandes de la Desmosedici GP21. Or cette année, derrière la Ducati n°89 en configuration "full" 2022 du team Ducati Pramac se poste une bonne et - pas - vieille GP21...

Le phénomènal Enea Bastianini a encore frappé ! La saison dernière - sa première en catégorie reine pour lui aussi -, le champion de Moto2 2020 était parvenu à monter à deux reprises sur le podium de Misano au guidon d’une GP19. Un exploit quand on sait qu’en plus, le gamin de 23 ans partait des 12ème et 16ème places sur la grille italienne !

Pour ce GP du Qatar 2022, le n°23 du team Gresini postera sa Ducati au milieu du premier rang : une première... qui en appelle d’autres, dès demain, pour le bien sur-nommé "The Beast" ? Excellent finisseur, Bastianini partira dans le bon wagon, ou dans la bonne locomotive plutôt, encadré du "Martinator" (une victoire en MotoGP déjà au compteur) et de Marquez...

Marc Marquez (59 victoires et six couronnes sous le casque dans "sa" catégorie reine !) a remporté les deux dernières courses auxquelles il a participé : sur le circuit d’Austin dont le pilote Honda raffole, et à Misano, circuit qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre... le mauvais sens pour lui, comme Losail !

Vraisemblablement débarrassé de ses problèmes de vue (diplopie traitée cet hiver, comme en 2010), le n°93 du HRC "louche" sur la victoire ce dimanche et ambitionne clairement de remonter sur le trône mondial cette saison. Pour cela, la nouvelle RC213V lui a demandé de revoir son style de pilotage... mais pas ses ambitions, ni son caractère espiègle...

Placé dans l’aspiration du champion 2020 Joan Mir durant le premier "run" en Q2, l’octuple champion du monde de vitesse moto (à un titre du père Rossi, toujours) s’est logé dans les pots du champion de la fin de saison 2022 Pecco Bagnaia durant la seconde sortie. Bilan : il décroche le troisième temps ce samedi, à un quart de seconde du poleman.

Éjecté du premier rang en toute fin de session et devancé par "Marc-quez" de seulement 15 millièmes de seconde (!), Jack Miller placera sa Desmosedici GP21,5 (modèle 2022 avec moteur 2021 comme l’a exigé son chef de file Bagnaia) devant les toutes nouvelles Aprilia RS-GP et Honda RCV des frères Espargaro, Aleix et Pol.

Repêché en Q1, Brad Binder se qualifie en tête du troisième rang, à seulement 67 millièmes de seconde de la première ligne ! Premier pilote KTM sur la feuille des temps, le sud-africain a tourné une demi-seconde plus vite que son coéquipier portugais Miguel Oliveira classé 4ème en Q1, donc 14ème des essais qualifs.

Le n°33 peut surtout se vanter d’avoir battu les médaillés de Bronze et d’Argent du championnat 2021 : Joan Mir sur sa très véloce GSX-RR et Francesco Bagnaia sur sa GP21,5 donc, étaient attendus bien plus haut dans la hiérarchie. Hélas, cette remarque est également valable pour notre champion du monde !

Pour la quatrième fois seulement de sa courte mais brillante carrière en catégorie reine, Fabio Quartararo a été contraint de passer par la première phase des qualifications d’un Grand Prix. Monsieur "Quinze poles en 50 GP" devra se contenter au final de la quatrième... ligne (!) sur la grille de départ demain soir (départ à 16h).

Hier après la FP2, notre "20 français" habituellement si gouleyant était amer : pas hyper à l’aise sur sa M1, Fabio avait beau se démener au maximum, la Yamaha ne lui rendait bien que sur les deux premiers secteurs du circuit. Sur la seconde moitié du parcours, il se sentait bridé, bien loin de sa véritable limite. Rageant, non ?

Johann Zarco lui aussi peut être déçu de ses premières qualifications 2022. Le n°5 du team Pramac a manqué de chance en Q1 puisque son excellent chrono en fin de session a été annulé à cause d’un drapeau jaune sorti après la chute de Darryn Binder dans le virage 2...

Quasiment aussi bon que le meilleur temps posté lors des essais libres par Alex Rins (à 2 millièmes de seconde seulement !), le chrono de notre double champion de Moto2 aurait du lui assurer le ticket vers la Q2. Zarco aurait alors refilé à Quartararo sa 13ème place sur la grille ! Ah, le malheur des uns...

Les fans de Jojo se rassureront toutefois en observant que leur pilote préféré a signé le meilleur chrono de la quatrième séance d’essais libres. Une séance qui n’est pas prise en compte pour intégrer directement la Q2 et se déroule dans des conditions comparables à celle de la course (horaire, température, éclairage, etc). Forza Zarco !

GP du Qatar 2022 : la grille de départ

GP du Qatar : l’ancien rookie Martin signe la première pole 2022

Horaires du GP du Qatar MotoGP 2022 (heure française)

Dimanche 6 mars

  • 11h00-11h10 : Warm-up Moto3
  • 11h20-11h30 : Warm-up Moto2
  • 11h40-12h00 : Warm-up MotoGP
  • 13h00 : Course Moto3
  • 14h20 : Course Moto2
  • 16h00 : Course MotoGP

Historique des Grands Prix du Qatar MotoGP

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Fabio Quartararo dans le sillage de Marc Marquez au Mans

Vainqueur hier du tout premier ''Le Tour MotoGP'' à vélo, Marc Marquez s'est à nouveau montré le plus rapide sur le circuit Bugatti au guidon de sa Ducati cette fois, et le seul à passer sous 1' 30. Mais Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia se trouvent à deux petits dixièmes de seconde. Douzième ce vendredi, Johann Zarco va devoir passer par la Q1...
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...