• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP ESSAIS QUALIFS
Paris, le 5 mars 2022

GP du Qatar : l’ancien rookie Martin signe la première pole 2022

GP du Qatar : l’ancien rookie Martin signe la première pole 2022

Jorge Martin entame brillamment sa seconde saison en MotoGP avec une pole position, sa cinquième en catégorie reine ! Sa Ducati GP22 n°89 domine la GP21 n°23 du bestial Bastianini et la nouvelle RC213V n°93 du revenant Marquez. Quartararo et Zarco se qualifient 11ème et 13ème.

Imprimer

Auteur de sa première pole position en MotoGP l’an dernier dès sa seconde course sur le circuit de Losail, l'ancien Ricky rookie Martin a été le plus rapide à Losail ce soir lors de la Q2 du Grand Prix de Qatar 2022. Le meilleur rookie 2021 en MotoGP et champion 2018 de Moto3 a parcouru les 5380 mètre du tracé qatari en un tout petit peu plus de 1’ 53.

Le record instauré par le pilote officiel Pecco Bagnaia tient donc toujours : 1’52,772 pour mémoire, posté aux commandes de la Desmosedici GP21. Or cette année, derrière la Ducati n°89 en configuration "full" 2022 du team Ducati Pramac se poste une bonne et - pas - vieille GP21...

Le phénomènal Enea Bastianini a encore frappé ! La saison dernière - sa première en catégorie reine pour lui aussi -, le champion de Moto2 2020 était parvenu à monter à deux reprises sur le podium de Misano au guidon d’une GP19. Un exploit quand on sait qu’en plus, le gamin de 23 ans partait des 12ème et 16ème places sur la grille italienne !

Pour ce GP du Qatar 2022, le n°23 du team Gresini postera sa Ducati au milieu du premier rang : une première... qui en appelle d’autres, dès demain, pour le bien sur-nommé "The Beast" ? Excellent finisseur, Bastianini partira dans le bon wagon, ou dans la bonne locomotive plutôt, encadré du "Martinator" (une victoire en MotoGP déjà au compteur) et de Marquez...

Marc Marquez (59 victoires et six couronnes sous le casque dans "sa" catégorie reine !) a remporté les deux dernières courses auxquelles il a participé : sur le circuit d’Austin dont le pilote Honda raffole, et à Misano, circuit qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre... le mauvais sens pour lui, comme Losail !

Vraisemblablement débarrassé de ses problèmes de vue (diplopie traitée cet hiver, comme en 2010), le n°93 du HRC "louche" sur la victoire ce dimanche et ambitionne clairement de remonter sur le trône mondial cette saison. Pour cela, la nouvelle RC213V lui a demandé de revoir son style de pilotage... mais pas ses ambitions, ni son caractère espiègle...

Placé dans l’aspiration du champion 2020 Joan Mir durant le premier "run" en Q2, l’octuple champion du monde de vitesse moto (à un titre du père Rossi, toujours) s’est logé dans les pots du champion de la fin de saison 2022 Pecco Bagnaia durant la seconde sortie. Bilan : il décroche le troisième temps ce samedi, à un quart de seconde du poleman.

Éjecté du premier rang en toute fin de session et devancé par "Marc-quez" de seulement 15 millièmes de seconde (!), Jack Miller placera sa Desmosedici GP21,5 (modèle 2022 avec moteur 2021 comme l’a exigé son chef de file Bagnaia) devant les toutes nouvelles Aprilia RS-GP et Honda RCV des frères Espargaro, Aleix et Pol.

Repêché en Q1, Brad Binder se qualifie en tête du troisième rang, à seulement 67 millièmes de seconde de la première ligne ! Premier pilote KTM sur la feuille des temps, le sud-africain a tourné une demi-seconde plus vite que son coéquipier portugais Miguel Oliveira classé 4ème en Q1, donc 14ème des essais qualifs.

Le n°33 peut surtout se vanter d’avoir battu les médaillés de Bronze et d’Argent du championnat 2021 : Joan Mir sur sa très véloce GSX-RR et Francesco Bagnaia sur sa GP21,5 donc, étaient attendus bien plus haut dans la hiérarchie. Hélas, cette remarque est également valable pour notre champion du monde !

Pour la quatrième fois seulement de sa courte mais brillante carrière en catégorie reine, Fabio Quartararo a été contraint de passer par la première phase des qualifications d’un Grand Prix. Monsieur "Quinze poles en 50 GP" devra se contenter au final de la quatrième... ligne (!) sur la grille de départ demain soir (départ à 16h).

Hier après la FP2, notre "20 français" habituellement si gouleyant était amer : pas hyper à l’aise sur sa M1, Fabio avait beau se démener au maximum, la Yamaha ne lui rendait bien que sur les deux premiers secteurs du circuit. Sur la seconde moitié du parcours, il se sentait bridé, bien loin de sa véritable limite. Rageant, non ?

Johann Zarco lui aussi peut être déçu de ses premières qualifications 2022. Le n°5 du team Pramac a manqué de chance en Q1 puisque son excellent chrono en fin de session a été annulé à cause d’un drapeau jaune sorti après la chute de Darryn Binder dans le virage 2...

Quasiment aussi bon que le meilleur temps posté lors des essais libres par Alex Rins (à 2 millièmes de seconde seulement !), le chrono de notre double champion de Moto2 aurait du lui assurer le ticket vers la Q2. Zarco aurait alors refilé à Quartararo sa 13ème place sur la grille ! Ah, le malheur des uns...

Les fans de Jojo se rassureront toutefois en observant que leur pilote préféré a signé le meilleur chrono de la quatrième séance d’essais libres. Une séance qui n’est pas prise en compte pour intégrer directement la Q2 et se déroule dans des conditions comparables à celle de la course (horaire, température, éclairage, etc). Forza Zarco !

GP du Qatar 2022 : la grille de départ

GP du Qatar : l’ancien rookie Martin signe la première pole 2022

Horaires du GP du Qatar MotoGP 2022 (heure française)

Dimanche 6 mars

  • 11h00-11h10 : Warm-up Moto3
  • 11h20-11h30 : Warm-up Moto2
  • 11h40-12h00 : Warm-up MotoGP
  • 13h00 : Course Moto3
  • 14h20 : Course Moto2
  • 16h00 : Course MotoGP

Historique des Grands Prix du Qatar MotoGP

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
L'Europe, championne de moto aux Jeux Intercontinentaux FIM 2024

C'est une toute nouvelle compétition de moto qui s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit de Jerez. Elle n'oppose pas des pilotes ni même des nations, mais des continents entiers ! Cette première édition 2024 disputée sur R3 et R7 est remportée par l'Europe devant l'Asie et l'Océanie. La revanche est prévue dans deux ans, avec du motocross en complément ?!
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Nouveaux pneus moto Pirelli Diablo PowerCruiser et Scorpion MX32

Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...