
La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
Le sport moto est fantastique, grisant et sensationnel, mais cruel. Hier à Magny-Cours durant la première séance d'essais du championnat d'Europe de Stock 600, Borja Gómez est tombé. Cela arrive, même aux meilleurs. Or ce pilote était l'un d'eux, à la constante limite de sa moto pour aller chercher le dernier dixième de seconde, synonyme de première place sur la feuille de temps.
"Victime d'une chute, il s'était positionné au fond d'un bac à gravier de la piste quand un autre motard est tombé à son tour, se blessant légèrement", rapportent nos confères de La République du Centre. "Son deux-roues a continué seul sa trajectoire, traversé le bac à gravier et heurté violemment le jeune espagnol".

Né le 10 février 2005 à San Javier (Espagne), le n°12 du team Honda Laglisse avait commencé la compétition il y a tout juste onze ans en Minimotard. Sacré Roi champion d’Espagne de Supersport en 2021 sur Yamaha R6 puis vice-champion de Superbike 1000 dès la saison suivante sur R1.

Gomez avait également pris le départ de 15 courses en Grands Prix Moto2 : en 2022 en tant que remplaçant de Navarro (12ème de la finale à Valence, où il marque les 4 points de sa trop courte carrière internationale) et en 2023 au sein du team Fantic, mais leur collaboration s'interrompra au deuxième tiers de la saison, faute de résultat.
Après une saison 2024 gachée par une vilaine blessure au bras, "en 2025, Borja menait brillamment deux championnats : le FIM JuniorGP Stock European Championship et le Championnat d’Espagne de Superbike (ESBK), avec plusieurs victoires notables à Jerez et Barcelone", souligne Honda, très touché par le décès de ce talentueux pilote…

En effet, "Borja participait également en tant que pilote de test du service compétition Honda Racing Corporation aux tests de la catégorie SBK pour le développement de la CBR1000RR-R du championnat du Monde de Superbike", précise le HRC qui appréciait le pilotage de l'espagnol, autant que "sa gentillesse, sa passion et son sourire communicatif".
Pour les Rouges de Tokyo, son engagement et son humilité laissaient entrevoir un avenir radieux, tant sur les circuits que dans le cœur de ceux qui l’ont côtoyé". Ce jeudi 3 juillet 2025 pour Borja Gomez hélas, tout s'est arrêté.

"Nous avons mis fin aux essais pour aujourd'hui", indiquait hier après-midi le président du directoire du circuit Nevers Magny-Cours. "Par respect pour l'équipe de la victime et pour permettre de faire toute la lumière sur cette tragédie".
L'écurie LaGlisse a décidé pour sa part de baisser le rideau de ses box : "aucun de nos pilotes ne poursuivra la compétition ce week-end à Magny-Cours. Tous les membres de l'équipe sont unis et nos seules pensées vont à Borja et à toute sa famille".

"En tant qu'équipe, nous ne sommes pas en faveur de la reprise de la compétition ce week-end", ajoutent les espagnols. "Mais, au-delà de cela, nous voulons surtout transmettre notre gratitude à toutes les personnes qui nous ont soutenus et qui ont manifesté leur affection pour Borja et sa famille. Au nom de toute l'équipe Laglisse, merci beaucoup pour votre soutien, votre compréhension et votre affection".
La compétition doit malgré tout reprendre, avec de nouveaux essais libres programmés ce vendredi, puis les essais chronométrés demain et les courses dimanche. "The Show Must Go On", et même si l'ensemble du paddock JuniorGP aura le coeur lourd, le sourire de Borja Gomez et la passion de la vitesse moto perdureront.
Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille, ses proches et amis, ses chers coéquipiers et féroces concurrents.


.
.
.
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 02 mars : GP de Thaïlande 
  16 mars : GP d'Argentine 
 30 mars : GP des Amériques 
 13 avril : GP du Qatar 
 27 avril : GP d'Espagne 
 11 mai : GP de France 
 25 mai : GP de Grande-Bretagne 
 08 juin : GP d'Aragon 
 22 juin : GP d'Italie 
 29 juin : GP des Pays-Bas 
 13 juillet : GP d'Allemagne 
 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve) 
 17 août : GP d'Autriche 
 24 août : GP de Hongrie (sous réserve) 
 07 septembre : GP de Catalogne 
 14 septembre : GP de Saint-Marin 
 28 septembre : GP du Japon 
 05 octobre : GP d'Indonésie 
 19 octobre : GP d'Australie 
 26 octobre : GP de Malaisie 
 09 novembre : GP du Portugal 
 17 novembre : GP de Valence