La deuxième séance d’essais libres du Grand Prix des Pays-Bas 2021 est tombé à l’eau. Cependant, la pluie n’est pas responsable du violent highside de Marc Marquez, heureusement sans conséquence pour son bras droit... Maverick Vinales conserve la tête du classement grâce à son chrono du matin.
Non, la sale blessure à l’humérus et son interminable guérison n’ont nullement remis en cause l’approche de Marc Marquez en MotoGP : attaquer, encore et toujours ! Ce matin déjà, le n°93 du HRC avait bien failli s’en coller une en déboulant un peu vite dans l’ultime chicane du TT Assen...
Cet après-midi, c’est en accélérant trop fort et trop tôt - ou en passant trop vite ? - dans la courbe 10 que l’octuple champion de vitesse moto s’est envolé par dessus sa RC213V ! Le champion des sauvetages miraculeux - aussi, d’habitude ! - n’avait aucune chance de rattraper le fulgurant highside.
Surpris par ce brusque et puissant catapultage et sonné par sa longue et lourde réception dans le bac à graviers, le vainqueur du tout récent Grand Prix d’Allemagne n’a toutefois pas eu besoin d’être évacué sur civière. De retour dans son box, le pas claudiquant et les traits tirés, Marc a eu tout le temps d’échanger avec son équipe...
L'énorme high-side de Marc Márquez
L'Espagnol se relève sans blessures apparentes...#DutchGP pic.twitter.com/P77dCwJ3ok
— CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) June 25, 2021
Juste après Marquez en effet, une fine pluie s’est mise à tomber sur le circuit néerlandais, forçant l’ensemble du plateau à temporiser. Les précipitations augmentant nettement en fin de séance, les pneus pluie ont remplacé les slicks, douchant les espoirs d’amélioration de chronos.
Durant le premier quart d’heure de cette FP2 toutefois, douze pilotes ont réussi à progresser. Miguel Oliveira en premier lieu, a gagné une pleine seconde et propulsé sa KTM à la troisième place des temps combinés du vendredi, derrière Maverick Vinales (meilleur chrono des deux séances) et Pol Espargaro (victime d’un lowside, lui).
Is anyone in better form than @_moliveira88 right now?
The KTM rider goes fastest early in FP2!#DutchGP pic.twitter.com/S84IpVJvkA
— MotoGP (@MotoGP) June 25, 2021
La progression de Fabio Quartararo a été moins spectaculaire, mais lui assure tout de même une solide quatrième place, un centième de seconde devant Alex Rins (!). Contrairement au n°42 Suzuki, Marc Marquez, Joan Mir et Johann Zarco ont tourné plus vite en ce début d’après-midi et passent devant Danilo Petrucci et Aleix Espargaro restés bloqués au-dessus de 1’ 34.
Huitième ce matin, Takaaki Nakagami sort cet après-midi du Top 10 synonyme d’un accès direct à la phase finale des qualifications. Le pilote japonais et les pilotes qu’il précède espèrent tous que la FP3 se déroulera demain matin sur une piste sèche, afin de décrocher un ticket pour la Q2...
A rough couple of minutes for @HRC_MotoGP!@polespargaro is also down as rain starts to fall once more!#DutchGP pic.twitter.com/gDEHW7phi6
— MotoGP (@MotoGP) June 25, 2021
Sur la liste de ceux qui aimeraient échapper aux repêchages en Q1 figurent notamment les deux membres du team Ducati officiel : Jack Miller et Francesco Bagnaia peinent bien plus que leur collègue - notre compatriote ! - le n°5 du team Pramac à mener la Desmosedici sur le sinueux tracé d’Assen.
À signaler aussi, l’indigne 17ème place de Valentino Rossi - qui n’a plus vraiment la tête à mettre du gaz sur la M1, mais plutôt à mettre du pétrole dans son futur team Ducati ?! - ainsi que la décevante 18ème place de Brad Binder, toujours très efficace en course... et toujours aussi lent en essais. Enfin "lent", façon de parler bien sûr.
Samedi 26 juin 2021
Dimanche 27 juin 2021
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.