Moto-Net.Com s'est entretenu avec Christophe Guyot, team manager du GMT94, pendant la finale WSBK 2024 à Jerez (Espagne). L'occasion d'évaluer ses pilotes Philip Oettl (WSBK) et Lucas Mahias (WSSP), d'aborder le remplacement de la R6 par la R9 en World Supersport et d'observer l'évolution de l'endurance EWC. Interview.
Souriant, mais pressé : Christophe Guyot n'a que quelques minutes à nous accorder en ce samedi 19 octobre 2024... Et pour cause : la finale du championnat du monde Superbike se déroule en ce moment même sur le circuit de Jerez (Espagne) ! MNC se dépêche d'allumer micro et caméra pendant que tout le GMT94 est sur le pont derrière Lucas Mahias et sa R6 de Supersport et Philipp Oettl, engagé sur une YZF-R1 en catégorie reine des motos de production.
Le dirigeant du team tricolore prend pourtant le temps de répondre à nos questions et de s'interroger, comme nous, sur le "cas Oettl". Comment un pilote par (rares) moments aussi fichtrement rapide peut-il être complètement transparent le reste du temps ? "Pendant les essais hivernaux, il était à seulement trois dixièmes du record de Phillip Island", se remémore Christophe avant de conclure tristement : "et ensuite, plus rien : encéphalogramme plat". L'allemand de 27 ans, ancien vainqueur d'une course Moto3 (en 2018), est remplacé l'an prochain par l'italien Michaël Ruben Rinaldi.
Le ton change lorsqu'il évoque Lucas Mahias, de nouveau "malchanceux" suite à ses chutes et blessures... C'est avec une évidente tendresse que Christophe examine la saison de Lucas, qu'il considère comme le "meilleur ambassadeur du monde de demain". Ce monde de demain, justement, passe par une révolution en World Supersport : l'emblématique R6 est éjectée par la R9, en accord avec la nouvelle stratégie sportive (et commerciale) de Yamaha. Honnête, notre interlocuteur nous l'avoue sans détour (à 3min13) : "au départ, j'étais vraiment contre : j'ai même lutté pour que ça reste en 600 cc".
Son regard sur cette transformation a cependant évolué, tandis que la pertinence de ce projet lui apparaissait : abaisser les coûts du sport moto et le rendre accessible est un enjeu majeur ! Sans compter que la R9 s'inscrit pleinement dans les démarches menées par le GMT94 auprès des jeunes. "Je rejoins à fond ce projet", affirme désormais avec le recul Christophe Guyot, avant de pointer l'exclusivité et les dérives des "pures" motos sportives comme les R1 et R6.
"La R9 est homologuée pour aller sur la route - contrairement aux R1 et R6 -, elle est accessible financièrement et s'inscrit finalement dans l'ADN du Superbike : une moto avec laquelle on va au boulot la semaine et sur circuit le dimanche", résume-t-il.
Retrouvez la totalité de notre interview dans la vidéo ci-dessous, dans laquelle le team manager du GMT94 s'exprime également sur le nouveau format de l'Endurance 2025.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.