Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉTOILE MONTANTE
Paris, le 24 juin 2021

Gerloff remplace Morbidelli à Assen, piste fétiche des américains !

Gerloff remplace Morbidelli à Assen, piste fétiche des américains !

Garrett Gerloff va participer ce week-end au Grand Prix des Pays-Bas... quinze ans après la victoire de Nicky Hayden (sur Colin Edwards !) et dix ans après celle de Ben Spies ! La nouvelle vedette texane du World Superbike profite d’une blessure de Franco Morbidelli pour intégrer l’équipe Yamaha SRT. Explications.

Imprimer

Le Sepang Racing Team (SRT) n’est décidément pas verni cette année ! Outre les contre-performances qu’enchaine Valentino Rossi, remplaçant de notre "Fabio-lous" Quartararo promu avec succès dans la structure d’usine, le team satellite Yamaha voit son pilote de pointe écarté du Top 10 mondial provisoire...

Vice-champion du monde 2020 à treize points seulement de Joan Mir, Franco Morbidelli ne totalise en effet que 40 points à la veille du neuvième GP de la saison 2021, contre 131 pour son ancien coéquipier et actuel leader du championnat. Or le n°21 italo-brésilien n’inscrira aucun point ce dimanche !

"Morbidelli s'étant blessé au genou lors d'un entraînement mardi, Gerloff a été convié à participer à la manche néerlandaise", annonce le département course de Yamaha. Une telle proposition ne se refuse pas !? Si, Toprak Razgatlioglu a décliné l’invitation, de peur de se déconcentrer ou se blesser...

Le n°54 turc - encadré par Kenan Sofuoglu - préfère en effet se focaliser sur sa mission en World Superbike : renverser Jonathan Rea. Mission impossible ? Peut-être pas. Le pilote Yamaha empile les podiums - victoire lors de la dernière course - et occupe la deuxième place au classement général, à 20 petits points de l’impitoyable "JR".

 Gerloff remplace Morbidelli à Assen, piste fétiche des américains !

Garrett Gerloff "a ainsi une nouvelle chance de piloter la Yamaha YZR-M1, après avoir remplacé Valentino Rossi au sein du Monster Energy Yamaha MotoGP Team lors des essais du Grand Prix d’Europe à Valence l'an dernier". Avec cette fois, l’assurance de s’aligner sur la grille de départ !

Deuxième pige en MotoGP mais première course !

À quelle place le n°31 franchira la ligne d’arrivée ? Certains pensent déjà sur le fait que le jeune pilote (26 ans le 1er août) terminera devant son vieux coéquipier (Rossi, 42 ans depuis le 16 février). Les belles prévisions météos éloignent les paris les plus audacieux : sur le sec et sous le soleil, il serait déjà bon d’entrer dans les points.

 Gerloff remplace Morbidelli à Assen, piste fétiche des américains !

"Je suis enthousiasmé par l'opportunité qui m'attend, je ne suis pas de ceux qui fuient les défis, donc je suis prêt à entrer en piste", déclare l’américain, taclant au passage son collègue et rival turc. "Ce sera un nouveau circuit pour moi, or j'aime essayer de nouveaux circuits, il a l'air amusant, rapide et fluide, et convient vraiment à mon style de pilotage", analyse-t-il déjà.

"Je suis impatient de remonter sur la Yamaha M1 et d’essorer la poignée"... écraser le levier de frein, tordre le guidon ! Car le texan est du genre généreux, Rea peut en témoigner. "Nous verrons comment les choses se passent, mais je me sens bien et je voudrais remercier Yamaha et l'équipe d'avoir pensé à moi. Ce ne sera pas facile, mais je vais donner le meilleur de moi-même !"

 Gerloff remplace Morbidelli à Assen, piste fétiche des américains !

Quel que soit sa prestation, les fans et compatriotes de Garrett Gerloff seront sans doute ravis de l’avoir vu rouler aux côtés des meilleurs pilotes mondiaux. Pour mémoire, Nicky Hayden est le dernier pilote à avoir représenté les États-Unis en catégorie reine des Grand Prix moto (deux piges en 2016).

Le "Kentucky Kid" s’était d’ailleurs imposé à Assen l’année de son titre (2006 bien sûr), au terme d’une course haletante et d’un finish explosif face au texan Colin Edwards. Cinq ans plus tard, Ben Spies avait remporté son unique succès en MotoGP - et en solitaire, loin devant Stoner et Dovizioso ! - au même GP des Pays-Bas. Cet autre texan demeure le dernier américain vainqueur en MotoGP...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...