• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ASSEN
Paris, le 28 juin 2004

Le Grand Prix des Pays-Bas tour par tour

Le Grand Prix des Pays-Bas tour par tour

La piste est bien arrosée le matin pour les essais libres puis passe l’après-midi pour les qualifs d’humide pour les 125 à séchante pour les MotoGP et sèche pour les 250 et les trois courses. Le tour par tour.

Imprimer

Les caprices de la météo ont comme à l’accoutumée perturbé les essais : avis de tornade la veille des essais, averses lors de la première séance jeudi, puis amélioration vendredi. La piste, bien arrosée le samedi matin pour les essais libres, passe l'après-midi pour les essais qualifs d’humide pour les 125 à séchante pour les MotoGP, puis sèche pour les 250.

125

C’est Casey Stoner qui fait la pole, première pour une KTM. Dans ces conditions très piégeuses, les écarts en qualifs sont très importants. Le temps de Nieto 2ème est à 0,45 s, Dovizioso 3ème est à 1,38 et Jenkner qui complète la première ligne est à 1,57 ! Au 2ème rang, Locatelli, Ui, Lorenzo et Corsi ont entre 2 et 3 secondes d’écart sur le chrono de l’australien ! Barbera, vainqueur en Catalogne et auteur du meilleur chrono hier, n’est que 13ème à plus de 4 secondes, précédant de peu Mike Di Meglio 16ème à 4,5 secondes. Le choix de pneus a été crucial pour réaliser les chronos et les meilleurs sont ceux qui ont osé changer en cours de séance. Les essais ayant été réalisés sur piste humide à détrempée, si la course se déroule sur le sec, on risque d’avoir des surprises... Le matin au warm up, c’est Lorenzo qui se montre le plus rapide devant Simoncelli, Locatelli, Jenkner, Toth, Dovizioso et Barbera. Stoner, le poleman, ne fait "que" le 12ème chrono et Di Meglio réalise le 20ème temps.

Départ

Finalement la météo est clémente et le soleil fait même son apparition dans le ciel d’Assen. C’est Stoner qui prend le meilleur départ, suivi par Locatelli, Dovizioso, Corsi, Kallio, Giansanti, Simoncelli, Jenkner, Lorenzo, Nieto, Di Meglio qui a enfin réussi son départ, Ui et Barbera. A mi-circuit, Locatelli prend la tête à Stoner, Kallio passe 4ème devant Corsi, Barbera passe Di Meglio et Ui. Locatelli prend quelques longueurs d’avance sur Stoner, Giansanti passe 5ème devant Corsi, Jenkner qui a passé Simoncelli, et Lorenzo. Pasini a doublé Di Meglio. Après le premier passage, Locatelli mène devant Stoner, Dovizioso et Kallio qui s’échangent la 3ème place sont à quelques longueurs, Jenkner, Giansanti, Dovizioso, Lorenzo, Barbera, Nieto, Simoncelli et Pasini sont groupés. Plus loin, Ui, Di Meglio et Simon semblent déjà décrochés.

Grand Prix moto des Pays-Bas 2004 : le tour par tour

Au 2ème tour, Locatelli et Stoner ont toujours quelques longueurs sur Kallio, Dovizioso, Jenkner, Lorenzo auteur du meilleur tour qui a refait la jonction en ramenant Giansanti, Corsi, Barbera, Simoncelli, Nieto et Pasini. Au 3ème passage, Locatelli et Stoner mènent seuls, suivis par Kallio, Lorenzo à nouveau auteur du meilleur chrono, Dovizioso, Jenkner qui ont lâché Giansanti à 1,2 seconde de l’allemand. Lorenzo continue sa remontée et passe Kallio qui résiste et reprend sa 3ème place. Lorenzo le repasse en lui faisant signe qu’il roule plus vite et qu’il peut revenir sur les premiers ! Au 4ème passage, Lorenzo se détache légèrement de Kallio, Jenkner et Dovizioso. Un peu plus loin, Barbera, Simoncelli et Giansanti sont ensemble. Derrière, ça s’étire de plus en plus. Le trou est fait derrière Corsi. Ui, Di Meglio, Simon et Pellini sont lâchés.

Au tour suivant, Lorenzo a fait la jonction avec les deux leaders. Dovizioso reprend la 3ème place à Kallio devant Jenkner et accélère sa cadence pour ne pas laisser s'éloigner les leaders. Lorenzo passe 2ème devant Stoner avant le 6ème passage. Lorenzo se porte en tête à l’aspiration, mais Locatelli reprend la tête aussitôt. Lorenzo insiste et repasse Locatelli au freinage. Locatelli repasse quelques virages plus loin. Dovizioso remonte, roulant quelques dixièmes plus vite que le leader. Au 7ème tour, Mike Di Meglio est 13ème et améliore ses chronos, Dovizioso revient toujours, ramenant Kallio, Jenkner, Nieto, Barbera, Simoncelli et Giansanti dans cet ordre. Ui et Borsoi rentrent aux stands. Au 8ème passage, Kallio 5ème fait le meilleur tour en course. Avec Dovizioso et Jenkner, ils lâchent légèrement Nieto et Barbera qui peinent à suivre. Les positions s’étirent de plus en plus au 9ème passage, Dovizioso revenant très fort des trois premiers, ramenant Kallio et Jenkner. La jonction se fait dans ce tour : le groupe de tête est de six pilotes à présent, Lorenzo reprenant la tête à Locatelli. Au 10ème tour, on a donc les six leaders, puis Barbera et Nieto à quelques longueurs, puis encore plus loin Simoncelli et Giansanti. Di Meglio est 13ème, à 17 secondes des premiers. Lorenzo tente de s’échapper, mais Locatelli et Stoner suivent bien, Kallio, Dovizioso et Jenkner passant à quelques longueurs au 12ème tour. Locatelli repasse en tête et tente à nouveau de s’échapper, mais Lorenzo colle à sa roue.

Grand Prix moto des Pays-Bas 2004 : le tour par tour

Au 13ème passage, l’aspiration fait recoller les six hommes. Dovizioso repasse 4ème devant Kallio qui semble à la peine avec Jenkner dans sa roue. Au 4ème tour, les quatre leaders ont distancé Kallio et Jenkner ensemble, Barbera et Nieto roulant toujours en duo 7ème et 8ème. Tout ce beau monde prend un tour à Marketa Janakova, jeune fille tchèque de 16 ans et wild card loin d’être ridicule ! Lorenzo attaque et reprend la tête, suivi de Dovizioso, mais Locatelli repasse avant le début de la 15ème ligne droite. Dovizioso repasse 2ème quelques virages après ! Kallio est contraint à l’abandon. A l’entame du dernier tour, Lorenzo mène devant Dovizioso, Stoner et Locatelli qui de leader au tour précédent se retrouve 4ème ! Au premier freinage, Locatelli repasse 3ème. Lorenzo à l’attaque sort large d’un droite et part dans l’herbe ! Mais il ne lâche pas els gaz, et revient sur la piste, forçant Dovizioso à écarter et à passer dans l’herbe à son tour mais en tête, Locatelli passant par l’autre côté ! Stoner tente lui aussi d’en profiter, mais après s’être touchés, c’est Lorenzo qui conserve le dessus sur l’australien. Mais Stoner pique Lorenzo à l’intérieur dans l’épingle à gauche ! Locatelli attaque et passe Dovizioso, suivi par Stoner.

Grand Prix moto des Pays-Bas 2004 : le tour par tour

Photo O. BERGAMASCHI

Lorenzo, qui retarde son freinage, passe Dovizioso et Stoner dans la même incroyable attaque, surprenant Stoner qui voit repasser Dovizioso ! Du coup, Locatelli a pris 20 mètres d’avance, mais Lorenzo attaque comme un forcené le nez dans la bulle, persiste et passe en tête, s’imposant avec un brio incroyable sur Locatelli, Stoner complétant le podium devant Dovizioso : quel final ! Jenkner passe seul 4ème, puis Barbera, Simoncelli, Nieto et Giansanti. Di Meglio finit 12ème derrière Toth et Pasini. Au championnat, Locatelli fait une bonne affaire, Dovizioso est toujours leader provisoire avec 109 points, l’italien coéquipier de De Puniet revient à 93, puis Barbera 84 à égalité avec Stoner. Nieto est 5ème avec 63, Lorenzo et Jenkner 58. Mike Di Meglio est 12ème avec 23 points.

250

C’est Porto qui fait la pole sur le sec avec un magnifique chrono, reléguant Pedrosa 2ème à 0,78 seconde, Randy De Puniet 3ème à 0,86 et Elias 4ème à 1,17 ! Au 2ème rang on trouve dans l’ordre Poggiali, De Angelis, Rolfo et Olive. Guintoli se qualifie 16ème à 3,2 secondes, Vincent 18ème à 3,8, Bataille 19ème à 4 secondes, Marchand 23ème à 4,7, Nigon 24ème à 5,8 et Lefort 26ème à 7,2. Au warm up, Porto confirme sa domination devant Pedrosa, Elias, De Angelis, Poggiali, De Puniet, Rolfo et Nieto. Guintoli fait le 11ème chrono du matin, Bataille 14ème, Marchand 21ème, Vincent 23ème, Nigon 24ème et Lefort 27ème.

Départ

Porto prend le meilleur départ, De Puniet à ses côtés, tandis que Pedrosa reste scotché sur la ligne et se fait passer, heureusement sans dommages par presque tout le monde ! Porto, De Puniet et Nieto partent devant, suivis par De Angelis, Rolfo, Aoyama, Elias, West, Poggiali, Olive, Debon, Bataille, Battaini, Vincent, Matsudo, Baldolini, Davies et Guintoli. Pedrosa est encore derrière eux ! Elias passe 6ème devant Aoyama, Pedrosa passe 17ème devant Guintoli. Porto prend quelques longueurs d’avance sur Randy et Nieto qui passe deuxième sur la ligne. Pedrosa est revenu 12ème ! Bataille est 14ème, Vincent 16ème, Guintoli 19ème, Marchand 21ème, Nigon 24ème. Nieto se rate et va dans l’herbe, De Puniet en profite pour repasser 2ème à 1.5 s de Porto. Rolfo a lui aussi passé Nieto. Pedrosa est 9ème dans les roues de Poggiali ! Randy attaque pour ne pas laisser partir Porto et distance Elias et le groupe de poursuivants dans lesquels Pedrosa est le plus rapide. Il passe rapidement Poggiali, puis West. Toujours à l’attaque, il pique Rolfo au freinage : c’est lui qui fait le spectacle avec sa magnifique remontée ! Nieto est "avalé" dans la foulée.

Grand Prix moto des Pays-Bas 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

Au 3ème passage, c’est De Puniet qui fait le meilleur tour. Elias passe 3ème devant De Angelis, puis Pedrosa, Nieto, Rolfo, West et Poggiali. Au 4ème tour, Randy revient toujours sur Porto mais c’est Pedrosa qui fait le meilleur chrono. Presque tous accélèrent et améliorent. Devant, Randy a pratiquement rejoint Porto. West passe 7ème devant Nieto. Au 4ème tour, De Puniet est à une seconde de Porto et Nigon abandonne. Bataille est 17ème, Guintoli 18ème, Marchand 20ème et Vincent 21ème. Pedrosa passe 4ème devant De Angelis, alors que quelques gouttes de pluie commencent à tomber... Guintoli abandonne à son tour.

Grand Prix moto des Pays-Bas 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

Au 5ème passage, Randy est presque revenu dans les roues de Porto, Elias améliore, Pedrosa revient en ramenant De Angelis. Arnaud Vincent abandonne ! Au 6ème tour, De Puniet est passé en tête, Pedrosa, qui a passé Elias, et De Angelis ont recollé également. Bataille est 16ème, Marchand 17ème. Grégory Lefort revient, mais les suites de son opération de la clavicule étant toujours douloureuses, il se ménage pour le Brésil. Au 9ème tour, De Puniet, Porto, Pedrosa, Elias et De Angelis sont toujours groupés. Plus loin, West emmène Nieto et Rolfo, Poggiali est lâché. Elias attaque et passe Pedrosa en 3ème position.

Grand Prix moto des Pays-Bas 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

Au 10ème tour, Porto repasse en tête devant Randy, De Angelis semble à la peine. Porto accélère le rythme, Elias attaque et passe De Puniet. Au 11ème tour, Porto auteur du meilleur tour en course prend ses distances, Elias, De Puniet, Pedrosa et De Angelis sont lâchés. West 6ème améliore ses temps et distance Nieto et Rolfo. Pedrosa passe 3ème devant De Puniet qui semble à la peine. Dans la foulée, Pedrosa passe 2ème devant Elias. Au 12ème passage sur la ligne, Porto améliore encore le record en course Pedrosa, Elias et De Puniet se sont regroupés, Randy passant même 3ème devant Elias. Pedrosa accélère encore et parvient même à réduire l’écart sur Porto ! Au 14 passage, De Puniet et Elias améliorent leurs propres chronos et remontent Pedrosa. De Angelis est lâché. Rolfo passe 7ème devant Nieto. Porto, qui a senti la menace, accélère à nouveau et relègue Pedrosa à 2 secondes.

Grand Prix moto des Pays-Bas 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

Au 15ème tour, Porto a 2,4 secondes d’avance sur Pedrosa, 2,9 sur De Puniet et Elias, 6 sur De Angelis et 13 sur West, seul 6ème. Elias attaque et passe 3ème devant De Puniet qui ne parvient visiblement pas à le contrer. Au 16ème tour, les positions sont marquées, Randy est lâché par Elias. A l’entame du dernier tour, Pedrosa fait le record en course, à l’attaque jusqu’au bout même si le combat est désespéré : quel panache ! Alors que Nieto fait encore des siennes, passant Rolfo sur une manœuvre pour le moins limite qui permet même à Poggiali de revenir 7ème en passant les deux hommes ! Une fois de plus, Fonsi Nieto fait preuve d’un pilotage hasardeux, malgré l’avertissement qu’il a déjà reçu pour cette même raison !

Grand Prix moto des Pays-Bas 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

Porto franchit l’arrivée en grand vainqueur devant Pedrosa seul 2ème, Elias seul 3ème, De Puniet seul 4ème, De Angelis seul 5ème devant West seul 6ème et premier privé. Eric Bataille prend les 2 points de la 14ème place et Hugo Marchand finit 18ème : hécatombe chez les pilotes français !

Au championnat, Randy est toujours leader avec 111 points, un petit point seulement devant Pedrosa 110, tandis que Porto 88 remonte vers la tête. Elias est 4ème avec 70 points devant Nieto 64 et De Angelis 51.

MotoGP

Rossi a de nouveau soigné ses adversaires pendant les qualifs et comme Porto en 250, les relègue bien loin de son chrono ! Ainsi, Checa, qui a dominé cette séance, est finalement à 0,68 seconde du temps de qualif du Dottore, Gibernau 3ème est à 1,1 seconde. La deuxième ligne est formée de Melandri, Nakano et Barros. Surprise : les six premières motos sont trois Yamaha (dont les deux meilleurs chronos !), deux Honda et une Kawasaki ! Roberts, Tamada et Xaus - qui confirme ses bonnes dispositions cette saison - forment la 3ème ligne. Au 4ème rang on trouve Hoffmann et Hopkins et enfin Biaggi, grand perdant de ces essais, ces trois pilotes étant à 2,8 secondes du chrono de Vale...

Lors du warm up, Rossi est encore devant Gibernau, Checa, Edwards, Hayden, Barros, Roberts, Hodgson et Capirossi. Biaggi décidément en délicatesse ce week-end, fait le 15ème temps du warm up à 2 secondes... Pour son anniversaire et son 100ème départ en catégorie reine, le romain aurait certainement préféré mieux figurer pour fêter ça dignement ! Barros, lui, part pour son 200ème GP dans cette catégorie, un record !

Départ

Très bon départ de Checa qui part en tête, Gibernau et Rossi côte à côte, Rossi prenant l’avantage au premier virage. Mais Gibernau repasse aussitôt et prend même la tête devant Checa dans l’élan. Barros, Biaggi, Melandri, Xaus, Hopkins et Capirossi suivent dans cet ordre.

Grand Prix moto des Pays-Bas 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

Rossi passe 2ème devant Checa, Melandri passe 5ème devant Biaggi qui recroise et reste 5ème. Au premier passage, Gibernau, Rossi, Checa et Barros passent ensemble, légèrement devant Biaggi, Melandri, Xaus, puis Hopkins et Capirossi. Barros passe 3ème devant Checa juste avant le 3ème passage sur la ligne. Melandri et Biaggi se passent et se repassent à nouveau, décrochant des leaders ! Biaggi à l’attaque sort dans l’herbe, sans dommage...

Grand Prix moto des Pays-Bas 2004 : le tour par tour

Au 4ème passage, Gibernau et Rossi auteur du meilleur tour ont pris quelques longueurs sur Barros et Checa, eux-mêmes devant le trio Biaggi-Melandri-Xaus, précédant l’autre trio Capirossi-Nakano-Edwards. Barros fait le forcing dans ce tour et revient sur Rossi et Gibernau.

Grand Prix moto des Pays-Bas 2004 : le tour par tour

Au 4ème passage, Barros fait le meilleur tour et recolle les leaders. Biaggi et Melandri s’arsouillent toujours pour la 5ème place, Xaus derrière eux. Au 5ème tour, Barros est au contact de Rossi. Melandri a passé Biaggi pour la 5ème place. Pourtant, au 7ème tour, Biaggi fait le meilleur chrono et revient fort avec Melandri sur Checa, Xaus à 2 ou 3 longueurs. Melandri passe 4ème devant Checa, Biaggi sur les talons de l’espagnol. Au 8ème tour, c’est Rossi qui fait le meilleur chrono ! Au passage suivant, Barros parvient à passer 2ème devant Rossi dans la ligne droite ! Biaggi est passé 5ème devant Checa , Melandri roulant seul 4ème.

Grand Prix moto des Pays-Bas 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

A l’entame de la 10ème ligne droite, Rossi passe Barros au freinage, mais le brésilien reprend la 2ème place dans la ligne droite. Malheureusement pour lui, voulant retarder son freinage pour contrer Rossi, il perd le contrôle de sa RCV et chute lourdement ! Rossi redevient donc 2ème avec quelques longueurs de retard sur Gibernau, Melandri roule seul 3ème, Biaggi seul 4ème. Au tour suivant, Melandri se rate, tire dans les graviers, parvient à revenir sur la piste sans chuter, mais voit Biaggi à nouveau sur ses talons ! En tête, Rossi à l’attaque est revenu dans la roue de Gibernau. Au 13ème passage, Gibernau et Rossi passent roue dans roue, Melandri et Biaggi à 5 secondes puis Checa, Xaus, Hayden, Edwards et Capirossi de façon plus étirée. Xaus et Hayden passent devant Checa. En tête, Gibernau semble plus à l’aise dans les parties rapides, Rossi revenant dans les plus sinueuses, mais restant toujours au contact et semblant tester des trajectoires possibles...

Au 15ème tour, Gibernau et Rossi ont 5,5 secondes d’avance sur Melandri et Biaggi, 7,6 sur Hayden et 8,4 sur Edwards et Xaus qui s’est légèrement raté ! Au 16ème passage, Gibernau qui vient de faire le meilleur chrono ne parvient pourtant pas à lâcher Rossi ! Au tour suivant, Rossi colle Gibernau sans parvenir à passer, tout comme Biaggi sur Melandri. Capirossi est passé devant Checa en 8ème position. Dans cet avant-dernier tour, Biaggi attaque et passe Melandri qui repasse, mais Biaggi insiste, à nouveau contré par Melandri !

Grand Prix moto des Pays-Bas 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

En tête, Rossi fait le record en course, réalisant 1’59.472 alors que Gibernau a fait 1’59.473 ! Enorme mano à mano ! Rossi attaque à l’intérieur de l’épingle à gauche, sort large, glisse de l’avant, manque de chuter mais parvient à rester sur ses roues, Gibernau à ses côtés ! Il Dottore sort plus fort que Gibernau qui lui aussi a manqué chuter. Les deux hommes se touchent dans la manœuvre et le garde boue avant de Gibernau déclare forfait ! Rossi se retourne pour juger de l’écart et, jusqu’au bout, maintient celui-ci pour gagner encore une fois devant Gibernau ! Melandri passe 3ème et complète le podium avec une deuxième Yamaha ! Biaggi est 4ème, Hayden 5ème, Edwards 6ème, Xaus 7ème et Capirossi 8ème.

Grand Prix moto des Pays-Bas 2004 : le tour par tour

Photo Jean-Marc LISSE

Au championnat, c’est bien entendu Rossi qui fait la bonne affaire, à égalité avec Gibernau pour 126 points, mais l’italien est seul leader à la faveur de ses quatre victoires dont trois d'affilée ! Biaggi avec 93 points est distancé, et que dire de Checa et ses 56 points, qui voit pointer Melandri et Edwards à égalité avec 54 ! Pire encore, pour parachever la déroute de Honda, Yamaha passe en tête du classement constructeurs avec 133 points contre 130 pour Honda... Rossi est décidément un incroyable pilote, qui déclare à la presse italienne que ce qu’il manque à Honda, c’est... lui-même !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...