Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A QUI LE TOUR
Paris, le 20 janvier 2026

Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.

Imprimer

Le contrôle technique, entré en vigueur le 15 avril 2024 pour les motos et scooters de plus de cinq ans, s'articule autour d'un calendrier progressif : tous les deux ou trois-roues ne sont pas appelés en même temps pour éviter l'engorgement des centres. Cette inspection périodique s'est rôdée avec les motos d'avant 2017, avant de viser celles immatriculées entre 2017 et 2019 (voir calendrier ci-dessous).

Cette année 2026 marque la troisième étape : ce sont les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 qui sont attendus dans les centres. Soit des motos récentes, évoluées, par ailleurs aux normes Euro5. Parmi les nouveautés 2020, citons les BMW F900 XR, Ducati Streetfighter V4, Honda Africa Twin 1100, Kawasaki Z H2, Suzuki V-Strom 1050, Triumph Street Triple 765 RS. Mais aussi la Yamaha R1, l'une des dernières homologuées route. Pas vraiment des vieux tromblons !

Le contrôle technique de ces motos mises en circulation entre début 2020 et fin 2021 est à réaliser avant le 31 décembre 2026. Faute de quoi, une amende de 135 euros punit le motard "hors de contrôle". Un montant forfaitaire qui grimpe à 750 euros (!) en cas de récidive. Rappelons que la durée de validité du contrôle technique est de seulement trois ans : votre moto qui passe le contrôle cette année sera de nouveau concernée en 2029.

Quid de la revente des motos ?

Cette obligation touche aussi les motos d'occasion. Un contrôle technique doit être réalisé dans les six mois qui précèdent la revente d'un deux-roues de plus de cinq ans: "vous devez remettre au futur propriétaire la preuve du contrôle technique (...), indispensable à l'acheteur pour faire immatriculer le véhicule", stipule le site Service-Public. Cette obligation concerne désormais les ventes des motos immatriculées entre début 2020 et fin 2021. 

Une seule exception est admise pour les motos d'occasion : "vous n'avez pas obligation de faire un contrôle technique si vous vendez le véhicule à un garage ou un concessionnaire", précise le portail officiel. La contrainte est en réalité reportée sur le professionnel, ce qui impacte fatalement sa reprise de votre moto !

Rappelons que le contrôle technique pour les motos reste contesté : la mesure - ciblée par une pétition citoyenne - serait boycottée pas neuf motards sur dix selon une étude du 2-Roues Lab' de la Mutuelle des motards. L'Union européenne vient par ailleurs de rappeler son caractère facultatif : message reçu au Danemark, Finlande, Irlande et Pays-Bas, qui ne l'appliquent pas. La Belgique l'exige quant à elle uniquement à la revente.

Cette piqûre de rappel du droit européen, qui date de décembre 2025, est à l'origine de Fake news qui concluent - à tort - que la France va renoncer au contrôle technique "2RM". Il n'en est rien : le Conseil d'État a décrété sa mise en place sous pression d'associations, malgré l'opposition de l'Assemblée et du Sénat, et aucune évolution ne suggère une marche arrière en 2026.

Calendrier du contrôle technique motos et scooters 

  • Véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 : au plus tard le 31 décembre 2024 
  • Véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 : à effectuer en 2025 
  • Véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 : à faire en 2026 
  • Véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2022 : au bout de cinq ans, puis tous les trois ans (article R. 323-27 du Code de la route)
  • Véhicules de collection :  "cinq ans entre deux contrôles, à l'exception des cas de mutation"

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Les motos CVO 2026 de Harley-Davidson

Harley-Davidson clôt ses présentations de nouveautés 2026 avec les réalisations de son service de préparation interne, Custom Vehicle Operation. Deux motos et un Trike reçoivent toutes ses attentions et le gros twin "121" : CVO Street Glide ST, CVO Street Glide Limited et CVO Street Glide 3 Limited. Les CVO Road Glide ST et CVO Street Glide évoluent par ailleurs.
Zongshen relance ses motos Cyclone en France avec la DIP

L'importateur marseillais DIP (Diffusion et Importation Pièces détachées) ajoute la marque Cyclone dans son portefeuille à compter de janvier 2026. La marque chinoise est l'entité haut de gamme du constructeur chinois Zonsen, ex-Zongshen. 
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...