
La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Le contrôle technique, entré en vigueur le 15 avril 2024 pour les motos et scooters de plus de cinq ans, s'articule autour d'un calendrier progressif : tous les deux ou trois-roues ne sont pas appelés en même temps pour éviter l'engorgement des centres. Cette inspection périodique s'est rôdée avec les motos d'avant 2017, avant de viser celles immatriculées entre 2017 et 2019 (voir calendrier ci-dessous).
Cette année 2026 marque la troisième étape : ce sont les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 qui sont attendus dans les centres. Soit des motos récentes, évoluées, par ailleurs aux normes Euro5. Parmi les nouveautés 2020, citons les BMW F900 XR, Ducati Streetfighter V4, Honda Africa Twin 1100, Kawasaki Z H2, Suzuki V-Strom 1050, Triumph Street Triple 765 RS. Mais aussi la Yamaha R1, l'une des dernières homologuées route. Pas vraiment des vieux tromblons !
Le contrôle technique de ces motos mises en circulation entre début 2020 et fin 2021 est à réaliser avant le 31 décembre 2026. Faute de quoi, une amende de 135 euros punit le motard "hors de contrôle". Un montant forfaitaire qui grimpe à 750 euros (!) en cas de récidive. Rappelons que la durée de validité du contrôle technique est de seulement trois ans : votre moto qui passe le contrôle cette année sera de nouveau concernée en 2029.
Cette obligation touche aussi les motos d'occasion. Un contrôle technique doit être réalisé dans les six mois qui précèdent la revente d'un deux-roues de plus de cinq ans: "vous devez remettre au futur propriétaire la preuve du contrôle technique (...), indispensable à l'acheteur pour faire immatriculer le véhicule", stipule le site Service-Public. Cette obligation concerne désormais les ventes des motos immatriculées entre début 2020 et fin 2021.

Une seule exception est admise pour les motos d'occasion : "vous n'avez pas obligation de faire un contrôle technique si vous vendez le véhicule à un garage ou un concessionnaire", précise le portail officiel. La contrainte est en réalité reportée sur le professionnel, ce qui impacte fatalement sa reprise de votre moto !
Rappelons que le contrôle technique pour les motos reste contesté : la mesure - ciblée par une pétition citoyenne - serait boycottée pas neuf motards sur dix selon une étude du 2-Roues Lab' de la Mutuelle des motards. L'Union européenne vient par ailleurs de rappeler son caractère facultatif : message reçu au Danemark, Finlande, Irlande et Pays-Bas, qui ne l'appliquent pas. La Belgique l'exige quant à elle uniquement à la revente.
Cette piqûre de rappel du droit européen, qui date de décembre 2025, est à l'origine de Fake news qui concluent - à tort - que la France va renoncer au contrôle technique "2RM". Il n'en est rien : le Conseil d'État a décrété sa mise en place sous pression d'associations, malgré l'opposition de l'Assemblée et du Sénat, et aucune évolution ne suggère une marche arrière en 2026.
.
.
.