
Pas de surprise, ni bonne ni mauvaise, en ce qui concerne la prochaine saison du championnat du monde EWC : les quatre épreuves traditionnelles sont reconduites en 2026. La passation entre l'ancien promoteur Warner Bros Discovery - qui reste diffuseur - et le nouveau doit se faire sans étincelles... ni bonnes ni mauvaises ?
Deux tours d'horloge au Mans en avril, deux tiers à Spa début juin et autant à Suzuka un mois plus tard, et deux finaux au Bol d'Or en septembre. Cela donne 64 heures de course à vivre (à "survivre" pour les pilotes, leurs teams et leurs motos !?) en Endurance l'année prochaine : le compte est bon !
"La saison 2026 du Championnat du Monde FIM d'Endurance (EWC) s'articulera une nouvelle fois autour de quatre épreuves phares qui ont forgé l'identité de la discipline", annoncent le nouveau promoteur pour qui cette 47ème année de compétition sera la toute première à son guidon !
Pour mémoire, Warner Bros Discovery qui était aux commandes depuis onze ans, avait annoncé en amont de la finale de l'EWC 2025 passer le témoin à Claude Michy et sa société PHA (qui gèrent de gants de maître le Grand Prix de France depuis 1994 !) qui collaboreront avec l'Automobile Club de l'Ouest (24H du Mans) et les éditions Larivière (Bol d'Or). Vers un nouvel âge reminiscent d'or ?!

Pour les organisateurs justement, ce copié-collé du programme EWC 2025 - seul le rendez-vous japonais est avancé d'un mois, pour ne pas trop crever de chaud ? - "garantit la cohérence sportive souhaitée par toutes les parties prenantes, tout en préparant la transition vers la nouvelle organisation dirigée par EMP (Endurance Moto Promoter), qui prendra pleinement effet en 2026".
Les fans qui ne peuvent pas rejoindre leurs congénères au camping ("il faut baisser le prix des billets !") ou ne veulent pas se mêler à des cons dégénérés ("il faut baisser le raffut la nuit !") pourront toujours suivre les épreuves à la télévision : "la diffusion internationale continuera d'être assurée par les chaînes et plateformes de Warner Bros Discovery, ainsi que par ses successeurs", avertissent les G.O. L'EWC sera aussi à suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.