Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations et les résultats des principaux protagonistes de la catégorie reine, avec l'analyse de leurs réussites (et de leurs échecs) par Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix moto des Pays-Bas 2011.
Disputée dans des conditions froides et humides, l'édition 2011 du Grand Prix moto des Pays ne restera certainement pas dans les annales pour le spectacle offert en piste... une fois Jorge Lorenzo envoyé dans les graviers par Marco Simoncelli dès les premiers virages, la course s'est résumée à un superbe cavalier seul de Ben Spies qui signe sa première victoire en Moto GP avec plus de sept secondes d'avance sur Casey Stoner (lire nos résumés des courses Moto GP, Moto2 et 125).
Ben Spies, Fiat-Yamaha (2ème en qualifs et 1er en course) : "C’était bizarre parce que ça été une course assez facile et au final j’ai remporté la victoire... J’avais un bon feeling dès le début de la course et j’ai donc attaqué pour creuser l’écart. Quand j’étais à trois ou quatre secondes de Casey et qu’il essayait de me rattraper, j’avais encore un peu de réserve pour attaquer davantage et j’aurais donc pu aller plus vite si besoin".
"Je suis très content de gagner ici ce week-end, avec les couleurs du 50ème anniversaire de Yamaha et beaucoup de monde qui regardait la course, notamment de grands pilotes, et je pense que ça a ajouté un peu de pression".
"Maintenant, les gens ne me demanderont plus "quand allez remporter votre première course ?" On me posait tout le temps cette question et maintenant je vais pouvoir me concentrer sur le développement de la moto pour l’an prochain et continuer à courir en me faisant plaisir !".
Ça chauffe pour Bridgestone ! |
|
|
L'analyse Moto-Net.Com : Ultra-compétitif depuis le début d'un week-end marqué par les aléas climatiques et la grogne de certains pilotes à propos des pneus Bridgestone (lire encadré ci-contre), Ben Spies a signé avec la manière sa première victoire en Grand Prix.
A l'attaque dès l'extinction des feux, l'Américain s'est emparé des rênes de la course dès le premier virage et a ensuite géré avec intelligence sa conséquente avance : plus de sept secondes séparaient sa Yamaha de la Honda de Stoner sous le drapeau à damiers !
Retrouvant de sa superbe depuis qu'il a fait procéder à quelques changements ergonomiques sur sa M1, le champion du monde Superbike 2009 enrichit son palmarès qui ne comptait pour l'instant "que" trois podiums et une pole position.
Casey Stoner, Honda-Repsol (3ème en qualifs et 2ème en course) : "Nous aurions aimé nous battre pour la victoire aujourd’hui, mais je suis très content d’être sur le podium après le week-end que nous avons eu. Nous n’étions pas vraiment satisfaits de nos réglages hier et aujourd’hui nous avons essayé de faire quelques changements pour avoir de meilleures sensations. Malheureusement, la météo ne nous a pas permis de le faire durant le warm up et nous avons dû courir avec des réglages que nous n’avions pas confirmés".
"Après ma chute d’hier, j’avais encore quelques douleurs et j’ai commencé à avoir mal à l’épaule à la mi-course. Quoi qu’il en soit, nous n’avions pas le rythme pour suivre Ben. J’ai fait tout mon possible pour le rattraper mais il a réussi à conserver son avantage et même à creuser l’écart. Je le félicite, il a fait une superbe course ! Pour nous, l’important était de marquer des points"
L'analyse Moto-Net.Com : Refroidi par sa grosse gamelle en essais libres, Casey Stoner n'a clairement pas tenté le diable avec une RC212V aux réglages perfectibles. Prudent (trop ?) en début de course, l'Australien a ainsi concédé des secondes par poignées à Spies avant d'essayer de le rejoindre en signant plusieurs tours sous les 1'35.5.
Mais Spies, bien panneauté, a immédiatement réagi en réalisant le meilleur tour en course (1'35.240). Comprenant que sa tentative de remontée était vouée à l'échec, le n°27 a donc décidé d'assurer sa seconde place, synonyme de gros points au championnat qu'il domine désormais avec 28 longueurs d'avance.
Andrea Dovizioso, Honda-Repsol (5ème en qualifs et en 3ème course) : "Je suis très content de mon podium. C’est un bon résultat pour le championnat et il arrive aussi après un week-end compliqué. Les conditions de piste étaient difficiles, la météo restait imprévisible lorsque nous étions sur la grille et la piste n’était pas totalement sèche. Nous n’avons pas pris de risques en choisissant le pneu tendre à l’avant"'.
"Ce choix a influencé ma course parce que je perdais l’avant en essayant de rester avec Casey et je ne pouvais pas vraiment attaquer. Après la course, nous avons constaté que les pneus avant avaient un problème que Bridgestone va analyser".
"C’était ennuyeux, mais j’avais une bonne avance sur Valentino alors je n’ai pas pris de risques et j'ai assuré la troisième place. Quoi qu’il en soit c’est mon deuxième podium consécutif, le troisième jusqu’ici et nous avons prouvé que nous étions bien là dans les moments importants".
L'analyse Moto-Net.Com : Si l'écart entre Spies et Stoner est déjà conséquent (7,697 sec), celui séparant Andrea Dovizioso du vainqueur tient carrément de la punition : troisième, l'Italien a franchi la ligne d'arrivée 27,506 secondes après la Yamaha n°11 !
En délicatesse avec son pneu avant, "Dovi" a limité les dégâts malgré une baisse de rythme inquiétante dans le dernier tiers de la course : accusant jusqu'à deux secondes de retard sur les chronos des leaders (1'38.086 contre 1'36.076 pour Spies dans le 21ème tour), le n°4 a clairement profité des chutes de Lorenzo et de Simoncelli pour sauver son second podium d'affilée.
Certes, les multiples changements de météo et la relative fraîcheur de la piste n'ont sans doute pas facilité la mise au point des exigeantes MotoGP. Mais sur un circuit aussi connu qu'Assen - qui figure au calendrier du championnat du monde depuis sa création en 1949 ! -, comment expliquer que les pilotes et leurs techniciens ne bénéficient pas de suffisamment de données et d'expérience pour trouver un réglage satisfaisant ?
Valentino Rossi, Ducati (11ème en qualifs et 4ème en course) : "Nous sommes assez satisfaits de ce résultat parce que c’est une belle amélioration si on le compare avec nos résultats des essais libres. Ça aurait été encore mieux si nous avions trouvé la bonne direction plus tôt, mais c’est une nouvelle moto et nous la découvrons. Au final, nous avions des réglages qui me permettaient de piloter correctement mais j’ai dû rester prudent parce que je ne les avais pas essayés".
"Nous n’avons pas eu de chance pour le warm up parce que la pluie nous a empêchés de tester les réglages. Globalement, le week-end a été positif parce que nous avons eu confirmation que cette moto est meilleure que la précédente, sur de nombreux points et notamment au niveau du train arrière qui est beaucoup plus stable. D’un autre côté, nous devons aussi continuer à travailler dur parce que nous avons du retard sur nos concurrents".
L'analyse Moto-Net.Com : Le Docteur et ses fans attendaient beaucoup de sa nouvelle GP11.1 qui mixte le moteur de l'actuelle GP11 avec le châssis qu'il développe pour la GP12. Pourtant, une fois encore, le tandem "Rossi-Ducati" ne s'est guère montré à l'aise, du moins sur piste sèche.
Auteur du septième chrono en course (à 1'46 sec de Spies !), Rossi n'a pas réalisé les miracles escomptés par ses fans, les ingénieurs Ducati... et les sponsors de la marque de Bologne ! Relégué à plus de 30 secondes du vainqueur sous le drapeau à damiers, l'Italien profite lui aussi de l'accrochage entre Lorenzo et Simoncelli pour marquer de gros points.
Estimant que la GP11.1 n'est pas leur "dernière option", le n°46 reconnaitra pourtant au soir de la course être confronté à des problèmes auxquels il n'était pas habitué sur les motos japonaises, "parce que les Japonais ont plus d’expérience".
"Mais je ne dis pas que les gens de Ducati ne peuvent pas régler ce genre de problèmes, au contraire : il y a beaucoup de gens qui travaillent avec moi pour améliorer la situation", assure le nonuple champion du monde...
Nicky Hayden, Ducati (9ème en qualifs et 5ème en course) : "Les conditions étaient vraiment imprévisibles ce week-end et ça a aussi été le cas pour la course. Sur la grille, nous avions un set-up pour la pluie mais nous avons dû tout changer très vite en voyant que le piste était en train de sécher. Il y avait quelques zones mouillées au début, mais ça s’est bien passé".
"Nous avions fait un petit changement pour la course, mais rien de très important. Pendant les deux premiers tours, les pneus montaient en température et j’avais un très bon feeling, mais j’ai ensuite commis deux erreurs : j’ai touché une ligne blanche puis j’ai coupé la chicane. Colin m’est passé devant mais j’ai ensuite pu prendre l’aspiration".
"Cette cinquième place n’est pas un résultat à célébrer, mais c’est mon meilleur résultat sur le sec depuis le début de la saison et il nous donne aussi la cinquième place du classement général. Félicitations à mon compatriote Ben ! J’aurais aimé être à sa place, mais lui et son team le méritaient".
L'analyse Moto-Net.Com : Bien qu'il doive attende jusqu'à Laguna Seca pour accéder aux nouvelles spécificités de la Desmosedici étrennée par Rossi à Assen, Nicky Hayden a - comme à son habitude - tenté de tirer le meilleur de son package.
L'Américain patauge lui aussi dans la mise au point de sa Ducati et a commis deux erreurs en course qui lui ont coûté de précieuses secondes. Plus inquiétant en revanche, son meilleur chrono en course - à seulement 64 millièmes de celui de Rossi ! - tend à montrer que les bénéfices offerts par la GP11.1 et sa nouvelle boîte de vitesse n'ont pour l'instant rien de transcendant...
Moto GP 2012 : Yamaha reporte le 1er test officiel de sa M1 1000cc |
|
|
Jorge Lorenzo, Fiat-Yamaha (4ème en qualifs et 6ème en course) : "Je suis très déçu parce que c’était une course où nous pouvions viser la victoire, mais comme vous l’avez vu, Simoncelli a voulu me doubler dans un endroit très difficile, avec des pneus froids, et je crois que ce n’était vraiment pas le bon moment"...
"Il n’avait sûrement pas l’intention de tomber ou de me faire tomber, mais je crois que c’est grave parce qu’il n’est toujours pas conscient de ce qu’il fait après ce qui lui est déjà arrivé, après les polémiques et le mal qu’il a fait à d’autres pilotes. Apparemment il ne comprend pas et n’apprend pas"...
"J’ai pu terminer sixième et marquer quelques points. Nous sommes relativement proches de Stoner mais nous avons tout de même 28 points de retard. Je crois que nous devons viser des victoires en course, nous avons une moto qui est capable de gagner en ce moment et Ben l’a démontré aujourd’hui".
L'analyse Moto-Net.Com : Arrivé gonflé à bloc à Assen suite à sa chute en Grande-Bretagne, Jorge Lorenzo avait le rythme pour jouer la gagne en course, comme il l'a prouvé en réalisant une impressionnante remontée après sa chute, signant au passage le troisième meilleur tour en course.
Hélas pour lui, il a été victime de la fougue de Marco Simoncelli et doit concéder un paquet de points à son rival Casey Stoner... Pour un peu, celui-ci pourrait remercier le pilote Gresini, tant les frasques de "Super Sic" font ses affaires au championnat !
Marco Simoncelli, Honda-Gresini (1er en qualifs et 10ème en course) : "Cette fois, on ne peut absolument pas parler de malchance et la vérité, c’est que j’ai été naïf... C’était le premier virage à gauche, le bitume était froid, et même si je n’ai pas eu l’impression d’attaquer excessivement en dépassant Lorenzo, j’aurais pu éviter cette manoeuvre car j’étais troisième et proche des deux leaders. J’avais tout le temps nécessaire, j’aurais pu attendre... J’ai perdu l’arrière en milieu de virage parce que le pneu était froid et j’ai chuté. Ça a aussi causé la chute de Lorenzo et je suis désolé pour lui".
"J’avais un très bon rythme de course aujourd’hui, comme je l’avais déjà montré lors des qualifications et des essais libres et je suis donc assez déçu. Quoi qu’il en soit, nous devons continuer à avancer et nous essayerons de rétablir la situation au Mugello. C’est une piste fantastique que j’aime beaucoup. Le public est fantastique, il y a beaucoup de fans italiens et je suis impatient d’y aller !"
L'analyse Moto-Net.Com : De toute évidence, Marco Simoncelli n'est pas directement responsable de la chute de Lorenzo et tout le paddock en est bien conscient, il s'agit là d'un fait de course malencontreux.
D'ailleurs Valentino Rossi - pourtant très critique à propos de l'attaque de Super Sic sur Pedrosa au Mans - a immédiatement pris sa défense en précisant que le n°58 n'avait "rien fait d'exagéré ou d'incorrect".
Néanmoins, on ne peut s'empêcher de penser qu'à force de jouer avec le feu, le pilote Gresini se brûle plus souvent qu'à son tour, attisant du même coup la colère de ses rivaux... Certes, son dépassement sur Lorenzo n'avait rien de dangereux, même s'il le tasse un peu en entrée de courbe, mais c'est plutôt son manque de maîtrise et de recul qui agacent : en choisissant de faire l'intérieur dans le premier virage à gauche, alors que le flanc du pneu est encore froid, Simoncelli a sciemment pris une option risquée.
Randy de Puniet, Ducati-Pramac (10ème en qualifs et abandon en course) : "Je suis vraiment en colère après ce qui est arrivé aujourd’hui. Je voulais terminer cette course avec un bon résultat, mais j’ai glissé dès le début du deuxième tour. Nous traversons une période négative et nous ne nous en sortons pas"...
"Aujourd’hui j’aurais pu terminer huitième ou neuvième. Je suis vraiment désolé, je me suis excusé auprès du team et de mes équipiers qui travaillent très dur pour moi, mais aujourd’hui j’ai fait une grosse erreur et j’ai perdu le contrôle de ma moto. J’espère que Ducati sera prêt à nous donner le meilleur au Mugello et j’essaierai de faire le maximum".
L'analyse Moto-Net.Com : Totalement abattu après cette nouvelle course terminée dans les graviers, Randy de Puniet semble incapable de redresser la barre. Avec cinq résultats blancs en sept courses, le pilote français se fait visiblement dévorer à petit feu par une GP11 qui n'est pas loin de pousser son coéquipier Loris Capirossi à prendre sa retraite...
Prochain rendez-vous dès ce week-end au Mugello pour le Grand Prix d'Italie qui se déroulera sur une piste totalement resurfacée : restez connectés !
Classement général provisoire Moto GP 2011
Position-Pilote-Moto-Points
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.