Samedi - 15h30 . Grandissime favori de cette sixième course MotoGP 2010 sur l'ultra-sélectif circuit d'Assen, Jorge Lorenzo s'est une nouvelle fois imposé avec aisance devant Dani Pedrosa et Casey Stoner aux Pays-Bas.
Samedi - 15h30. Grandissime favori de cette sixième course MotoGP 2010 sur l'ultra-sélectif circuit d'Assen, Jorge Lorenzo s'est une nouvelle fois imposé avec aisance devant Dani Pedrosa et Casey Stoner aux Pays-Bas.
Départ : Jorge Lorenzo réalise le meilleur envol devant Ben Spies, Dani Pedrosa, Casey Stoner, Andrea Dovizioso et Randy de Puniet, auteur d'un départ moyen qui ne lui permet pas de tirer parti de sa deuxième place sur la grille.
Comme durant tout le week-end, Lorenzo imprime immédiatement son rythme et creuse progressivement l'écart sur Spies, Pedrosa et Stoner.
En l'absence de Valentino Rossi, Jorge Lorenzo semble n'avoir aucune difficulté à dominer ses adversaires : une fois de plus, le majorquin accumule les tours rapides sans être menacé tandis que Pedrosa, puis Stoner et Dovizioso doublent tour à tour l'américain Ben Spies.
Ago de retour en piste à Assen ! |
|
|
Mais soudain, la tendance s'inverse : alors que les 97000 spectateurs réunis autour du tracé d'Assen imaginaient sans doute Lorenzo dérouler tranquillement vers une nouvelle victoire, voilà que Dani Pedrosa sonne la charge et reprend près d'une seconde au pilote Yamaha en quelques tours !
La manoeuvre donne des idées à Stoner qui grignote lui aussi son retard sur la tête de course, suivi par Andrea Dovizioso puis - à plusieurs longueurs - Ben Spies et Randy de Puniet.
Les trois hommes se retrouvent roue dans roue : Pedro et Stoner suivent Lorenzo durant plusieurs tours sans tenter de l'attaquer, malgré les meilleurs chronos en course réalisés par Casey Stoner, menaçant comme jamais depuis le début de la saison.
Mais il en faut plus pour inquiéter Jorge Lorenzo cette année : descendant en 1'34.6, le pilote Yamaha reprend "facilement" un peu de champ sur ses deux rivaux. Seul pilote de ce trio à avoir choisi un pneu dur à l'arrière (médium pour Pedrosa et Stoner), le n°99 s'échappe de nouveau et colle plus d'une seconde à ses poursuivants.
Derrière les trois hommes forts du championnat, Andrea Dovizioso marque le pas à la mi-course et voit revenir Ben Spies qui le dépasse par l'intérieur à l'entrée de la chicane, imité par Randy de Puniet deux tours plus tard !
En tête de course, Jorge Lorenzo accroît son avance sur Dani Pedrosa qui se voit progressivement à l'abri des attaques de Casey Stoner à dix tours de l'arrivée : l'australien accuse désormais 1,7 seconde de retard sur l'espagnol mais il devance encore Spies, De Puniet et Dovizioso de plus de huit secondes ! Loin derrière, Nicky Hayden fait une course en solitaire en 7ème position.
A deux tours de la fin, la messe semble dite pour Lorenzo, Pedrosa et Stoner mais la quatrième place est âprement disputée : Randy de Puniet donne tout pour dépasser Ben Spies, mais Andrea Dovizioso lui colle une intense pression et ne le lâche pas d'une semelle !
L'italien, pilote officiel HRC, dépasse une première fois le français, mais Randy réplique illico ! "Dovi" repasse le parisien sur la ligne, Randy tente alors de lui faire les freins mais le dauphin du championnat du monde parvient à garder la cinquième position jusqu'au drapeau à damiers, malgré l'ultime attaque du pilote LCR dans la dernière chicane !
Jorge Lorenzo passe sous le drapeau à damiers en large vainqueur devant Dani Pedrosa, Casey Stoner, Ben Spies, Andrea Dovizioso, Randy de Puniet, Nicky Hayden, Colin Edwards, Marco Simoncelli et Aleix Espargaro.
Au classement général, Lorenzo profite de ce neuvième succès depuis ses débuts en MotoGP (le quatrième cette saison !) pour consolider son avance sur ses rivaux avec 140 points contre 93 pour Dani Pedrosa et 69 pour Andrea Dovizioso.
Résultats du Grand Prix des Pays-Bas - MotoGP
GP des Pays-Bas : Iannone s'impose en Moto2 !
Départ : Ratthapark Wilairot s'élance en tête devant Iannone, Elias et Nieto tandis que Mike di Meglio prend un excellent départ et surgit de la seizième à la onzième place ! Bien parti lui aussi, Jules Cluzel se bat dans le Top 5 et Valentin Debise écope d'un passage dans la voie des stands pour avoir volé le départ...
Pendant ce temps, Andrea Iannone reprend les rênes de la course au thaïlandais Wilairot qui doit se battre avec Nieto et Elias pour conserver la deuxième position à déjà presque deux secondes de Iannone !
Leader du championnat, Toni Elias réagit en voyant Andrea Iannone s'échapper : le catalan dépasse Wilairot par l'intérieur et part à la poursuite du n°29, en tête du Grand Prix avec plus de trois secondes d'avance. Rapidement, comme en 125 un peu plus tôt, le peloton explose : Andrea Iannone caracole seul en tête avec un boulevard d'avance sur Elias et Wilairot, eux-mêmes à plusieurs longueurs de Luthi, Simon et Tomizawa qui viennent de doubler Jules Cluzel, malade depuis deux jours.
Malgré les écarts conséquents, de belles batailles tiennent le public en haleine : transcendé, Wilairot attaque ainsi Toni Elias qui ne peut répliquer face à la fougue du n°14 ! L'ancien pilote MotoGP doit patienter quelques boucles avant de pouvoir placer une attaque et reprendre la seconde position. Mais le thaïlandais se bat corps et âme et parvient à maintenir la pression sur Elias !
Ces multiples dépassements profitent à Luthi, Tomizawa et Simon qui reviennent fort sur les deux hommes en fin de course ! A 17 secondes des leaders, Mike di Meglio se bat avec Jules Cluzel pour la septième place.
Dans l'avant-dernier tour, le suisse Thomas Luthi se fait très menaçant sur Ratthapark Wilairot et les deux hommes s'arsouillent dans les enchaînements rapides d'Assen : l'ex-champion du monde 125 réussit finalement à prendre le meilleur sur le n°14, pendant que Andrea Iannone passe sous le drapeau à damiers en wheeling avec cinq secondes d'avance sur Toni Elias.
Thomas Luthi complète le podium devant Ratthapark Wilairot, Shoya Tomizawa, Julian Simon, Jules Cluzel, Mike di Meglio et Karel Abraham. Valentin Debise termine à la 30ème position, pénalisé par son passage dans la voie des stands.
Au championnat provisoire, Toni Elias reste solide leader avec 100 points devant Shoya Tomizawa (76), Thomas Luthi (74) et Andrea Iannone (67). Jules Cluzel pointe à la 6ème place et Mike di Meglio à la 15ème.
Résultats du Grand Prix des Pays-Bas - Moto2
GP des Pays-Bas : Marquez écrase ses rivaux en 125 !
Départ : L'espagnol Marc Marquez réalise le meilleur départ devant un Nico Terol tout de suite compétitif. Très vite, la course tourne au duel entre ces deux pilotes : Marquez donne son maximum pour prendre le large, quitte à passer la dernière chicane d'Assen la roue avant levée !
Victime d'un mauvais départ, Pol Espargaro doit cravacher pour revenir au contact des leaders qui apparaissent désormais séparés d'un conséquent écart : Terol a perdu du terrain en doublant un attardé qui a tenté de résister malgré les drapeaux brandis par les commissaires de piste pour qu'il se range ! Agacé, Nico Terol finira ainsi par le tasser à l'extérieur d'un droit, provoquant carrément la chute du malheureux attardé...
L'ibère perd évidemment plusieurs dixièmes dans l'opération, mais il semble que cette "alerte" ait suffi à casser son rythme : en quelques tours, voila le pilote Aspar à trois secondes ! Pol Espargaro et Bradley Smith suivent de très loin : il est très rare d'assister à des courses 125 aussi peu disputées sur la fin !
Le niçois Johann Zarco apparaît à la 12ème place et Alexis Masbou à la 15ème, mais ce dernier se fait doubler dans l'avant-dernier tour et chute ensuite en tentant de revenir dans les points : hélas, cette déconvenue n'intervient pas au meilleur moment pour l'albigeois qui a furieusement besoin de "performer" cette année pour conserver sa place en Grands Prix...
Marc Marquez franchit la ligne d'arrivée en large vainqueur devant Nico Terol et Pol Espargaro : c'est la troisième victoire d'affilée du n°93 cette année ! Le trio espagnol devance Bradley Smith et Sandro Cortese tandis que Johann Zarco termine 12ème et Louis Rossi 19ème.
Au championnat, Nico Terol (118 points) conserve les rênes du classement devant Pol Espargaro (115) et Marc Marquez (107), dont les trois succès d'affilée lui permettent de revenir très fort dans la course au titre.
Résultats du Grand Prix des Pays-Bas - 125
GP des Pays-Bas : Lorenzo impérial en qualifs
Vendredi - 16h00. Dominateur en essais libres, Jorge Lorenzo n'a pas fait de détails lors de la séance de qualifications du GP des Pays-Bas : auteur d'un remarquable 1'34.525, le majorquin partira devant Randy de Puniet et Casey Stoner à Assen.
"Je suis très content d'être en pole ! Mon principal objectif est de terminer la course à la meilleure place, mais si je peux gagner, je ne vais pas m'en priver !", précisera Lorenzo à l'issue des qualifs.
Sous un soleil brûlant, les nombreux spectateurs de ce Grand-Prix des Pays-Bas 2010 ont assisté à une véritable démonstration de la part du leader du championnat du monde MotoGP, Jorge Lorenzo : poleman incontesté en 1'34.525, le n°99 devance un Randy de Puniet superbe d'attaque qui signe au passage sa deuxième seconde place en qualifications !
"J'espère pouvoir faire une belle course comme à Silverstone et pourquoi pas me battre pour le podium si l'occasion se présente. J'espère surtout me battre pour conserver ma première place en tant que pilote satellite", prévoit Randy.
Rapide durant toute la séance, Casey Stoner s'est longtemps montré menaçant. Mais l'australien a du abdiquer en fin de séance, apparemment victime d'un souci mécanique sur sa Ducati GP10. Très en verve lui-aussi sur le tracé batave, l'américain Ben Spies signe une très belle quatrième place, à 0,411 sec du leader.
Malmenant sa Ducati du début à la fin des qualifications, son compatriote Nicky Hayden échoue en cinquième position sur la grille devant Andrea Dovizioso et un Dani Pedrosa visiblement en retrait ce week-end. En l'absence de son coéquipier Marco Melandri (blessé à l'épaule suite à une chute en essais libres), Marco Simoncelli a su faire briller les couleurs du team Honda-Gresini en s'octroyant la huitième place.
L'Italien devance Colin Edwards, Aleix Espargaro, Loris Capirossi, Alvaro Bautista, Mika Kallio et Hector Barbera. Kousuke Akiyoshi, remplaçant d'Hiroshi Aoyama au sein du team Honda-Interwetten (lire MNC du 24 juin 2010 : Aoyama remplacé par Akiyoshi à Assen et Barcelone) termine à la quinzième et dernière position, à 3'683 sec de Lorenzo.
Malgré le festival de Lorenzo, de nombreux spectateurs amassés autour du circuit d'Assen ont tenu à apporter leur soutien à Valentino Rossi, par le biais de banderoles lui souhaitant un prompt rétablissement et un rapide retour en course.
Classement général des qualifications du GP des Pays-Bas
Lorenzo domine les essais libres à Assen
Vendredi 25 juin - 12h45. Après sa victoire nette et sans bavure en Grande-Bretagne (lire nos Comptes rendus des courses MotoGP, Moto2 et 125 à Silverstone et notre Analyse de la course MotoGP), Jorge Lorenzo débute le Grand Prix des Pays-Bas sur le même rythme : auteur des meilleurs chronos lors des deux séances d'essais libres, le majorquin semble bien parti pour signer sa quatrième victoire de la saison !
Pilote le plus rapide hier après-midi sur le circuit d'Assen - qui fête sa 241ème course de Grand Prix cette année ! -, le pilote Fiat-Yamaha a récidivé ce matin aux Pays-Bas en descendant en 1'34.769, soit le nouveau chrono de référence sur le tracé hollandais dont le virage Ruskenhoek a été raccourci.
Indiscutablement à l'aise, Lorenzo confirme son excellente forme affichée depuis le début de la saison 2010 (trois victoires et deux secondes places en cinq courses !) et entérine, si besoin était, son statut de grand favori en catégorie reine.
"Je suis content de ma journée et j’ai un très bon feeling sur la moto, la météo est parfaite et j’adore Assen !”, a déclaré l’espagnol hier soir. "Le nouveau virage est très rapide et je l’aime bien, passer la chicane à cette vitesse est assez excitant ! Nous pourrions avoir plus de motricité mais nous avons encore deux séances pour travailler là-dessus et nous essayerons de prendre la meilleure position sur la grille. Le team travaille très bien, l’ambiance et l’atmosphère sont incroyables dans notre garage", a-t-il ajouté.
Sûr qu'en l'absence de son chef de file depuis 2004, le clan Yamaha doit bichonner son nouveau héros comme il se doit ! Lorenzo est le premier à passer sous les 1’35 ce week-end et devance Casey Stoner de 0.319 sec. L'australien, satisfait des changements apportés au train avant de sa Ducati (depuis le Mugello, il a choisi d'utiliser une fourche de 2009 qu'il juge plus efficace), devance Dani Pedrosa et Ben Spies.
Nicky Hayden est cinquième malgré des problèmes moteur et une petite chute en fin de séance, tandis que Randy de Puniet accroche une sixième place encourageante suite à son modeste 11ème chrono d'hier. Suivent Andrea Dovizioso, Aleix Espargaro, Marco Simoncelli et Loris Capirossi.
Melandri forfait
Victime d'un violent highside dans le virage n°7 durant le premier quart d'heure de la séance, Marco Melandri sera malheureusement forfait pour la course d'Assen, épaule gauche luxée... L’Italien a été conduit à hôpital d’Assen pour passer des radios après que la clinique mobile a réalisé un premier diagnostique. La grille de départ de la catégorie reine ne comptera donc - une fois de plus - que 15 pilotes dimanche... si personne ne se blesse de nouveau lors des qualifs cet après-midi !
Classement de la seconde séance d'essais libres (FP2) du GP des Pays-Bas
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.